Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
28 octobre 2011

Le coup de gueule d'une femme

Années 1900, Sud des Etats Unis. Celie et Nettie sont deux soeurs noires s'adorant particulièrement. Celie a été auparavant victime des abus de son père, subissant deux accouchements. Comme si cela ne suffisait pas, elle se voit donné pour femme à Albert, un être tyrannique et la séparant définitivement de sa soeur. La soumission est de mises jusqu'à l'arrivée d'une ancienne amante de son mari, Shug Avery...

La Couleur Pourpre sur CineMovies.fr

Juste après Indiana Jones et le temple maudit, Steven Spielberg sort pour la première fois du divertissement pur et dur avec La couleur pourpre, adaptation du roman culte d'Alice Walker ayant notamment remporté le Prix Pulitzer. C'est probablement la première vraie oeuvre sombre de Spielby, le réalisateur ne cherchant pas à divertir comme avec un Indiana Jones ou à faire frisonner avec Les dents de la mer. Ce sont des films typiquement ancrées dans la réalité. Pour exemple, La liste de Shindler. Au casting, on retrouve des acteurs peu connus pour l'époque et qui le deviendront largement par la suite: Whoopi Goldberg qui deviendra comique par la suite, Danny Glover (futur Murtaugh des Armes fatales), Margaret Avery, Oprah Winfrey (future animatrice à succès), Akosua Busia, Willard E Pugh (que l'on verra en maire de Detroit dans Robocop 2) et Laurence Fishburne. En sachant que pour le rôle principal, Tina Turner était présentie. 

La Couleur Pourpre sur CineMovies.fr

A noter que le film fut diffusé également à l'édition 1986 du Festival de Cannes soit déjà plusieurs mois après sa sortie ricaine (décembre 1985). (Attention spoilers) Dès les premières minutes, on navigue clairement dans le drame avec l'héroÏne accouchant de son deuxième enfant, dû à un énième viol du paternel. On est pas du tout dans les Bisounours. Puis elle se voit offrir à Albert, un veuf ne savant pas s'occuper de ses enfants. Cellie essayera bien de s'occuper avec sa soeur Nettie, mais cette dernière ne voulant succomber aux avances d'Albert, ce dernier la vire. Commence alors la seconde partie. Cellie est alors une épouse soumise à un mari qui ne l'aime pas, la traitant telle une esclave. Mais Cellie va vite comprendre que ce n'est qu'un abruti d'assisté incapable d'oublier son premier amour. On voit alors une autre vision d'Albert.

La Couleur Pourpre sur CineMovies.fr

S'il paraît comme un véritable salopard dans la première partie, il passe ici pour un sombre abruti ne savant pas se servir de ses dix doigts. Dans ce rôle, Glover explose, lui qui n'était que second couteau dans Witness de Peter Weir. Il campe un personnage pouvant changer de personnalité selon son humeur. Outre cela, on voit également apparaître le premier amour d'Albert qui deviendra une véritable amie pour Cellie et sa seule confidente; et Sofia, compagne d'un des fils d'Albert, subissant le racisme des Blancs. Il faut voir son arrestation tout simplement immorale. Spielby n'épargne personne que ce soit les Noirs ou les Blancs. Chacun a sa part de méchanceté. L'émancipation est la troisième partie. Grâce à l'amante, Cellie découvre que sa soeur qui semblait l'avoir oublié lui avait envoyé des tonnes de lettres évidemment cachées par Albert. Un repas de famille sera le déclancheur, Cellie se libérant enfin de l'emprise de son mari. 

La Couleur Pourpre sur CineMovies.fr

Un discours poignant et totalement compréhenssif du fait de ce qu'elle a vécu. Un véritable coup de gueule pour la condition humaine. Dès lors, il est temps pour cette femme d'avoir droit à sa véritable indépendance. Spielby signe un film assez long (2h34 c'est pas mal quand même) mais passionnant de bout en bout, tant le spectateur est captivé par le destin tragique de la jeune femme. Cette dernière est magnifiquement interprétée par une Whoopi Goldberg étonnante (si vous pensez voir Sister act, passez votre chemin) et remarquable, surtout qu'il s'agit de son tout premier rôle. Le Golden Globe est largement mérité. Oprah Winfrey également, surtout qu'elle n'est pas actrice à l'original, se révèle mémorable. La musique est de Quincy Jones (également producteur) et non de John Williams et est sublime.

Un drame poignant peu cité dans la filmographie de Spielby, mené par un duel flamboyant entre Whoopi Goldberg et Danny Glover.


BANDE ANNONCE LA COULEUR POURPRE STEFGAMERS

Publicité
Commentaires
B
Je voudrais bien le voir Empire du soleil. Je ne mettrais pas cette Couleur pourpre dans le top 3 (le soldat Ryan, Schindler et Le temple maudit) mais pas loin. Franchement un classique peu connu de ce cinéaste.
Répondre
S
Un véritable chef d'oeuvre... Dans le genre du drame c'est un must... Dans le top 3 de Spielberg... 20/20
Répondre
A
en tout cas, un excellent cru de Spielby. Dans un autre genre, je te recommande Empire du Soleil.
Répondre
B
Pour moi c'est l'un des tout meilleurs crus du cinéaste, poignant comme pas possible et avec des acteurs au sommet en effet.
Répondre
A
excellent film avec une Whoopi Goldberg qui trouve son meilleur rôle au cinéma. Même chose pour Danny Glover dans la peau d'un méchant, ce qui change un peu de ses rôles habituels.
Répondre
Publicité