Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
2 novembre 2011

Cachée dans un grenier...

journal_d_Anne_Frank

 

genre: drame
année: 2009
durée: 1h45

l'histoire: Une jeune fille juive de 15 ans, cachée dans un grenier avec ses parents lors de la Seconde Guerre Mondiale, fait part de ses angoisses et de ses incertitudes dans son journal intime.

la critique d'Alice In Oliver:

Pas évident d'adapter le Journal d'Anne Frank au cinéma. En même temps, ce n'est pas la première fois que les écrits de l'adolescente juive inspirent le septième art.
Mais ce film de Jon Jones reste la version la plus récente.
Le réalisateur se veut le plus fidèle possible au fameux journal. D'ailleurs, ce drame reprend bon nombre de passages et d'extraits racontés par la jeune femme.

Le film commence donc en 1942. La famille Frank s'est donc exilée aux Pays-Bas. Alors que les nazis font pression pour dénicher des juifs et les envoyer dans des camps de concention, Anne et sa famille (son père, sa mère et sa soeur Margot) se cachent dans une sorte de grenier.
Ce calvaire va durer pendant deux longues années en sachant que quelques personnes les ravitaillent régulièrement en nourriture et en vêtements.

Malheureusement, les temps sont plus que difficiles et Anne ne manque pas de raconter les nombreuses épreuves traversées par sa famille.
Premièrement, ils doivent partager un endroit étroit et lugubre avec d'autres juifs. Ensuite, la faim se fait sentir. Mais il faut tenir et continuer de croire à la défaite de l'armée d'Hitler.
D'ailleurs, Anne garde espoir même si elle a du mal à comprendre les raisons de ces campagnes d'arrestations et de propagande contre les juifs.

D'ailleurs, elle et sa famille connaissent déjà le sort qui leur sera réservé s'ils sont arrêtés. Ils seront alors déportés puis gazés. Toutefois, le film n'évoque pas seulement ces temps difficiles.
Anne parle également de ses amours, de ses envies et de ses espoirs. Après une longue réflexion, elle trouve enfin sa vocation. Elle veut devenir écrivain.
Ce sera d'ailleurs sa dernière épitaphe.

En effet, en août 1944, la famille Frank est arrêtée par les nazis. Chaque membre sera déporté dans des camps différents.
Le film nous donne alors quelques informations sur les destinées de chacun. Ce sera tout simplement la mort.
Par exemple, Anne Frank meurt du typhus dans le camp de concentration de Bergen-Belsen en mars 1945. Seul son père, Otto, survivra aux camps de la mort.
Bien que la conclusion de ce drame soit connue à l'avance, le film de Jones reste bouleversant. On s'attache au personnage principal.
Ensuite, les acteurs sont excellents. Enfin, cette adaptation est fidèle à l'ouvrage de base, et ce, dans les moindres détails.

Publicité
Commentaires
Publicité