Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
2 novembre 2011

Tonnerre de Brest de moule à gaufre d'espèce de bachi-bouzouk!

La copie de la Licorne, célèbre navire du Chevalier de Hadoque, achetée par Tintin est volé à son appartement. En essayant de la retrouver, il se fait kidnappé par un certain Ivanovitch Sakharine...

Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne sur CineMovies.fr

Tintin et le Cinéma n'ont jamais vécu le grand amour. Que ce soit en animation (le rare Crabe aux pinces d'or, Tintin et le temple du soleil, le fadasse Tintin et le lac des requins) ou en live (les kitschs Tintin et la toison d'or et Tintin et le mystère des oranges bleues). Pourtant ce ne sont pas les tentatives qui manquaient. Hergé contactera les studios Disney qui lui retorqueront qu'ils ont déjà beaucoup de boulots. Alain Resnais (qui voulait également adapter Flash Gordon et Mandrake) essayera de donner vie à L'île noire mais renoncera faute de budget. Roman Polanski, Alain Berbérian (La cité de la peur), Jean Pierre Jeunet et Jaco Van Dormael (Le huitième jour) envisageront également de s'attaquer au journaliste du Petit Vingtième. Il faudra attendre que Steven Spielberg lise un article comparant son Indiana Jones au reporter pour que les choses avancent enfin. Après avoir dévoré les bande-dessinées et avoir terminé ET, Spielby achète les droits et envisage déjà une trilogie avec Henry Thomas (Elliott dans son précédant film) en Tintin et Jack Nicholson en Capitaine Haddock.

Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne sur CineMovies.fr

Malheureusement  le réalisateur n'aura parlé avec Hergé qu'au téléphone, l'auteur mourant peu avant leur rencontre en mars 1983. Il visitera néanmoins les studios Hergé en compagnie de sa veuve. Toutefois le projet ne se fait pas faute de réel scénario (on était parti sur Tintin au Congo... heureusement que ça ne s'est pas fait!). L'évocation du projet revient souvent et fini par devenir concrète vers 2007, date d'officialisation du projet. Spielby fait alors un passage sur le tournage d'Avatar et voit que les technologies peuvent permettre de rendre un hommage au travail d'Hergé. Il s'associe pour le coup avec Peter Jackson pour la production et Steven Moffat, Edgar Wright et Joe Cornish pour le scénario. Le jeune Thomas Sangster était alors envisagé par le cinéaste mais Universal, partenaire de longue date du cinéaste, coupe les ponts (c'est beau les amis!), ne voulant se risquer à un bide (vu les premiers chiffres hallucinants, je penses qu'ils doivent s'en mordre les doigts).

Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne sur CineMovies.fr

Paramount et Sony entrent alors en scène et le tournage pouvait commencer. En ce qui concerne le casting d'acteurs jouant et prêtant leur voix (les corps sont modifiés en grande partie via les résultats de la Performance Capture), on retrouve Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, le duo mythique Simon Pegg-Nick Frost, Toby Jones (il incarne le pick-pocket ici et sera Tournesol dans le prochain épisode), Gad Elmaleh, Daniel Mays, Cary Elwes, Tony Curran, Mackenzie Crook et Enn Reitel. Le générique rend hommage au travail d'Hergé, installant les personnages de Tintin, Milou, Dupont et Dupond de la même manière que pour celui d'Arrête moi si tu peux. Dès la séquence suivante, Spielby prouve son réel amour pour l'oeuvre du belge avec sa caricature faisant le portrait BD de Tintin et l'on peut observer d'autres dessins du dessinateur derrière. Le cinéaste ne cessera de démontrer durant les 1h45 de métrage qu'il était l'homme de la situation, chose qu'Hergé a toujours considéré.

Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne sur CineMovies.fr

Les scénaristes ont adapté Le crabe aux pinces d'or et le dyptique sur Rackham le Rouge, tout en malaxant le tout et posant une intrigue et des péripéties. A vrai dire, ce premier épisode (le second devrait adapter le dyptique du Temple du Soleil et un peu du Trésor de Rackham le Rouge vu que Tournesol n'apparaît pas ici et sera réalisé par Jackson une fois qu'il aura bouclé le tournage de l'attendu The Hobbit) se concentre en grande partie sur la rivalité des familles Hadoque (Serkis) et Sakharine (Craig). Il faut alors revenir à la Renaissance où le chevalier François de Hadoque et le flibustier Rackham le Rouge se sont affrontés. Une séquence de flashback monumentale, épique au possible et qui tâcle au passage les scènes de maelstrom de l'avant-dernier Pirates des CaraÏbes. Spielby ne dévoile pas cette scène fantastique, histoire de ne pas trop en dévoiler. 

Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne sur CineMovies.fr

Les héritiers des deux familles vont donc s'affronter tels leurs ancêtres pour retrouver le trésor des Hadoque. Une quête périlleuse où se rajoute évidemment Tintin et Milou involontairement, ceux qui remettront le marin dans le droit chemin. Car inutile de dire que ce bon vieux Haddock est fidèle à lui-même: alcoolique de première (ce qui donnera lieu à de redoutables running gag dont un dans un hydravion), adepte du phrasé toujours juste (hormis l'absence du "moule à gaufre", la plupart des répliques cultes du Capitaine sont présentes) mais toujours de bon coeur. D'ailleurs, Spielby semble avoir trouvé le secret de l'alcoolisme de Haddock. Ce serait dû au fait qu'aucun héritier n'est été un héros comme le chevalier François. Certains tiqueront inévitablement sur l'adaptation, mais le fait de créer du neuf avec du vieux et finalement une bonne chose, évitant ainsi le copier-coller plombant. 

Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne sur CineMovies.fr

Ainsi des personnages comme Sakhamine, Omar Ben Salaad et même cette casserole de Castafiore (donnant lieu à une séquence très drôle au niveau des spectateurs) qui apparaissant brièvement ou pas du tout dans les albums, servent de fils conducteurs ici et ont une réelle importance dans l'intrigue. Niveau technique, Spielby livre un film impressionnant de bout en bout. C'est tout simplement la claque visuelle de l'année ex-aequo avec le Rango de Gore Verbinski. Finalement, on se dit réellement que la Performance capture et l'animation étaient les meilleures solutions pour donner vies aux Aventures de Tintin. Mieux, au niveau des éléments du visage, les expressions des personnages sont bien présentes assainant un nouveau coup à l'instigateur de la technique, à savoir Robert Zemeckis. Lui qui n'a réussi qu'à légèrement donner des émotions à des personnages assez fades doit s'en mordre les doigts de s'être fait coiffé au poteau par James Cameron et Spielberg. 

Le réalisateur n'oublie pas non plus les moments de bravoure avec, outre la bataille susmentionnée, une séquence d'aviation tordante avec Haddock et Milou buvant de l'alcool médicale (!) et surtout cette course poursuite en plein village. Une scène me rappelant par sa virtuosité quelques passages des jeux Uncharted, eux-même hommage à Spielby pour ses Indiana Jones. Sans compter les séquences hilarantes où Dupont et Dupond sont confrontés au pick-pocket et la fusillade sur le bateau. Par contre, la baston finale avec les grues fait peut être trop cartoon. Néanmoins Le secret de la Licorne s'impose comme un grand divertissement, sorte de revanche après un Indy 4 raté. En espérant qu'il fasse aussi bien avec Cheval de guerre, qui sortira en février. La 3D donne quelques beaux effets de profondeur et d'effets "in your face" mais ne restera pas mémorable comparé à celle du dernier Tron.

Une adaptation fidèle et véritable hommage au travail d'Hergé.


Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne - Bande Annonce 3 VF

Publicité
Commentaires
B
Perso je trouve que si. Et pour cause, non seulement Spielby rend hommage à Hergé mais en plus il en fait son film.
Répondre
F
Moi je ne prends pas, cette adaptation est peut etre bien mise en scène, mais je n'ai retrouvé a aucun instant l'ambiance de l'oeuvre d'Hergé
Répondre
A
cool !
Répondre
B
En dehors de certains comme Le terminal!lol En tous cas, je vais le voir cet après-midi.
Répondre
A
et puis, un nouveau film de Spielby, ça ne se refuse pas !
Répondre
Publicité