Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
7 novembre 2011

Mauvais esprits dans le poste de télévision

poltergeistaff

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1982
durée: 1h50

l'histoire: Steve Freeling vit avec sa famille dans une maison de banlieue de Californie. Des phénomènes paranormaux se produisent et sa fille disparaît, happée par les esprits d'un poste de télévision. La famille consulte des parapsychologues.

la critique d'Alice In Oliver:

Poltergeist, premier du nom, est né de la collaboration entre Tobe Hooper et Steven Spielberg en 1982. D'ailleurs, il existe tout un débat pour savoir qui a réellement réalisé le film: Tobe Hooper ou Steven Spielberg ?
Une polémique plutôt vaine en fin de compte, Poltergeist pouvant se targuer d'appartenir aux classiques du cinéma horrifique.

Attention, SPOILERS ! La famille Freeling habite dans une petite communauté et dans une maison plutôt paisible en apparence...
Pourtant, très vite, des événements étranges se produisent. Dans un premier temps, c'est une chaise qui se déplace toute seule dans la cuisine.
Ce qui a le mérite d'amuser Steve Freeling et son épouse.

Poltergeist57

Mais bientôt, les phénomènes paranormaux deviennent de plus en plus intenses, la petite Carol-Anne disparaissant mystérieusement, sa voix se faisant entendre par le biais d'un poste de télévision.
Désarmée, la famille fait appel à des spécialistes et à une parapsychologue. Les Freeling apprennent alors que la maison a été construite sur un ancien cimetière indien. C'est un esprit vengeur qui a kidnappé Carol-Anne.

Pour la récupérer, sa mère va devoir pénétrer dans le monde des morts. Tobe Hooper et Steven Spielberg signent un film d'épouvante qui s'adresse à un large public, le film contenant peu d'effets gores, mais délivrant largement la marchandise en terme de suspense, d'angoisse et de tension.
Ensuite, Poltergeist a le mérite de se concentrer sur les protagonistes en présence. On s'attache réellement à cette petite famille, prête à tout pour délivrer Carol-Anne d'un esprit maléfique.

poltergeist

Ensuite, le film lui-même sera entouré de faits étranges, notamment la mort de Heather O'Rourke (Carol-Anne), rajoutant une certaine promotion au film. Malheureusement, en raison du succès du premier volet, d'autres épisodes verront le jour, et la saga sombrera peu à peu dans la médiocrité.
Toutefois, ce premier opus reste un excellent film d'épouvante.

La critique de Borat

On dit souvent de Tobe Hooper qu'il n'est que le réalisateur d'un seul film, à savoir Massacre à la tronçonneuse. Or beaucoup semblent oublier qu'il est également celui de Poltergeist, film d'horreur culte des années 80 et un peu oublié de nos jours. D'ailleurs ce fut la principale inspiration du récent Insidious de James Wan. A l'origine, Steven Spielberg devait le réaliser mais a privilégié ET. De fait, il est à la fois au scénario et à la production. D'où une petite polémique autour de qui est le réalisateur de ce film, tant le second fut impliqué par rapport au premier. De plus, la saga Poltergeist (deux autres volets seront fait mais sans Hooper et Spielby) aura droit à un lot de malheur, si bien qu'on peut parler de saga maudite. Lors d'une scène, l'un des enfants, Oliver Robins, a failli se faire réellement étouffer avant que Spielby ne débarque.

Poltergeist sur CineMovies.fr

Plusieurs cadavres alors en squelette ont été utilisé sans le savoir par la production. Puis peu avant le tournage du second volet, Dominique Dunne jouant l'adolescente de la famille s'est fait tuée par son petit ami et comble du glauque sous la musique du film pour que ses cris ne soient entendus. Ce sera ensuite le cas de Julian Sack de mourir d'un cancer de l'estomac; de Will Sampson (le mythique Chef de Vol au dessus d'un nid de coucou) lors d'un exorcisme; et enfin de la jeune Heather O'Rourke d'une sténose intestinale. Une véritable hécatombe qui fera longtemps le sommaire des tabloÏds et cette histoire est encore racontée dans des émissions. On retrouve également JoBeth Williams, Craig T Nelson, Zelda Rubinstein et Beatrice Straight.

Poltergeist sur CineMovies.fr

Le début laisse augurer un film spielbergien avec une famille unie (la séquence d'engueulade entre voisins est assez croustillante) et un petit côté merveilleux qui fonctionne. Ainsi au départ, l'esprit déplace seulement des choses ou des personnes dans certains coins de la maison. Il faudra attendre un orage pour que les choses deviennent sérieuses. En effet, la petite se fait prendre par l'esprit vraissemblablement vengeur et l'enfermera dans la télévision. On comprend alors mieux l'introduction où la gamine venait en pleine nuit face à la télé brouillée. L'esprit aurait commencé à se manifester par la petite lucarne. Dès lors, il va rendre la vie de la famille un Enfer. Mais surtout, le père qui est agent immobilier pour son coin apprend de son patron que les bâtiments ont été fait sur d'anciens simetières indiens.

Hooper donne lieu à une véritable vengeance où tout le monde peut y passer et surtout les enfants. Le premier climax est assez trompeur, étant donné qu'un second inattendu et encore plus prenant. Le réalisateur prouve également qu'il peut encore faire peur avec ce clown menaçant au départ puis une fois possédé devient une véritable créature de mort. La séquence dans l'emplacement de la piscine est impressionnante de part son aspect glauque. Le créateur de Leatherface n'a donc pas perdu de sa superbe. Que dire également du final apocalyptique de toute beauté. Niveau effets, le film a peut être un peu vieilli mais son impact reste intact. La polémique autour des réalisateurs s'avère anecdotique tant la symbiose entre les deux talents est excellente, l'un mettant une part horrifique excellente quand l'autre développe les relations familiales.

Un film d'horreur paranormal mémorable avec son lot de scènes anthologiques.

Publicité
Commentaires
A
excellent film d'horreur: un classique du genre en fin de compte
Répondre
D
A ma connaissance le CNC n'a pas enlevé l'int -16 pour "Polstergeist" (sur les DVD c'est d'ailleurs toujours spécifié).<br /> <br /> Mais le titre n'apparaît curieusement pas sur leur site trés incomplet et approximatif.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, le film était interdit aux - de 18 ans à sa sortie salles.<br /> <br /> (par contre "Reaminator est int aux - de 12, non de 16)
Répondre
B
Je pense que depuis ils ont enlevé un peu l'interdiction mais il était bien -16.
Répondre
D
Trés bon film de Tobe Hooper, une ambiance effrayante et qui naît, paradoxalement, de la rencontre entre le "merveilleux" et "l'horreur la plus pure".<br /> <br /> On n'en fait plus des films angoissants comme cela, tout est formaté maintenant.<br /> <br /> Découvert à sa sortie en salles en 83.<br /> <br /> Le film est interdit aux -de 16 (pas de 12).
Répondre
B
Notamment le passage dans l'au delà.
Répondre
Publicité