Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
10 novembre 2011

Une caméra témoin d'un évènement du troisième type

Des adolescents tournent un film quand une voiture fait déraillé un train. Le jeune Joseph et ses amis vont voir débarqué des militaires dans la ville et des évènements étranges vont commencer par arriver...

Super 8 sur CineMovies.fr

Après avoir remis au goût du jour une saga aussi rouillé que Star Trek et avant de donner suite à son reboot, JJ Abrams était attendu cet été avec son Super 8. Pour le coup, le créateur de Lost avait pour appui supplémentaire un certain Steven Spielberg, qu'il connait depuis un petit moment étant donné qu'il lui a restauré certains de ses films faits en Super 8. D'ailleurs, c'est sur le tournage de La guerre des mondes qu'il avait pû rencontrer Tom Cruise et donc réaliser son premier film, Mission Impossible 3. Un effet boule de neige payant. Au niveau du casting, pas de stars mais des têtes connues: Kyle Chandler, Elle Fanning, Joel Courtney, Ron Eldard, Noah Emmerich, Riley Griffiths et Ryan Lee. Via sa promotion mystérieuse comme Abrams sait en faire à merveille, Super 8 s'imposait comme un des meilleurs moments de l'été. Finalement il n'est pas la claque attendue et c'est un peu dommage compte tenu du potentiel.

Super 8 sur CineMovies.fr

Avec ce film, Abrams veut signer un hommage à son enfance et surtout aux films Amblin, soit des réalisations ou productions de ce bon vieux Spielby. On comprend donc mieux l'implication de ce dernier dans le projet. Vraissemblablement, on peut faire un parallèle avec Panic sur Florida Beach et notamment ce fait de revenir au cinéma d'antan et à la même époque tout en le modernisant. Abrams nous conte les aventures d'une bande d'adolescents et particulièrement Joseph. Un jeune garçon qui vient de perdre sa mère dans un malheureux accident. Son père se le repproche et n'a d'autre chose que de maudire celui qui semble être le responsable. Comble, ce dernier est le père de la jeune fille dont est amoureux Joe. Une rivalité pas toujours exploité mais dont l'accident renforce le côté poignant.

Super 8 sur CineMovies.fr

La bande de gosses (référence évidente envers Les Goonies) tourne un film de zombies quand une voiture fait dérailler un train. Une séquence spectaculaire au possible, où l'on se sent au coeur de l'action. Et comparé au teaser visible depuis l'an dernier, le point de vue n'est pas omniscient (on voit tout tout de suite) mais d'un coin particulier, soit celui de Joseph. Cela renforce donc le mystère autour de la créature que l'on ne verra que dans le dernier quart d'heure réellement et autrement par parties du corps. Néanmoins, une fois vu, on peut dire que les designers ne se sont pas foulé vu qu'il s'agit d'une version 2.0 de l'arachnide de Cloverfield, production d'Abrams. A peine plus beau donc. L'armée ricaine est toujours présente pour faire du secret défense, n'hésitant pas à risquer la vie des civils dans leur quête.

Super 8 sur CineMovies.fr

Encore une fois, on pourra regretter que comme un certain Tarantino, Abrams nous sert des tonnes de références allant de Rencontres du troisième type à ET en passant par La nuit des morts vivants (le court métrage visible en générique est un hommage aux maquillages de Tom Savini et est superbe tout simplement), si bien que le film n'est pas vraiment nouveau. Néanmoins, niveau mise en scène comme le prouve le crash et les apparitions furtives mais angoissantes, le réalisateur réussi à donner un divertissement de qualité et visuellement épatant en dehors de sa créature. Par contre JJ, arrête les faisseaux lumineux ou enlève les de tes copies. Rien de pire que de voir des flashs de partout devant un blockbuster ambitieux. Super 8 peut également être aidé par les acteurs tous excellents et en particulier Kyle Chandler, touchant en homme ne savant pas comment aider son fils et Elle Fanning qui commence sérieusement à devenir aussi voire plus grande que sa soeur.

Un divertissement de qualité mais avec quelques défauts empêchant la totale adhésion.

 
Super 8 - bande annonce 2 (VF)

Publicité
Commentaires
S
Le vrai problème réside dans le fait que jamais ce film réussit à créer une véritable identité ; chaque scène nous rappelant aux bons souvenirs des années 80. Au final le film reste vain, mieux vaut revoir un film des années 80 pour une vraie séance nostalgie. 12/20
Répondre
B
C'est clair! Après je ne dis pas que c'est un mauvais mais que je m'attendais à mieux. Surtout venant du mec de Star Trek, Lost et Fringe.
Répondre
A
visiblement, c'est un film qui divise ! Je me souviens de la double critique sur Mad Movies...
Répondre
B
Justement je trouve qu'il y en a peut être un peu trop, ce qui fait qu'il y a peu de choses originales. De plus, de la part d'Abrams je m'attendais à mieux qu'un simple bon film.
Répondre
2
Perso, j'ai adoré. L’étalage de référence ne me dérange pas plus que cela puisque j'y ai tout de même retrouvé la patte de Abrams (réalisation et quelques éléments de l'intrigue).<br /> J'ai pleuré, rit et pris énormément de plaisir donc pour moi, c'est un gros coup de cœur.
Répondre
Publicité