Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
12 novembre 2011

La plus célèbre douche de tous les temps

Marion Crane part de Phoenix, avec 40000 $ venant du bureau de son patron. Elle roule jusqu'à tomber sur un motel, tenu par Norman Bates et sa mère...

Psychose

En 1960, Alfred Hitchcock signe l'un des plus grands slashers de tout les temps, Psychose, adaptation du livre de Robert Bloch. Pour cela, il opte pour le noir et blanc. Pour la promotion du film, le réalisateur n'hésitera pas à être dans la bande annonce, présentant les décors du métrage. Sauf que certains n'existent pas. Sacré farceur cet Alfred. Le film sera un succès retentissant et évidemment, Hollywood cherche à en faire une suite. Si bien qu'après la mort du britannique, Universal produira une suite, réalisée par Richard Franklin, avec toujours Anthony Perkins.

Psychose

Elle sera suivit d'une autre, réalisée et interprétée par Perkins; d'un téléfilm et d'un remake. Ce dernier, réalisé par Gus Van Sant, reprend plan par plan le film d'Hitchcock (selon la volonté de Van Sant), ce qui relève d'une certaine inutilité. D'ailleurs, Psycho fera un four, en 1998. Mais revenons au grand classique du Maître du suspense. On y retrouve Perkins, comme dit plus haut, Vera Miles, Janet Leigh (mère de Jamie Lee Curtis, au passage), John Gavin et Martin Balsam. Evidemment, on ne peut critiquer Psychose sans parler de la scène de la douche.

Psychose

Avec la monumentale musique de Bernard Hermann (certainement sa musique la plus connue), cette scène très violente est redoutable. On ne voit pas le visage du tueur, mais quel carnage. D'ailleurs, depuis quelques temps, une rumeur dit que ce ne serait pas Leigh, mais une autre femme. Un documentaire va bientôt sortir sur ce sujet. Hitchcock menne le suspense jusqu'aux dernières minutes. Mais qui a tué Marion? Etant la seule cliente du motel, les seuls responsables ne peuvent être que Bates mère ou fils.

Psychose

En enquêtant, la soeur et l'amant de Marion vont découvrir la vérité complètement frappadingue. Perkins tient ici le rôle de sa vie, dont il aura beaucoup de mal à se séparer. Le noir et blanc sied agréablement à l'atmosphère du film. Le Maître du suspense signe certainement l'un de ses films les plus violents, avec Frenzy, avec au moins 3 scènes horrifiques . Les acteurs sont tous bons.

Un sommet du cinéaste, avec une scène de meurtre et une musique incontournable.

La critique d'Alice In Oliver:

Encore une fois, Alfred Hitchcock, le maître du suspense, signe un chef d'oeuvre et un classique du cinéma. J'ai nommé Psychose, réalisée en 1960.
A la base, Psychose est une adaptation d'un roman éponyme de Robert Bloch. Le film sera un tel succès qu'il engendrera plusieurs suites, trois au total et un remake de Gus Van Sant, Psycho.

Dans le roman original, le personnage de Norman Bates est obèse, la petite quarantaine et alcoolique. Toutefois, Alfred Hitchcock modifie quelque peu l'histoire et choisit Anthony Perkins, 27 ans, pour interpréter le criminel-fou.
En vérité, le choix de l'acteur n'a pas grand chose à voir avec le personnage du livre. C'est un bel homme, au visage angélique, qui inspire la confiance et une certaine sympathie.

En dehors d'Anthony Perkins, le film réunit également Vera Miles, Janet Leigh, John Gavin et Martin Balsam. Psychose se concentre alors sur son personnage principal, donc, Norman Bates, le propriétaire d'un motel.
Un soir, une jeune femme, Marion Crane (Janet Leigh) décide d'y passer la nuit. Elle fait alors la connaissance de Norman.

Visiblement, ce dernier vit encore sous la coupe de sa mère. Marion et Norman sympathisent. A tel point que ce dernier tombe sous le charme de la jeune femme. La suite, vous la connaissez...
Sur ce dernier point, la séquence du meurtre se déroulant sous la douche reste un modèle du genre.

Pour l'anecdote, cette scène de 45 secondes demandera sept jours de tournage et 70 prises différentes. Méticuleux et perfectionniste, Alfred Hitchcock tient absolument à mettre en avant le voyeurisme de son personnage principal.
Alfred Hitchcock prend littéralement le spectateur à la gorge en lui faisant partager le supplice de la victime, atrocement poignardée.
A cela, rajoutez une musique stressante et oppressante et vous obtenez l'une des séquences horrifiques les plus effrayantes du genre.

Avec Psychose, Alfred Hitchcock invente presque à lui tout seul les codes du thriller et du psychopathe. Le film insiste largement sur la dualité de son personnage principal. Norman Bates apparaît comme un personnage normal et sans histoire.
Mais très vite, Bates révèle ses propres failles psychologiques, toujours poursuivi par le spectre de sa mère.
Plus que jamais, Norman Bates nous est décrit comme un schizophrène, qui n'arrive plus à faire la distinction entre la réalité et son passé marqué par une relation fusionnelle et incestuelle (je n'ose pas dire incestueux) avec sa mère.

Ce qui l'empêche d'aimer d'autres femmes et de mener une vie normale. Norman Bates est un être plongé dans sa solitude.
Paradoxalement, Alfred Hitchcock parvient à le rendre presque attachant. C'est aussi ce dernier point qui rend Psychose aussi fascinant, déroutant et terriblement complexe. En tout cas, Psychose influencera tout un tas de thrillers.
Toujours imité mais jamais égalé. Preuve en est avec le remake réalisé en 1998, Psycho, totalement inutile et sans grand intérêt.

Publicité
Commentaires
N
Une référence du genre et un grand moment de cinéma. hitchcock au sommet de son art. L'un de mes film préférés du maître du suspense avec Fenêtre sur Cours et Les oiseaux!
Répondre
B
En sachant qu'ils cherchent de nouveau à en faire une série. Je dis de nouveau parce qu'ils voulaient déjà le faire dans les années 90.
Répondre
D
Oui.<br /> <br /> Le 3 fut réalisé par Anthony Perkins himself.
Répondre
A
en vérité, la saga compte 4 épisodes. Par respect pour le 1er, on évitera de parler des 3 autres...
Répondre
G
Ne pas negliger les 2 autres chapitres de "Psychose " toujours avec Anthony Perkins ! Vu "Psychose " au Paramount Opera avec quelques difficultes car interdit aux mineurs de moins de 18 ans ! La cause de cette interdiction certainement la scene culte de "la douche " qui inspirera d'autres cineastes de l'epouvante ! A la meme epoque je crois on diffusait la serie sur la RTF "Alfred Hitchcock Presente " un succes merite !
Répondre
Publicité