Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
13 novembre 2011

Fil bleu ou fil rouge ?

Après une énième bourde, Martin Riggs et Roger Murtaugh se retrouvent à la circulation. Mais après le meurtre d'un suspect par un flic corrompu, ils reviennent à leur grade, accompagné de Lorna Cole, inspectrice...

Warner Bros.

En 1992, Richard Donner remettait le couvert avec L'arme fatale 3. Mel Gibson, Danny Glover, Joe Pesci, Steve Kahan, Darlene Love rempilent et Rene Russo et Stuart Wilson arrivent. Cette seconde suite aura un gros succès, une nouvelle fois. Comme pour le premier, le film commence par une chanson. Mais pas n'importe quoi. Ici, Eric Clapton est à la guitare et Sting au chant pour un très bon titre, It's Probably Me.

L'Arme fatale 3

Suit alors un séquence de déminage, dans un immeuble. Une bombe est dans une voiture et notre duo de choc (toujours aussi bon et mémorable) doit la désactiver. Malheureusement pour eux, l'immeuble explose, les faisant rétrograder. Une scène jouissive. Entre en scène, Rene Russo qui va faire chavirer le coeur de Riggs. Pour une fois, que le bonhomme peut avoir une relation normale, c'est avec une flic.

L'Arme fatale 3

Pendant ce temps, Murtaugh déprime et tombe dans l'alcool. Il en vient même aux mains, avec son pote Riggs. Quand on sait que le second était un suicidaire, on voit un certain contraste (amusant d'ailleurs) avec les situations des précédants volets. Mais ce dernier épisode se révèle moins convainquant que les précédants. Donner fait du divertissement bien fait, mais sans plus. Peut être est il le temps d'arrêter la saga. Un 4ème volet le montrera encore mieux.

L'Arme fatale 3

Un épisode divertissant mais sans plus.

La critique d'Alice In Oliver:

Suite de la saga L'Arme Fatale avec un troisième chapitre, toujours signé par Richard Donner en 1992.
L'Arme Fatale 3 réunit évidemment le duo de choc de service, à savoir mel Gibson et Danny Glover, mais également Rene Russo, Joe Pesci, Stuart Wilson et Traci Wolfe. Dans ce troisième opus, Richard Donner a pour ambition d'inverser la tendance.
Alors que Martin Riggs (Mel Gibson) semble avoir abandonné ses idées suicidaires et se racheter une conduite, son coéquipier, Richard Murtaugh (Danny Glover) sombre dans la dépression et l'alcoolisme suite à une bavure policière.

Murtaugh n'est plus qu'à quelques semaines de la retraite. En même temps, c'est le cas depuis le premier épisode de la saga.
Dans cette nouvelle aventure, Riggs et Murtaugh doivent enquêter sur un traffic d'armes. Pour cela, ils sont accompagnés par un indic, Leo Getz (Joe Pesci) plus agaçant et logorrhéique que jamais.

L'Arme Fatale 3 prend les allures d'une comédie familiale pour abandonner peu à peu le côté policier. Richard Donner se concentre davantage sur la vie de ses protagonistes principaux. Seul souci, Martin Riggs devient de plus en plus pâlichon et inintéressant. Cette fois-ci, nos as de la gâchette rencontre une nouvelle donzelle (Rene Russo) avec qui il file le parfait amour.

Au final, l'enquête menée par Riggs et Murtaugh passe au second plan pour privilégier la psychologie de ses deux héros principaux.
Toutefois, on est tenté de dire "on s'en fout", d'autant plus que Joe Pesci délivre un numéro comique des plus insupportables.
Ensuite, l'histoire d'amour entre Mel Gibson et René Russo est franchement indigente.

L'Arme Fatale 3 est donc l'épisode qui annonce la fin d'une saga en perte de vitesse. Certes, le film est plutôt rythmé et se suit avec un ennui poli.
Pourtant, le coeur n'y est plus. Pas vraiment un navet mais pas loin ! En sachant que le chapitre suivant sombrera définitivement dans la médiocrité.

Publicité
Commentaires
A
déjà, je trouve que les deux derniers épisodes sont ceux de trop. Alors tant mieux s'il n'y a pas de 5ème
Répondre
B
Oui et c'est foutu. Donner n'aurait pas été approché et Gibson n'a pas voulu rempiler à cause de cela.
Répondre
A
Je ne pense pas réellement que le film soit mauvais. Et ce n'est pas un navet non plus... Les quatre films de la saga sont excellents. Le point où je suis d'accord avec vous, c'est que le film prend des allures de comédie familiale. Et c'est pas plus mal. Par ce qu'il y a certains films où l'on rajoute des suites inutiles et navrantes que là avec ces quatre opus : on est très bien servi.<br /> <br /> Savez-vous qu'ils parlent d'en faire un cinquième ?
Répondre
B
Merci comme je le fais avec ton avis.
Répondre
N
Oui, mais j'ai quand même prit du plaisir à le regarder. <br /> <br /> Je comprend ton point de vu et le respect.
Répondre
Publicité