Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
14 novembre 2011

Retour réussi d'un duo de choc

Martin Riggs et Roger Murtaugh doivent s'occuper de Leo Getz, comptable magouilleur de l'ambassade verreuse de l'Afrique du Sud...

Warner Bros.

En 1989, Richard Donner donne lieu à une première suite de son Arme fatale, succès surprise de 1987. Mel Gibson, Danny Glover, Darlene Love, Traci Wolfe et Steve Kahan reviennent, Joe Pesci, Joss Ackland, Derrick O'Connor et Patsy Kensit font leur entrée. Joel Silver est toujours producteur et Eric Clapton est toujours à la musique, avec Michael Kamen. Le succès est une nouvelle fois au rendez vous, pour une suite encore plus réussie.

L'Arme fatale 2

Ce second volet met les bouchées doubles au niveau action et rigolade. Durant tout le long du film, la bonne humeur est communicative et l'ensemble est tordant. Que ce soit le coup de la pub avec la fille de Murtaugh pour des préservatifs (sous le regard médusé de son père, visiblement pas au courant et qui se fera accueillir avec un arbre de capotes au boulot); le vol plané dans la piscine; la bombe sur le cabinet de Murtaugh (décidemment); l'arrivée de Murtaugh dans l'ambassade sud africaine (le film a été produit avant la fin de l'Appatheid et évoque donc le racisme avec humour)... Pas de doutes, on s'éclate vraiment dans cet épisode.

L'Arme fatale 2

Les scènes d'action sont encore plus nombreuses, avec une course poursuite d'ouverture palpitante; une fusillade dans la caravane de Riggs; et quelques bastons bien faites. A noter que malgré une certaine rigolade, le film est aussi sombre que le premier. Riggs apprend pourquoi sa femme est morte et son amante se fait tuer à cause de lui. Quand ça veut pas, ça veut pas. De plus, les méchants, sortes de nazillons en puissance (Gibson en traitera même un d'Adolf), font la chasse aux flics. Ce qui donne un certain massacre. Le duo Gibson-Glover fait toujours des merveilles et ça se voit à l'image. Les autres aussi, notamment Pesci, tchatcheur de première.

L'Arme fatale 2

Une suite supérieure, mélant habillement humour et action.

la critique d'Alice In Oliver:

Suite à l'énorme succès du premier épisode, Richard Donner signe logiquement un second chapitre, donc L'Arme Fatale 2, deux ans plus tard, en 1989.
On retrouve évidemment le duo de choc, Martin Riggs et Roger Murtaugh, interprété respectivement par Mel Gibson et Danny Glover.
Viennent également s'ajouter Joe Pesci, Joss Ackland Derrick O'Connor et Patsy Kensit.

L'Arme Fatale 2 signe surtout l'arrivée de Joe Pesci dans la peau de Leo Getz, un comptable un peu trop bavard et surexcité, devenu le témoin gênant d'une affaire de blanchiment d'argent. Avec ce nouveau personnage, la saga prend de plus en plus les allures d'une comédie.
D'ailleurs, Richard Donner hésite entre poursuivre les hostilités du premier, à savoir un buddy-movie noir et burné, et donner un aspect limite parodique ce second volet.

Pour l'anecdote, Martin Riggs devait mourir dans le scénario original de L'Arme Fatale 2. Mais Richard Donner reverra sa copie.
Conséquence: Shane Black, co-scénariste du film, quittera le tournage et laissera la saga aux mains de Richard Donner.
Voilà un petit détail qui a le mérite de présenter la direction que va prendre la franchise par la suite.

Pour le reste, L'Arme Fatale 2 reste tout de même un solide film policier. Le tandem mené par Mel Gibson et Danny Glover fonctionne encore.
Ensuite, l'intrigue est plutôt intéressante et tourne autour de l'Afrique du Sud et de l'Apartheid. Richard Donner continue d'explorer la psychologie de son héros principal, donc Martin Riggs.

Dans ce second volet, ce dernier va voir fort à faire. Encore une fois, le flic est victime de ses pulsions suicidaires, mais un peu moins que dans le premier.
Ce dernier a sympathisé avec Murtaugh, son coéquipier et aussi son meilleur ami. Ensuite, Riggs tombe également amoureux d'une belle jeune femme (Patsy Kensit). L'as de la gâchette sera mis à nouveau à rude épreuve dans cette suite.
Par exemple, il retrouvera le meurtrier de sa première épouse.

Certes, la formule de L'Arme Fatale 2 fonctionne encore mais cette suite n'apporte pas grand chose au premier.
En vérité, l'intérêt de cette saga repose avant tout sur Martin Riggs, qui oscille entre folie et pulsions suicidaires. La franchise abandonnera peu à peu la psychologie de ce personnage pour le transformer en papa gâteau et trop vieux pour ces conneries. Reste une suite tout à fait recommandable mais inférieure à son prédécesseur.

Publicité
Commentaires
B
Pas forcément pas rapport aux 2 autres.
Répondre
E
oui mais du coup, le film y perd en terme d'intrigue policière.
Répondre
B
Perso, j'adore ce côté comique. Certainement la suite la plus drôle de la saga. Demain le 3.
Répondre
E
surtout d'humour, le film perdant un peu de sa superbe au passage.
Répondre
B
Plus de désamour, d'action et d'humour.
Répondre
Publicité