Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
16 novembre 2011

Vraiment trop vieux pour ces conneries

Martin Riggs et Roger Murtaugh doivent s'occuper d'une affaire concernant la mafia chinoise et l'immigration clandestine de chinois...

Warner Bros.

En 1998, Richard Donner ressort sa clique pour un énième Arme Fatale. On retrouve donc Mel Gibson, Danny Glover, Joe Pesci, Rene Russo, Darlene Love, Steve Kahan et Traci Wolfe; se rajoutent Jet Li (premier rôle en anglais), Kim Chan, Chris Rock et Eddy Ko. Bien que le succès est encore là, autant dire qu'il était temps de finir la saga. Déjà que le 3 était moins bon que les 2 autres, celui là est encore en dessous.

Danny Glover et Mel Gibson.

Après une scène d'ouverture assez bien foutue, le film passe surtout à la drôlerie. Problème: ça ne semble plus marché. Pesci commence à devenir agaçant (faut voir le passage, ou il dit successivement "il vous e.....". Un vrai petit Anelka avant l'heure); Chris Rock n'est pas drôle et pénible (ses vannes sont vraiment nazes et son rôle est très présent); certaines situations ne marchent pas (spoilers: Jet Li qui se prend une grosse barre dans le thorax, mais fout encore des coups au duo, ça paraît pas crédible). Le seul qui semble vraiment rire de la situation, c'est Mel Gibson.

L'Arme fatale 4

Le seul qui peut réellement faire rire dans ce film. On retiendra aussi quelques bonnes d'action, comme la course poursuite sur l'autoroute. Le film se termine sur une photo de famille et on se dit qu'il était vraiment temps d'arrêter ces conneries. Après cela reste divertissant, mais le coeur ne semble plus y être et ça sent le réchauffé. Pendant un petit moment, un Arme fatale 5 était en projet, mais la Warner ne voulant pas de Donner à la réalisation, Gibson a laissé tomber. Ouf!

L'Arme fatale 4

Un Arme fatale 4 mollasson, montrant bien que c'est la fin d'un mythe.

La critique d'Alice In Oliver:

Déjà, avec L'Arme Fatale 3, la saga avait déjà montré de sérieux signes d'essoufflement. Au fur et à mesure des épisodes, la franchise a pris la forme d'une comédie, délaissant de plus en plus le côté policier.
On n'attendait donc plus grand chose de L'Arme Fatale 4, réalisée par Richard Donner en 1998.

Cet ultime opus réunit Mel Gibson, Danny Glover, Joe Pesci, Chris Rock, Jet Li et Rene Russo. Hélas, L'Arme Fatale 4 est bel et bien le chapitre de trop.
La faute revient probablement au scénario, qui se situe dans la continuité du précédent épisode. Cette fois-ci, on adjoint à Martin Riggs (Mel Gibson) et Murtaughs (Richard Donner) un nouvel équipier (Chris Rock).

Murtaughs ignore que ce dernier est le petit ami de sa fille aînée. Pour Richard Donner, c'est l'occasion de confronter ce flic casse-cou (je n'ose pas dire casse-couilles) à Joe Pesci, encore plus agaçant et logorrhéique que dans le précédent opus. En dehors de cela, le film se concentre sur l'évolution de ses deux personnages principaux.
Riggs mène une vie paisible avec sa nouvelle femme (Rene Russo) et va bientôt être papa.

Quant à Murtaughs, il va devenir grand-père. Mieux encore, les deux hommes sont promus capitaines. Pourtant, Murtaughs et Riggs ont pris quelques rides.
Décidemment, nos deux compères semblent vraiment trop vieux pour ces conneries. Tel est le message de Richard Donner.
Ca tombe bien, nous aussi. Finalement, la saga reconnaît ses propres failles.

Mel Gibson n'est plus l'arme fatale et se prend une volée lors d'un entraînement de boxe, simulant une blessure à l'épaule.
Pourtant, notre as de la gâchette va être confronté à nouvel ennemi: la mafia chinoise. Jet Li est donc le grand méchant de service.
C'est d'ailleurs l'attraction principale du film. A lui tout seul, il apporte un peu de rythme à ce quatrième chapitre inutile.

Le reste du casting est en mode cabotinage. Je ne reviens pas sur les cas de Chris Rock et Joe Pesci. J'en ai déjà parlé.
L'Arme Fatale 4 vient donc renifler du côté du cinéma d'action asiatique, mais sans jamais en posséder le souffle et encore moins l'énergie, à l'image de ses deux interprètes principaux, qui paraissent définitivement usés et fatigués.
Bref, en quelques mots, L'Arme Fatale 4 est bel et bien un petit navet.

Publicité
Commentaires
D
Et dire que c'est un des films les plus coûteux de l'histoire du cinéma. Le budget a dû être utilisé en majorité à faire la bringue j'imagine.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec la fameuse séquence des bouteilles à oxygène rendant hilare (!). Une scène qui vaut son pesant de cachuètes.<br /> <br /> Un nanar.
Répondre
A
Ouais t'as raison sur ce point là, mais ce film me plaira toujours.
Répondre
A
et alors, en quoi ça en fait un bon film ???
Répondre
A
Je ne me souviens plus du nombre d'entrées...
Répondre
A
Oui mais le film a eu son succès dans les salles à sa sortie...
Répondre
Publicité