Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
17 novembre 2011

Une explosion en pleine montagne

1944. Un commando britannique est parachuté au dessus de l'Autriche nazie. Il doit retrouver un général américain, prisonnier d'une forteresse occupée par les nazis. Mais certains semblent collaborés avec ces derniers...

Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

Après Sergio Leone (qui l'a révélé au grand public et fait devenir une star) et Don Siegel (avec qui il vient de collaborer une première fois, avec Un shérif à New York), Clint Eastwood tourne avec Brian G Hutton, avec Quand les aigles attaquent, sortit en 1968. Une alliance qu'il réitéront 2 ans plus tard, avec De l'or pour les braves. On y retrouve également Richard Burton, Mary Ure, Patrick Wymark, Michael Hordern et Robert Beatty. Ce film de guerre obtiendra un très grand succès et est souvent considéré comme l'un des meilleurs du genre.

Quand les aigles attaquent est un habile mélange de film de guerre (le climat de l'époque concernée), film d'action et espionnage. Un commando de soldats anglais débarquent en Autriche, habillés en SS. Ils parlent allemand et essayent de se mêler à la foule. Malheureusement, 2 d'entre eux vont découvrir le pot-aux-roses, en la personne de traîtres. Ils vont chercher le général américain, tout en essayant de ne pas se faire remarquer. On est vraiment dans de l'espionnage pur et dur, avec infiltration à la clé.

Quand les aigles attaquent

S'en suit une impressionnante scène de dîner, ou le suspense y est à son meilleur. Burton se montre particulièrement admirable dans cette scène. C'est véritablement lui le personnage principal. Eastwood n'est que le sous fifre (sous la demande de l'acteur au réalisateur), mais se révèle très bon également, bien que en retrait. S'en suivra une monumentale fusillade dans les couloirs de la forteresse (d'ou un aspect film d'action particulièrement bourrin et bienvenue); une tuerie encore pleine de suspense dans le télésiège; et une course poursuite halletante et explosive.

Un très bon film de guerre bourrin et bien interprété.

La critique d'Alice In Oliver:

Plus qu'un film de guerre, Quand les Aigles Attaquent, réalisé par Brian G. Hutton en 1968, est avant tout un film de commando.
Au niveau du scénario, Brian G. Hutton fait appel au romancier Elliott Kastner, qui écrit le script du film en l'espace de six semaines.
L'écrivain élabore alors un scénario qui doit mettre en valeur les compétences physiques des deux acteurs principaux: Richard Burton et Clint Eastwood.

Le tournage sera particulièrement difficile. Le réalisateur et les acteurs devront faire face à de nombreuses intempéries.
En même temps, Brian G. Hutton signe un film qui oscille entre séquences d'action spectaculaires, guerre, nazisme et espionnage.
En vérité, chaque personnage cache une identité bien secrète.

Pourtant, c'est bien Richard Burton qui mène les débats. Accompagné par son fidèle acolyte, le lieutenant Morris Schaffer (Clint Eastwood), un soldat américain, ce dernier va tuer du nazi ! En un sens, au niveau de son ambiance et de sa tonalité guerrière, Quand les Aigles Attaquent n'est pas sans rappeler les 12 Salopards.
Certes, le film s'étale sur une durée de deux heures et demie de bobine. Pourtant, force est de constater que l'on ne s'ennuie jamais.

Le film est particulièrement rythmé, nerveux et porté par deux acteurs en état de grâce et bien décidés à remplir leur mission, à savoir retrouver un général américain, prisonnier d'une forteresse tenue par les nazis.
Dit comme cela, le script est de facture classique. Toutefois, le film peut s'appuyer sur de nombreux rebondissements où chacun sera amené à décliner sa véritable identité.

Bref, dans son genre, Quand les Aigles Attaquent reste un modèle et un classique du cinéma. Certes, le film a désormais plus de 40 ans au compteur, mais il reste encore une référence aujourd'hui.
Enfin, Brian G. Hutton exploite habilement les différents décors naturels et peut s'appuyer sur un excellent casting.
En dehors de Clint Eastwood et de Richard Burton, on retrouve également Mary Ure, Patrick Wymark et Michael Hordern.

Publicité
Commentaires
B
Je te confirme 2flics: faut le voir en entier! Le Tarantino fait surtout dans la comédie; ce qui n'est pas le cas de ce film. Mais je préfère également Quand les aigles attaquent.
Répondre
E
ENORME ! Tu vois, je préfère 1000 fois ce film à inglorious bastards, qui avait pour prétention de servir la même chose. On en est tout de même loin...
Répondre
2
Jamais vu en entier mais je confirme : c'est du gros film d'action.
Répondre
Publicité