Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
23 novembre 2011

En route pour coloniser la planète rouge

univers_vivre_ds_espace

 

genre: documentaire
année: 2009
durée: 45 minutes

Synopsis: Ce nouveau numéro de L'Univers et ses mystères s'intéresse plus particulièrement à la colonisation de la planète Mars.

la critique d'Alice In Oliver:

Cela faisait un petit moment que je n'avais plus abordé L'univers et ses mystères. Que les fans d'astronomie se rassurent (est-ce qu'il y en a sur ce blog ?), j'évoquerai encore quelques numéros.
Ce nouveau volet est pour le moins hors sujet puisqu'il s'intitule Vivre dans l'espace mais traite uniquement de la future colonisation de la planète rouge, Mars.
Petite question: pourquoi ne pas avoir intitulé ce nouveau numéro Vivre sur Mars ?

Toujours est-il que ce documentaire n'est pas forcément le plus passionnant puisque certaines questions ont déjà été abordées dans les précédents numéros de L'univers et ses mystères.
Toutefois, les fans d'astronomie et de projection dans l'avenir devraient trouver leur compte. En effet, ce documentaire nous propose de nous projeter au XXIII ème siècle, à une époque où l'homme commencera à implanter des colonies sur la planète Mars.

Il faut préciser que l'opération sera coûteuse, très coûteuse. En effet, il faut environ 6 mois pour se rendre sur la planète rouge mais elle reste le seul astre colonisable de notre système solaire.
C'est la planète qui ressemble le plus à la Terre et qui offre de nombreuses possibilités. Le but serait alors d'implanter des bases terriennes sur Mars qui seraient capables de résister aux rayons mortels du soleil, ainsi qu'à ses nombreuses tempêtes.

Le but serait également d'apporter des écosystèmes artificiels pour fabriquer du dioxyde de carbone et de la nourriture, tout ce système reposant sur le recyclage.
Mais les êtres humains pourraient-ils vivre dans un endroit en circuit fermé et très différent de la Terre ?
Les américains effectuent déjà des tests en laboratoire.
Toutefois, un grand nombre de problèmatiques restent à résoudre.

Même si l'homme arrive à créer des bases sur Mars, il lui faudra néanmoins circuler sur cette planète hostile. Pour cela, la NASA planche déjà sur des véhicules adaptés et pressurisés.
Autre problème: les tenues spatiales devront être suffisamment confortables pour permettre à l'homme de se mouvoir sur le sol martien.
Or, sur Mars, les poussières sont très fines et peuvent endommager les combinaisons, provoquant la mort des futurs colons.
Enfin, il faudra également fabriquer des casques capables de donner des informations sur les fonctions vitales de l'astronaute.

Donc, une promenade sur Mars ne serait pas une partie de plaisir. Toutefois, au-delà de Mars, on trouve une ceinture d'astéroïdes qui pourrait se révéler très intéressante pour l'homme. En effet, on estime que 95% de ces astéroïdes seraient composés de silicone. Ce qui permettrait de fabriquer de l'acier. Certes, tout cela semble de la science fiction.
Pourtant, tous ces projets sont en cours d'expérimentation. Faute de trouver des martiens sur la planète rouge, on y trouvera des colons humains.
A la question, existe-t-il une autre forme de vie dans l'univers, et plus précisément dans notre système solaire, nous pourrons bientôt répondre "Oui, nous...".

Publicité
Commentaires
A
Mars reste la 2nde planète la plus proche de la Terre. Si aujourd'hui, quelqu'un voulait faire un tour sur la dernière planète de notre système Solaire, Neptune, un tel voyage durerait 15 ans (et encore, ce serait juste l'aller).<br /> Et je ne parle même pas des exoplanètes, donc les planètes au delà du système solaire.<br /> Par exemple, si quelqu'un voulait se rendre sur l'exoplanète la plus proche de la Terre, il mettrait 50 000 ans (pour l'aller également).
Répondre
A
et puis, il y a tellement de facteurs à prendre en compte ! Un tel voyage spatial comporte de nombreux dangers. Ensuite, Mars reste une planète austère.
Répondre
B
Le voyage serait donc très dur pour nos futurs voyageurs. De plus, la technologie change tous les jours.
Répondre
A
techniquement, nous sommes déjà capables de nous y rendre puisque nous envoyons déjà des robots à la surface de cette planète. Mais un tel voyage coûte très cher. Ensuite, une telle mission durerait plusieurs années. Déjà, il faut s'y mois pour s'y rendre, donc six mois également pour revenir.
Répondre
B
Mars fascine en effet et depuis qu'il a marché sur la Lune, l'Homme n'a comme seul idée de gravir la planète rouge. En sachant que Total recall de Verhoeven montrait en son temps une certaine vision de l'habitatiion sur Mars avec des glaces permettant d'ahérer une cité couverte.
Répondre
Publicité