1954, au large de Boston. Les marshalls Teddy Daniels et Chuck Aule sont envoyés sur Shutter Island. Sur cette île, réside un asile de fous dangereux, où une patiente s'est comme volatilisée...

Paramount Pictures France

Shutter Island devait être l'événement de l'automne dernier. Pourtant, la Paramount a décidé de le déplacer de plus de 4 mois. Une chose, qui a fait rager bons nombres de personnes, dont moi. Certains ont dit que c'était à cause d'un problème de montage, d'autre du studio, qui voulait viser les Oscars. Finalement, le film n'est pas nominé et le film est sortit aujourd'hui.

Leonardo DiCaprio et Mark Ruffalo. Paramount Pictures France

 

Après le concert des Rolling Stones, Martin Scorsese revient à la fiction, avec cette adaptation du roman éponyme de Dennis Lehane (après Clint Eastwood et Ben Affleck). Autant vous dire que Marty a encore réalisé un grand film. Le scénario est haletant et prenant, faisant qu'on est en plein dans l'enquête. De plus, le réalisateur met à rude épreuve certaines peurs, dont celle du noir ou de la mort. Tout ceci est intensifié par la musique, barbante par moment.

Leonardo DiCaprio et Mark Ruffalo. Paramount Pictures France

Dès les premières minutes, on sait que le film se concentre sur Teddy Daniels. Un personnage torturé (et encore le mot est petit), prêt à tout pour savoir la vérité. Marty montre dans des flashbacks ou rêves, les traumas de Daniels. Des séquences parfois choc. Leonardo Dicaprio trouve son rôle le plus complexe et le meilleur jusqu'à maintenant. Les autres acteurs sont tout aussi brillants.

Mark Ruffalo et Leonardo DiCaprio. Paramount Pictures France

Que ce soit Mark Ruffalo (oui, encore un rôle de flic), Ben Kingsley (impressionant en directeur de l'hopîtal) ou Michelle Williams (magnifique en fantôme macabre). A noter que l'on retrouve aussi Ted Levine (assez glaçant par ailleurs), Patricia Clarkson ou Jackie Earle Haley (toujours aussi incroyable). Durant 1h40, vous êtes face à un implacable thriller. Arrivé à la dernière demi heure, tout s'éclaircit et vous allez tombé sur le cul! Un twist final réussi et totalement improbable.

Leonardo DiCaprio et Michelle Williams. Paramount Pictures France

Un thriller gothique qui faudra revoir, pour mieux comprendre.

La critique d'Alice In Oliver:

L'air de rien, Shutter Island, réalisé en 2010, est la quatrième collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio.
Martin Scorsese a déjà fait tourner l'acteur dans Gangs of New York, Aviator et Les Infiltrés. Shutter Island est également l'adaptation d'un roman de Dennis Lehane, un auteur bien connu du cinéma pour les films Mystic River et Gone Baby Gone.

Martin Scorse retrouve donc une équipe qu'il connaît bien. Thelma Schoonmaker, déjà présente sur le tournage de Raging Bull, dirige le montage du film.
Même chose pour le chef décorateur Dante Ferretti qui travaille avec Scorsese depuis Le Temps de l'Innocence, et pour Robert Richardson, qui était le chef opérateur sur Casino. A noter que la sortie de Shutter Island sera longtemps repoussée.
Inialement prévu pour octobre 2009, le film sortira en février 2010 et ne pourra pas participer à la course aux Oscars.

En dehors de Leonardo DiCaprio qui officie également en tant que producteur, Shutter Island réunit également Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Max Von Sydow, Michelle Williams, Emily Mortimer, Ted Levine, Patricia Clarkson et Jackie Hearle Haley.
Pour l'anecdote, Shutter Island est aussi le film de Martin Scorsese qui fera le plus d'entrées au cinéma.

Encore une fois, Martin Scorsese nous transporte dans un univers anxiogène et plus précisément, à Shutter Island dans un asile psychiatrique.
Deux inspecteurs, Teddy Daniels et Chuck Aule sont chargés de mener une enquête sur la disparition mystérieuse d'une patiente de l'établissement.
A partir de ces différents éléments, la caméra de Scorsese se concentre presque exclusivement sur le point de vue de Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio).

Visiblement, son arrivée à Shutter Island réveille de profonds souvenirs et des traumatismes marqués par la Seconde Guerre Mondiale et la découverte d'un camp de concentration allemand.
Parallèlement, Teddy Daniels commence à découvrir des indices intéressants. Apparemment, l'établissement a un lourd passé et renferme plusieurs labyrinthes contenant des patients isolés et tenus dans le plus grand secret.

Le mystère entretenu par la direction de l'asile éveille encore davantage ses soupçons. Dans cette île isolée de tous, Teddy ne peut faire confiance à personne... Je n'en dirai pas davantage sur les clés de l'intrigue.
Toujours est-il que Martin Scorsese maîtrise parfaitement son sujet et joue sur une atmosphère étouffante et oppressante qui finira par nous dévoiler la clé de l'énigme. Un conseil, retenez bien votre souffle car le scénario vous entraînera dans les couloirs de la folie et plus précisément, dans des délires interprétatifs et paranoïaques. Bref, avec ce thriller froid et brumeux, Martin Scorsese retrouve de sa superbe et signe son grand retour au cinéma.

 

Shutter Island - Bande-Annonce/Trailer #3 [VO]
envoyé par Lyricis. - Les dernières bandes annonces en ligne.