Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
1 décembre 2011

Le mariage va être épique

Jim et Michelle vont se marier et autant dire que le mariage va être spectaculaire...

American Pie : marions-les ! sur CineMovies.fr

En 2003, Universal met fin temporairement à la carrière cinématographique de la saga American Pie avec un troisième volet pas tellement attendu après une suite particulièrement fade. Surtout que certains n'ont pas été convié aux festivités et peut être pas plus mal. On notera donc l'absence de Chris Klein, Mena Suvari, Tara Reid, Chris Owen, Natasha Lyonne, Shannon Elizabeth et Casey Affleck (comme on le comprend!). D'après les dires des scénaristes, ce serait simplement parce qu'ils n'avaient plus rien à raconter avec. Personellement, je crois surtout que c'est à cause de l'ami porte-feuille et certains comme Tara Reid commençaient déjà à se faire plus entendre pour leurs frasques que par leur "talent". Néanmoins, on retrouve Jason Biggs, Alyson Hannigan, Seann William Scott, Eddie Kaye Thomas, Thomas Ian Nicholas, Jennifer Coolidge, Eugene Levy et John Cho; ainsi que January Jones (bien avant le succès de Mad Men), Deborah Rush et Eric Allan Kramer.

American Pie : marions-les ! sur CineMovies.fr

La réalisation est donnée à l'inconnu Jesse Miller. American Pie 3 commence par une séquence peu ragoutante et évidemment en dessous de la ceinture comme souvent dans cette saga. Et pour cause, alors qu'il est parti pour la demander en mariage au restaurant (en d'autres termes, mettre les petits plats dans les grands), Jim est face à une Michelle toujours aussi gourmande en dessous de la table. Rajoutez à cela un père emmerdeur et Popaul qui se ramène et vous aurez une certaine idée de cette ouverture fracassante. Si le premier était un pur plaisir coupable savant souvent taper juste et le 2 voguait d'autant plus vers le navet, ce volet se situerait plus dans le nanar quasi-volontaire. Ne cherchez pas de quelconque ambition, la fin est déjà connue de tous et évidemment Jim se marie avec Michelle. Désolé pour le spoiler mais vous deviez vous y attendre.

American Pie : marions-les ! sur CineMovies.fr

A vrai dire, le film se concentre quasiment tout le temps sur les affrontements entre ce con de Stiffler et Finch aka Pause Caca. Et pour cause, les deux veulent se taper la même nana, soit Jones qui incarne la soeur de Michelle. Autant dire que les cocos ont bons goûts! Cela passe par tout que ce soit se faire bien voir des parents, enchaîner les vulgarités les plus ahurissantes, se taper la grand mère et même bouffer de la merde! Pas de quoi se relever la nuit mais on ne s'ennuie pas devant cet épisode. Certes certains gags sont franchement mauvais (le passage de la soirée no limit ou même la partie dans le night club), mais il ne faut clairement pas s'attendre à grand chose. Le genre aussitôt vu, aussitôt oublié mais un bon nanar pour le samedi soir. Les acteurs sont franchement pas terribles et quand ce n'est pas ça, on a droit à une séance de cabotinnage. La palme revenant à Scott totalement imperturbable.

American Pie : marions-les ! sur CineMovies.fr

Un nanar final prévisible mais tellement con qu'il en devient drôle.

La critique d'Alice In Oliver:

Après un premier chapitre sympathique mais très surestimé, et un second franchement médiocre, la saga American Pie continue, succès oblige !
American Pie 3: Marions-Les !, réalisé par Jesse Dylan en 2003, annonce la couleur. Comme l'indique le titre, il est donc question ici de mariage entre Jim et Michelle, deux tourtereaux qui s'étaient rencontrés dans le premier opus de la franchise.

Fini le dépucelage ! Place désormais au mariage et à la vie de couple pour le meilleur mais surtout pour le pire. Nos héros du premier American Pie finiraient-ils par grandir et par se racheter une conduite ? Pas vraiment, semble nous dire Jesse James, soucieux de respecter l'esprit du premier épisode.
On retrouve évidemment les principaux acteurs qui ont fait la gloire de la saga: Jason Biggs, Allyson Hannigan, Eugene Levy, Seann William Scott, Eddie Kaye Thomas, et Thomas Ian Nicholas.

Cette fois-ci, Jim a bien l'intention de faire plaisir à sa future épouse et lui promet le plus beau des mariages. Mais la tâche ne sera pas aisée.
Dans un premier temps, il doit séduire ses beaux-parents, mission difficile surtout que le jeune homme se fait surprendre dans une position embarrassante avec les chiens de la famille. Jim passe alors pour un zoophile, la faute à un certain Stifler (Seann William Scott).

Ce dernier est d'ailleurs le héros de ce troisième épisode. Les autres personnages sont totalement quelconques et transparents.
C'est donc Stifler, interprété par un Seann William Scott en grande forme pour l'occasion, qui assure à lui tout seul le show et les gags.
Sur ce dernier point, American Pie 3 est particulièrement inégal.

Si certains sketches fonctionnent plutôt bien (par exemple, impossible de ne pas rire devant la blague de la truffe transformée en crotte de chien), d'autres sont trop longs et passent à côté de leur cible.
C'est par exemple le cas quand nos héros invitent des femmes un peu trop perverses pour passer une charmante soirée.
Jim se retrouve avec ses futurs beaux-parents dans une situation à nouveau embarrassante.

Bref, pas grand chose à retenir de ce nouvel épisode, toutefois supérieur à son prédécesseur (pas trop difficile non plus !).
En vérité, si le charme nanardeux opère encore, c'est grâce à la présence de Seann William Scott. Les autres interprètes ne servent strictement à rien, à l'image de Thomas Ian Nicholas, qui doit saquer maximum trois répliques dans cette troisième aventure.


american pie 3 trailer

Publicité
Commentaires
A
oui, clairement, ça ne vole pas haut. Perso, je considère le 1er et le 3 comme des nanars sympathiques. A la rigueur, le 7 retrouve le charme du premier. Mais alors, le reste...
Répondre
N
une saga sans véritable intérêt, je ne suis pas très fan de ce genre d'humour tellement lourd que cela en devient difficilement supportable, en tout cas pour moi.
Répondre
A
je le préfère tout de même au 2ème mais tu as raison de dire que ce 3ème opus repose en grande partie sur les gaffes de Stifler
Répondre
B
Perso je trouve le 2 encore plus mauvais car les auteurs font une sorte de remake du premier. En sachant qu'un réel quatrième volet sortira l'année prochaine.
Répondre
T
J'aime bien le premier et le deuxième, mais, celui ci rèste plus concentré sur Stiffler et demeure le moins réussi. En sachant que je me suis arrété la, les autres épisodes n'ayant plus les acteurs d'origine, je ne voyait pas l'interet de continuer.
Répondre
Publicité