Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
1 décembre 2011

Le plus violent fan de Beethoven

Alex est un délinquant s'en prenant à tout et tout le monde et notamment ses camarades. Sauf que sa vie va changer en allant en prison...

Orange Mécanique sur CineMovies.fr

Après son Odyssée de l'Espace, Stanley Kubrick revenait en 1971 avec l'adaptation d'Orange mécanique d'après Anthony Burgess. Après l'avoir vu dans If, le britannique engage Malcolm McDowell qui allait devenir une star suite à ce film. Un rôle incontournable qui va parfois bifurquer sa carrière vers des films très violents et sexuels tel Caligula (qui est sorti récemment en BR chez M6 Vidéo) et quelques navets comme Les visiteurs en Amérique. Orange mécanique fera évidemment scandale tant par son fond que le caractère visuel à base de sexe et de violence. Kubrick aura d'ailleurs des menaces de mort et le fera retiré de l'affiche au Royaume Uni à cause de cela. Il restera le plus grand succès du cinéaste en France avec plus de 7 millions de spectateurs, loin devant certainement son plus accessible et d'ailleurs renié, à savoir Spartacus. Le film est d'ailleurs toujours interdit aux moins de 16 ans, ce qui est assez légitime.

Orange Mécanique sur CineMovies.fr

Il n'a également pas vieilli et semble toujours aussi percutant de nos jours. La première partie présente notre personnage principal. Alex est un être violent, n'échappant à rien. Il s'en prend à ses amis, à un SDF (première séquence choc par ailleurs) et même aux femmes. C'est d'ailleurs à cause d'un viol qu'il sera embarqué par la police. Outre cela, Alex est un grand fan de Beethoven et surtout de sa Vème Symphonie. Commence la seconde partie beaucoup plus glauque. En effet, Alex va découvrir ce qu'il fait à ses victimes. En effet, des médecins vont essayer une méthode très percutante sur notre protagoniste, à savoir fixer ses yeux devant des atrocités sous du Beethoven! Une méthode frappadingue qui portera ses fruits vu que le coco ne supporte plus ni le sexe opposé, ni la violence. Un comble pour notre ami. D'ailleurs, la grande chose qu'a faites Kubrick c'est de rendre attachant Alex malgré sa méchanceté.

Orange Mécanique sur CineMovies.fr

McDowell se révèle impressionnant en salopard de première, se faisant avoir par un système médical aussi percutants que les actes d'Axel. Il possède un don pour passer à différents stades de la folie. Vraissemblablement, les plus perverts dans l'histoire se sont bien les médecins essayant d'éradiquer le mal par le mal. Sauf que ce dernier même endormi finira toujours par réapparaître. Tel est le message de ce film visible le temps d'un instant durant un final très coquin. Kubrick emploie ici et pour la première fois la violence graphique avec non seulement l'ouverture, mais surtout les séquences du cinéma, la vengeance des opprimés ou le viol sur Singin' in the rain. Des scènes qui restent sur la rétine. La violence est à la fois physique et morale, d'où cet impact indéniable. Pour une fois que le CSA a bien fait les choses, on ne va pas s'en plaindre. 

Orange Mécanique sur CineMovies.fr

Un film implacable sur notre rapport avec la violence via un personnage détestable d'abord, puis compréhenssible.


Orange Mécanique - Official Trailer [VOST-HQ]

Publicité
Commentaires
V
Oui c'est sur. Si tu n'a pas lu le lire, je te le conseille vraiment. Et ce même si tu connais l'histoire via le film.
Répondre
B
J'imagine que d'imaginer les scènes glauques à l'écrit doit être sacrément percutant.
Répondre
V
Oui le roman est véritablement génial, mais trés violent et plus explicites que le film au niveau des scènes de violence. Mais bon ça reste un livre je suis plus choquer par le cinéma. Mais bon le vrai choc du livre est le même dans le film: il vient du fond de l'oeuvre.
Répondre
B
En sachant que certains ont lu le roman mais n'ont jamais osé voir le film.
Répondre
V
Oui j'en connais beaucoup que ça a repoussé, certains étant parfois des amateurs de films comme Funny games et irréversible, ce qui m'a étonné. En toutcas un film qu'il faut avoir vu.
Répondre
Publicité