Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
23 décembre 2011

Ils sont allés à la recherche de notre commencement; ce qu'ils ont trouvé pourrait être notre fin

Cela fait depuis le début des années 2000 que nous parlons du retour de l'Alien, cette créature crée par feu Dan O'Bannon pour le film culte de Ridley Scott. La Fox le fera revenir dans les bouseux Alien VS Predator mais faire un Alien 5 serait beaucoup mieux. Le britannique entre alors en scène en tant que producteur et met au poste de réalisateur un certain Carl Erik Rinsch, réalisateur d'un court-métrage pour Philips, The Gift, instauré par Scott lui-même qui était assez impressionnant. Malgré le buzz autour de cette vidéo, la Fox tape sur la table en disant au britannique "tu le fais ou on le fait pas". Il accepte de réaliser cette préquelle qui devait à l'origine se faire en deux volets. Damon Lindelof est engagé pour scénariser totalement le script et avant le Comic Con de juillet dernier, plus rien si ce n'est le casting.

Prometheus sur CineMovies.fr

On retrouvera Noomi Rapace (l'impressionnante Lisbeth de la version initiale de Millenium) en héroÏne principale, Michael Fassbender en androÏde (une sorte d'ancêtre à Ash joué par Ian Holm et Bishop incarné par Lance Henriksen), Idris Elba, Charlize Theron, Guy Pearce (cela faisait longtemps qu'on ne l'avait pas revu dans une grosse production), Logan Marshall Green et Patrick Wilson. Au niveau de l'histoire, on ne sait pas grand chose et tout n'est question que de sous-entendus et mystères en tous genres. En sachant que les différentes interviews des protagonistes en chef se contredisent, Scott disant que le rapport avec la saga Alien se fera dans les dernières minutes, d'autres qu'ils ne savent pas trop. Enfin bon, on s'y perd dans les déclarations des cocos! La version officielle étant que l'action se passera environ une trentaine d'années avant le premier Alien et qu'une équipe de scientifiques et explorateurs va dépasser leur propres limites (physiques et mentales) en explorant un monde éloigné censé répondre à nos questions existentielles.

Prometheus sur CineMovies.fr

A mon humble avis, nos chers amis vont peu à peu se transformer en aliens et plusieurs images de ce premier teaser (auquel nous avons attendu près de cinq semaines avant de la voir de manière correcte!) tendent à nous rappeler cela. Par exemple, comment ne pas évoquer l'évolution du personnage de Theron, certainement celui que l'on voit le plus avec Rapace? Si le passage où elle court et se planque dans un hublot annonce une sorte de danger, ses autres passages disent autre chose. Ce qui semble être elle à la 38ème seconde ne fait pas un saut aussi sauvage sur quelqu'un. Et le regard qu'elle porte à la 39ème rappelle l'instinct animale de chacun. Outre Theron, multiples éléments tendent à rendre cela crédible. La salle où se trouve l'étrange statue avec ces multiples carrés rappelent indéniablement la salle des oeufs.

Prometheus sur CineMovies.fr

Que dire aussi du bonhomme dont le visage chauffe au point de devenir de la bouillie et surtout du fameux Space Jokey qui plus est en mouvement. Cet objet de fantasme depuis plus de trente ans devrait enfin donner des réponses avec cette préquelle. Ce que Fassbender sort d'un bloc peut être aussi suspect. Mais ce teaser ne montre pas que cela. Scott reviendrait à l'aspect claustrophobe qui fit le succès de la saga avec cet air d'infériorité de l'humain dans l'Espace et cette musique tapant intensément sur les nerfs du spectateur. Histoire de continuer la fidélité avec l'univers, le titre Prometheus s'installe progressivement sur les images jusqu'au final à la 43ème seconde comme le titre Alien dans le générique de début. Au niveau de l'univers, cela semble impressionnant visuellement. 

Prometheus sur CineMovies.fr

On retrouve des espaces vides avec leur lot de bouleversements (Rapace projeté avec violence, le temps d'un plan séquence, par une tempête); le vaisseau qui explose et un autre en U qui arrive sur la pauvre Noomi Rapace (décidemment, Scott a une dent contre elle!) se faufilant entre les obus; et ce superbe plan du système spatial. En attendant une autre bande-annonce qui arrivera tôt ou tard, Prometheus sortira le 30 mai, en 3D.


Prometheus - Bande-Annonce Teaser [VO|HD]

Publicité
Commentaires
A
faut voir. J'étais sceptique sur la planète des singes et le film s'est révélé plutôt surprenant. D'ailleurs, Borat n'a pas manqué (à raison) de le souligner.
Répondre
B
Oui. Avec une telle ambition (on va enfin savoir d'où vient l'Alien et qu'est ce que le Space Jokey), le réalisateur du premier volet et de tels acteurs, on peut s'attendre à un épisode largement plus utile que Alien Resurrection.
Répondre
C
Salut les amis. Pensez-vous réellement que Prometheus puisse se démarquer de la saga d’Alien mis à part ces nombreux effets spéciaux ?
Répondre
A
sait-on jamais... Je ne demande que ça !
Répondre
B
Tu risques peut être d'avoir la même surprise qu'avec La planète des singes.
Répondre
Publicité