Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
24 décembre 2011

A la recherche des criminels nazis

traque azis

genre: documentaire (interdit aux - 12 ans)
année: 2006
durée: 1h25

l'histoire: Ce film revient sur l'abomination des crimes commis par les nazis, sur la Justice Internationale et sur le relais pris par Simon Wiesenthal et le couple Klarsfeld, pour traquer les criminels qui étaient passés entre les mailles du filet devant les tribunaux.

la critique d'Alice In Oliver:

Attention, je tiens à prévenir d'avance: ce billet risque d'être long, très long ! La Traque des Nazis est un documentaire, réalisé par Daniel Costelle et Isabelle Clarke en 2006, et diffusé sur France 2 en début d'année.
Ce film revient sur l'abomination des crimes perpétrés par les nazis, le Procès de Nuremberg, le Travail de la Mémoire mais surtout, sur le combat de certaines personnalités (Simon Wiesenthal et le couple Klarsfeld) pour débusquer les anciens SS qui ont échappé à la Justice.

Attention, SPOILERS ! En 1945, les Alliés occupent l'Allemagne et se débarrassent du symbole nazi: la Croix Gammée.
Certes, Hitler est mort mais certains chefs nazis sont parvenus à s'enfuir. Les Alliés passent au crible la société allemande, les SS étant reconnaissables par un tatouage particulier et indélébile.
Plusieurs hauts responsables de l'ancien régime sont arrêtés: Goering, Goebbels, Himmler, Rudolph Hess, Ribbentrop, Alfred Jodl, Karl Dönitz ou encore Albert Speer sont les noms les plus tristement célèbres.

traque 0

Churchill veut fusiller tous les nazis mais Roosevelt exige un procès, le but étant que les crimes nazis soient révélés au monde entier.
C'est dans ce contexte que se déroule le Procès de Nuremberg. Le procès dure un an et se termine en octobre 1946.
Le but de ce procès est de déterminer le degré de responsabilité des hauts fonctionnaires nazis, ces derniers étant accusés de crimes contre l'Humanité.

Evidemment, les intéressés nient en bloc les horreurs qui se sont déroulées dans les camps de concentration.
Les juges condamnent la plupart des accusés à la peine de mort par pendaison. Pendant ce temps, à l'Est, la population exécute tous ceux qui ont participé à la mécanique nazie.
Toutefois, certains grands responsables parviennent à prendre la fuite, notamment en Italie, dans l'Espagne Franquiste et en Amérique du Sud.

traque N

L'Argentine fait partie des pays de prédilection, certains nazis recevant l'aide du Vatican. Par exemple, Adolph Eichmann, organisateur de la Solution Finale, se réfugie en Argentine et se cache sous le nom de Roberto Clemente.
Simon Wiesenthal traque ces anciens tortionnaires et trouve le registre officiel de la Gestapo. Grâce à des indicateurs, Wiesenthal retrouve la trace d'Eichmann, qui est arrêté en 1960.

En 1961, Eichmann est jugé à Jérusalem, le but de ce nouveau procès étant de réveiller la conscience internationale.
le 1er juin 1962, Adolf Eichmann est condamné à mort pour crimes contre l'Humanité. Ce procès a une vraie portée symbolique dans le monde entier.
Désormais, les anciens criminels nazis ne peuvent plus vivre dans l'anonymat et dans l'impunité. En 1965, sont jugés les Gardes d'Auschwitz. La population allemande commence à prendre conscience du passé.

traque_nazis

Quant à Albert Speer, l'architecte et l'ami d'Hitler, il est libéré après 20 ans d'emprisonnement. Il incarne ce qu'a été la réussite du IIIème Reich. Il devient alors un musée vivant du nazisme, en paradant des émissions télévisées.
Le nazisme devient un sujet historique. Keisinger, un ancien nazi, accède au plus haut rang du pouvoir au milieu des années 60.
Beate Klarsfeld giflera l'intéressé en public.

Beate Klarsfeld devient alors une figure incontournable de la société allemande. Kiesinger est évincé. Beate et Serge Klarsfeld traquent inlassablement les anciens de la Gestapo, notamment Ernst Achenbald ou encore Lishka, ce dernier vivant en toute impunité en Allemagne.
Les époux Klarsfeld utilisent alors les médias et débusquent Hogen, l'ancien chef des tortionnaires de la Gestapo, devenu directeur commercial.

Des manifestations sont organisées à Cologne en 1979. Certes, les Klarsfeld sont victimes de deux attentats.
Mais peu importe, il faut continuer la lutte, les anciens criminels nazis ne pouvant rester impunis. C'est ainsi que Klaus Barbie, le chef de la Gestapo de Lyon, sera extradé de Bolivie. Il est responsable, entre autre, d'avoir torturé à mort Jean Moulin, et d'avoir tué 44 enfants juifs.
Kalus Barbie est condamné à perpétuité pour crimes contre l'Humanité et mourra en prison d'un cancer. En 1997, a lieu le procès de Maurice Papon, condamné à 10 ans de prison.

trque nazis

Malheureusement, Simon Wiesenthal meurt en 2005. Ce documentaire, composé de nombreux témoignages et de vidéos inédites, lui est dédié, ainsi qu'à toutes les victimes du nazisme. Evidemment, un tel film reste essentiel et indispensable pour l'Histoire et le Travail de la Mémoire.
Il relate un long combat qui aura duré des décennies, le but n'étant pas de se venger mais de rendre la Justice auprès de criminels nazis qui ont participé de près au régime de la terreur.


La traque des nazis

Publicité
Commentaires
Publicité