Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
1 janvier 2012

20 ans de fous rires !

Bonne année!

20_ans_des_guignols3

 

genre: humour
année: 2009
durée: 4h30

Sypnosis: Des coulisses de l'émission au travers de la vie quotidienne de PPDA jusqu'à un best-of retraçant les meilleurs moments des Guignols.

la critique d'Alice In Oliver:

Difficile de résumer 20 années de Guignols surtout que ce DVD s'étale sur une durée de quatre heures et demie !
Toutefois, l'introduction nous emmène dans les coulisses de l'émission. Cela commence par plusieurs interviews de stars de la télévision ou encore de personnalités politiques qui évoquent leurs marionnettes et donc, leurs caricatures.
Par exemple, selon François Hollande, il existe deux sortes de guignols: le gentil et le méchant. En gros, le gentil se résumerait à un personnage absurde et bénêt.
C'est d'ailleurs ainsi qu'est représenté Hollande dans l'émission.
Ensuite, le méchant est un personnage sournois, souvent bête, vulgaire, insultant et méprisant. George W. Bush en est l'un des meilleurs exemples.

Après cette introduction sympathique, ce dvd nous présente les meilleurs moments des Guignols durant ces 20 dernières années.
Difficile de tout évoquer tant les thèmes et les sujets sont riches et variés. Mais clairement, tout le monde y passe: présentateurs idiots et sans vergogne (au hasard, Arthur), journaliste beauf et dénué de matière grise (Jean-Pierre Pernault), chanteurs énervants (Francis Cabrel... Personnellement, j'ai toujours trouvé cette caricature agaçante), politiciens méprisants (Nicolas Sarkozy), rigolos mais incompétents (Jacques Chirac), ou encore sportifs dopés et à côté de la plaque (Richard Virenque)... Tout le monde en prend pour son grade !

Au niveau du sport, cette vidéo évoque l'équipe de France à travers plusieurs entraîneurs, la palme revenant à Aymé Jacquet pour son franc-parler ou encore pour ses commentaires sur la ligue 1.
Toutefois, Raymond Domenech est un concurrent de choix. En effet, les Guignols dénoncent clairement son mépris et son insolence envers les journalistes. Toujours dans le football, on a le droit à quelques sketches sur Jean-Pierre Papin ("J.P.P. J.P.P. Reviens ! Ben, Pourquoi ? Parce que la France, elle a besoin de toi !").
J'ai brièvement évoqué Richard Virenque dans le précédent paragraphe, mais le sportif en prend pour son grade parce qu'il a été accusé de dopage.
Sur ce sujet, l'un des meilleurs sketches reste celui où Virenque est piqué par un moustique, l'insecte se déplaçant ensuite à une vitesse phénoménale.
Hilarant !

En dehors de cela, les Guignols évoquent aussi les difficultés rencontrées par Alain de Greef face à la censure: le sketch de Michael Kaël enculant un mouton est culte !
Le Pape Benoït XVI en prend aussi pour son matricule.
Ensuite, comment ne pas évoquer George W. Bush et sa bêtise pour le moins gênante ? Ce qui permet d'aborder les personnalités politiques.
Là aussi, les Guignols n'épargnent personne. De Jacques Chirac l'incompétent et trempé dans des affaires scandaleuses à Nicolas Sarkozy, le surexcité de service qui apparaît dans tous les journeaux et qui veut tout contrôler...
Evidemment, j'en oublie. Mais ce serait trop long. Toujours est-il que cette longue rétrospective est un véritable bonheur.
Certes, les Guignols n'ont pas pour but de délivrer un message, mais leur vision de l'actualité reste intéressante, en raison de leur insolence et de leur mordant.
Après, on sent bien que les auteurs ont tout de même des préférences, certaines personnalités sont rendues sympathiques tandis que d'autres sont décrits comme de véritables rebus voire boulets.
Bref, un dvd indispensable pour tout fan des Guignols.

La critique de Borat

Les Guignols de l'info est considérée comme une des meilleures émissions qu'il reste sur le paf (je vous laisse chercher mais franchement, autant chercher dans une meule de foin). Avec un ton incisif et cynique sur l'actualité, elle s'est fait une réputation intarissable et aime à se moquer des stars. L'air de rien, Les Guignols ont dépassé les 22 ans et lors du vingtième anniversaire, une soirée spéciale avait été consacré sur Canal+, depuis disponible facilement en DVD. L'occasion de revenir sur les années Canal et surtout la vie politique régnant sur la France et évidemment le monde. Autant dire que le show diffusé du lundi au vendredi a vécu de sacrés moments. Les personnages incontournables sont évidemment présents que ce soit son présentateur vedette PPD, Sylvestre (caricature de Stallone en militaire, boursier, religieux et autres joyeusetés), les politiques, Ousama Ben Laden et des gens de la télévision. Pour les politiques, celui qui triomphe et fonce dans le tas, c'est bien sûr Jacques Chirac.

Si l'ancien président est autant sympathique c'est aussi un peu à cause de sa marionnette. Si bien que même après la fin de son second mandat en 2007, l'ancien patron du RPR est toujours présent que ce soit pour ses procès ou autres. L'ancien président de la république est montré comme un beauf de première avec la canette de bière à la main, vantard (faut le voir fêter sa seconde élection) et n'hésitant pas à tacler ses concurrents. On pense à Edouard Balladur (les auteurs iront jusqu'à faire de lui et Chirac un couple divorcé avec Sarkozy au milieu!), Lionel Jospin (sa défaite en 2002 est montré par une partie de tennis où il se prend une branlée déculotée. Sans oublier sa réplique culte "Nous sommes dans un pays de merde avec un président de merde!") et bien sûr Nicolas Sarkozy. Ce dernier ne déroge pas à la règle, véritable magna du bling bling system et traitre quand ça l'arrange (ses coups dans le dos sont largement montrés). 

Les autres personnalités politiques ne sont pas en reste. Au hasard, on citera ce cher François Bayrou, passant clairement pour un gamin cherchant la facilité en se mettant au milieu. De plus, c'est le seul politique à être appelé par son prenom par PPD. Que dire également des Socialistes? Bertrand Delanoé et son Paris 2012 seront évidemment parodiés à juste titre, avec un maire de Paris acharné et voulant la victoire. Au niveau internationnal, on reprendra évidemment le cas des Etats Unis. En bref, depuis plus de vingt ans, c'est Sylvestre qui commande! La marionnette de Stallone est tout simplement à se pisser dessus et il faudra le voir se battre avec Chirac lors du début de la guerre en Irak, avec Ben Laden, Saddam Hussein et Yaser Arafat qui se fendent la gueule en regardant! Voir aussi l'usine à cons. Le documentaire revient évidemment sur les années Bush avec son lot de casseroles. Pour être bref, si le père en tiendra une couche, le fils est encore pire.


Guignols - Kulunmouton par Yahren

Un véritable couillon de première, incapable de vivre sans assistance. C'est aussi un ahuri capable de faire entrer un pays en Irak d'un claquement de doigt et de montrer qu'il est le meilleur. Je renvoie à la chanson We fuck the world, parodie hilarante de We are the world. Bill Clinton est à peine évoqué le temps d'une séquence désopilante évoquant le scandale autour de son adultère. En effet, ce dernier doit trouver un(e) secrétaire et le choix s'avère assez porté en dessous de la ceinture. En ce qui concerne le terrorisme, Ousamma Ben Laden est LA grande star. Même une saloperie pareille arrive à être drôle. C'est dire le talent des auteurs. Les médias ne sont pas oubliés. La première partie concerne en priorité les années Canal avec un Antoine de Caunes cherchant absolument à avoir le poste de Philippe Gildas, un Pierre Lescure très détaillé, un Alain de Greef très/trop compréhenssif et devant faire face à la censure (le sketch de Michael Kael est d'une hilarité tonitruante), les vannes pourites de Michel Denisot et sa haine envers le PSG sans oublier ses amours hyppiques (séquence ultra jouissive) ou de l'arrivée du businesseman Jean-Marie Messier.


Viol_Island par titidu91

L'arrivée de la téléréalité relèvera de la grande fendardise avec une TF1 plus avide de fric que jamais et essayant vainement de dépasser "l'ingénieuse" M6. Ce qui donnera la mythique Viol Island contrebalancée par l'incontournable Viol Island Academy. Comme ça non seulement ils violent, mais en plus ils chantent! N'oublions pas Arthur, dont l'ascension est une immense parodie de Casino! Mais n'oublions pas nos chers sportifs qui ont aussi droit à leur lot de casseroles de première. Au niveau du football notamment. Aimé Jaquet regrettera notamment le niveau pitoyable de la ligue 1 (voir le jeu-vidéo Ligue 1 2006, une sorte de Pong nouvelle génération!); et les joueurs ont un niveau intellectuel incroyable (Zidane racontant que la Coupe du monde de 1998 ne l'intéressait pas tellement car n'avait que Nestlé comme sponsor et Barthez et son rire affreux, rejoint quelques années après par un certain Frank Ribéry d'un niveau encore plus phénoménal).

N'oublions pas Philippe Lucas en entraîneur de tortue, Nelson Monford plus obsédé et anglican que jamais et surtout ce cher Richard Virenque. A l'époque, il était impliqué dans l'affaire Festina et autant dire que ça ne rigolait pas beaucoup. Enfin, face aux Guignols c'est clairement irresistible. Voir un moustique le piquer alors qu'il est en train de bronzer et démarrant à toute berzingue relève de la poilade incroyable. Clairement et malgré quatre heures un peu longues, on ne se lasse pas de cette émission incontournable et continuant encore de donner un ton satirique à l'actualité (excusez DSK, il sort de sa douche...). 


moustique richard virenque par tometjerry50

Publicité
Commentaires
A
certes, mais c'est pourtant lui qui s'en sort le mieux
Répondre
B
Et encore, Neeson cachetonne à mort.
Répondre
A
c'est franchement médiocre: un nanar qui frise le 0 pointé et sauvé in extremis par son acteur principal
Répondre
B
Faudrait vraiment qu'on me dise qu'est-ce que ce film a pour lui parce que c'est d'une débilité latente.
Répondre
A
un beau cassage de cul dans les règles: en même temps, je rejoins totalement ton avis
Répondre
Publicité