Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
4 janvier 2012

Les restes du 11 septembre 2001

no_limit

 

genre: thriller (interdit aux - 16 ans)
année: 2010
durée: 1h35

l'histoire: Trois armes nucléaires sont cachées par un terroriste sur le territoire des Etats-Unis. L'agent du FBI Brody doit les trouver avant qu'il ne soit trop tard. Jusqu'où ira-t-il pour récolter l'information dont a besoin le FBI ?

la critique d'Alice In Oliver:

Etonnant que No Limit, connu également sous le nom d'Unthinkable, n'ait pas trouvé sa place au cinéma... En même temps, le réalisateur, Gregor Jordan, s'attaque à un sujet difficile. Evidemment, il s'agit d'un gros clin d'oeil au 11 septembre 2001 et à notre monde désormais en guerre contre le terrorisme, tout particulièrement les Etats-Unis.

unthinkable0

Au-délà de cette thématique, No Limit se veut également être une métaphore sur les exactions et les babaries pratiquées par les Etats-Unis sur les terroristes d'Al Qaïda.
Comment ne pas évoquer le drame de Guantanamo ?
Avec Unthinkable, Gregor Jordan invite le spectateur à la réflexion et évite de prendre position. L'histoire est simple: trois armes nucléaires sont cachées sur le territoire des Etats-Unis, et il faut donc les
retrouver et les désamorcer avant qu'elles n'explosent.

Le principal responsable est arrêté. Il agit soi-disant au nom de son pays. Mais ce personnage est avant tout un fanatique.
Pourtant, ce dernier a un moral de fer et s'est préparé psychologiquement à subir les interrogatoires. Des interrogatoires qui se transforment très vite en séances de tortures. Autant vous prévenir tout de suite: certaines séquences sont vraiment très dures et à la limite de
l'insoutenable.
Toutefois, Gregor Jordan évite de sombrer dans le vulgaire.

unthinkable

Pour le reste, le film renvoie la polique américaine à ses propres contradictions. Eux aussi ont causé des milliers de morts à travers le monde, et personne ne crie au scandale. Tout le monde ferme les yeux...
Toujours est-il que l'agent Brody (Samuel L. Jackson) doit employer des méthodes radicales pour faire parler le terroriste.
Mais jusqu'où peut-il aller ? Faut-il sacrifier la femme et les enfants du prisonnier pour sauver plusieurs milliers de vies ?
Autant de questions déroutantes posées par ce thriller de qualité et mené tambour battant. Une excellente surprise.

Publicité
Commentaires
V
Tiens pas vu mais ça m'intéresse. Selenie parle d'un film pro bush alors qu'Oliver a plus l'air de dire que ce film dénonce les méthodes du gouvernement américain
Répondre
N
Plusieurs de mes proches n'ont pas apprécié et comme eux et moi avons en générale les mêmes goût j'ai hésité à me le procurer... mais voila j'ai eu raison de le regarder car le film m'a bien tenu en haleine.
Répondre
B
Etonnant parce qu'en général, le film est assez bien accueilli. Preuve en est par Kschoice ou 2flics.
Répondre
N
Un thriller éfficace. j'ai été agréablement surpris car je n'avais eu que de mauvais échos de ce film. en tout cas c'est un film très efficace qui dérange de part son sujet mais Jackson est vraiment intéressant de par son interprétation d'un personnage ambigüe. Un film a voir.
Répondre
B
En même temps, les Américains nous assainent bien leur morale douteuse. Je te renvois à l'article sur Projet X, film au combien débilitant et typiquement ricain.
Répondre
Publicité