Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
8 janvier 2012

Roger Moore ce grand clown

James Bond doit découvrir le voleur de l'oeuf de Fabergé, qui plus est proche d'un général soviétique possédant l'arme nucléaire...

Affiche de 'Octopussy' "Le meilleur des Bond" Encore des mecs du marketing qui ont trop bu le soir du Nouvel an.

John Glen a la dure tâche de se succéder (oui c'est vrai, on a vu pire comme situation narcissique) et signe Octopussy, le treizième James Bond. Roger Moore est toujours présent, ainsi que Lois Maxwell et Desmond Llewelyn; et sont rejoints par Maud Adams, Louis Jordan et Robert Brown prend la succession de Bernard Lee dans le rôle de M. Il le tiendra jusqu'à Permis de tuer avant d'être succéder par Judi Dench. Le film sera face à un certain Jamais plus jamais, remake non-officiel d'Opération tonnerre avec toujours Sean Connery, et évidemment l'officiel fera plus de chiffres. Sauf que le Connery est largement meilleur que le Moore. N'a pas la classe qui veut. Comme à son habitude, l'ami Moore n'en fait qu'à sa tête et accumule les vannes douteuses au possible. Parmi elles, on retiendra cette réplique qu'il donne à Q "La lourdeur ça vous connait". On se demande s'il ne se fout pas de notre gueule.

Octopussy : photo Ian Fleming, John Glen, Maud Adams, Roger Moore

On ne peut que lui renvoyer le compliment et c'est peu dire! Si l'intrigue peut s'avérer amusante par ce début très Blake Edwarsien (on dirait le script d'un épisode de La Panthère Rose!), elle devient très vite cousu de fil blanc et plus on avance, plus on s'ennuie. Autant dire qu'Octopussy fait partie des pires films de la saga tellement il est poussif et ridicule. Et ne vous faites pas avoir avec l'affiche montrant la fameuse Octopussy ("chatte à huit" très inspiré comme nom!) avec huit bras telle une pieuvre. Ce n'est qu'une manière de faire un jeu visuel avec le titre. Pas grande influence indoue de plus, la majeure partie du film se déroulant chez les Soviétiques! Octopussy est certes une hors la loi mais ce n'est pas la méchante à proprement parler du film. On se demande alors sa drôle d'utilisation en titre tant elle ne sert à rien dans le film.

Octopussy : photo Ian Fleming, John Glen, Roger Moore

A peine elle débarque dans la vie de Bond qu'elle finit déjà dans son lit! Vraiment méchante hein?! Le vrai méchant est évidemment un général russe qui veut exterminer notre petit monde via une bombe nucléaire installée durant une représentation de cirque. Après une course-poursuite improbable pour y arriver, ce cher Roger Moore n'aura d'autres moyens que de grimer en clown pour l'arrêter. Franchement qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour sauver le monde! On regrettera franchement que les producteurs aient préféré prendre le pas sur le rire que sur la crédibilité. Clairement Bond est devenu l'ombre de lui-même et il est bien triste de devoir en faire une caricature pour divertir le public. L'inspiration reviendra avec le suivant mais il faudra surtout l'arrivée de Timothy Dalton pour que la saga revienne définitivement.

Un navet de première entre le ridicule et l'ennui.

Publicité
Commentaires
B
Pour moi c'est surtout un petit nanar.
Répondre
D
Rien que pour vos yeux est pourtant plus ancré dans le réel, tout en demeurant aussi fun.
Répondre
B
Moi je n'aime pas Octopussy, Moonraker, Rien que pour vos yeux, Demain ne meurt jamais, Le monde ne suffit pas et je trouve Meurs un autre jour et Quantum of solace très moyens.
Répondre
D
Je les aime tous, à part le lourdingue "A view to a kill" (à la fin sur la mongolfière : là, il est ridicule !). C'est de la BD transposée au cinéma, et donc un spectacle de divertissement, à prendre comme tel, non comme des films d'espionnage.<br /> <br /> A noter que pour Moore, il a repris son jeu décalé/détaché de "Amicalement vôtre" ; rappelons qu'il avait quitté la série (qui fut un échec aux US) parce qu'on lui proposé le rôle de Bond.
Répondre
B
Pas sûr de l'autodérision, Moore se ridiculisant de plus en plus au fil des volets. Bah je n'ai jamais lu les romans de Fleming et donc être lamdas, je trouve que ce sont deux merdes.
Répondre
Publicité