Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
15 septembre 2013

Bien triste hommage au groupe Abba

mamma mia

Genre: comédie musicale
durée: 1h50
année: 2008

L'histoire: Dans une villa située sur une île paradisiaque, Sophie poste trois invitations pour son mariage à des hommes dont elle pense que l'un d'entre eux pourrait être son père.

La critique d'Alice In Oliver:

Evidemment, vu le titre de cette comédie musicale, donc, Mamma Mia !, il s'agit d'un hommage au groupe Abba. 
Bien triste hommage en l'occurrence. Déjà, à la base, je dois reconnaître que je ne suis pas un grand fan de comédie musicale.
Mais là, franchement, on est en présence d'un furieux nanar, réalisé par Phyllida Lloyd en 2008.

Curieux qu'une telle ineptie ait pu réunir autant d'acteurs de prestige: Meryl Streep, Pierce Brosnan, Colin Firth, Amanda Seyfried et Stellan Skarsgard.
Inutile ici de rechercher le moindre scénario: il est totalement inexistant. Mais pour la petite histoire, Sophie (Amanda Seyfried) s'apprête à se marier.
Elle découvre un peu par hasard le journal intime de sa mère, Donna (Meryl Streep).

Il y a 20 ans, Donna a entretenu une liaison avec trois amants différents. L'un d'entre eux est forcément le père de Sophie.
Pour savoir de quoi il en retourne, la jeune femme envoie des invitations aux divers intéressés. Très vite, les trois hommes débarquent sur l'île.
A partir de ces différents éléments, bienvenue dans un programme d'une rare niaiserie, jamais drôle et aux chorégraphies inexistantes !

MammaMiaPreview

Sincèrement, même les parties de chants et de danse sont foireuses ! Un véritable exploit pour un film de genre.
Ne parlons même pas de la performance des acteurs, aux abonnés absents. Mention spéciale à Meryl Streep, qui saute (pas au plafond mais pas loin), batifole et semble beaucoup s'amuser, le tout sous le regard désespéré de l'ami Colin Firth.
Lui par contre, semble beaucoup s'ennuyer. Comme on le comprend !

Je sais, je me répète mais ce film est franchement insupportable, et ce, de la première à la dernière minute.
Certes, Mamma Mia ! joue la carte de la caricature, du kitsch et des situations burlesques. Malheureusement, cette comédie musicale ne parvient jamais à décrocher un rictus imbécile, la faute à une absence totale de scénario, des situations convenues et des personnages totalement transparents.
Bref, Abba méritait bien mieux que ce nanar torché du fond du slip.

La critique de Borat

Je ne suis pas un fan d'ABBA mais je n'irais pas chercher dessus. Un petit Mamma mia ou Waterloo de temps en temps cela ne fait pas de bal. Mais malgré les avertissements d'Olivier ci-dessus, j'ai foncé dans l'adaptation de cette comédie-musicale de Broadway (oula!) et depuis remaniée à la française (oulala!) qui reprend les chansons du groupe suédois. Gros succès en salles, mais gros dézingage des critiques. En voyant la chose, on comprend pourquoi. Ce qui frappe dès les premières minutes, c'est le fossé béant entre les voix du groupe et celles des acteurs. Alors certes ce ne sont pas leur métier, mais l'on pourrait rebaptisé ce film Mamma Mia que ça chante mal! Meryl Streep chante comme une casserole, ses copines braillent, Pierce Brosnan a une voix lyrique à côté de la plaque, Colin Firth marmone et le couple Amanda Seyfried-Dominic Cooper est d'une mollesse sans précédant (surtout lui). Sauf qu'une comédie-musicale avec des casseroles à la place des stantors, ça ne passe pas et autant dire que le calvaire est long d'1h50, générique compris. Ecouter un tel ramassis de vomi (pas les chansons d'ABBA hein? Les chants des acteurs) pendant aussi longtemps est une véritable torture pour les oreilles, au point de se mettre la main sur la tronche en se disant "putain mais c'est pas vrai!"

Pour ce qui est du scénario, c'est le naufrage le plus total. En gros (et encore je suis gentil parce que ce sont les grandes lignes d'un film pour le moins vide), c'est le mariage de Seyfried, fille de Meryl qui a couché avec trois hommes soit Brosnan, Stellan Skargard et Firth sans savoir qui est le père. Alors la réalisatrice Phyllida Lloyd nous fait miroiter pendant au moins 1h30 cette question qui est "qui est le père?!" Problème: et bien il n'y a pas de réponse! Non en fait ce n'est qu'un vulgaire gimmick puisque Streep ne sait pas, Brosnan ne sait pas, Skarsgard ne sait pas et Firth ne sait pas! Mais aucun n'a le cerveau pour aller faire un test! Non parce qu'il faut prendre la vie du bon côté! Que d'un côté tu as le papa qui couche toujours avec maman, le papa jovial qui couche avec une copine à son ancienne amante et le papa ancien rockeur à deux francs qui devient gay! Je vous laisse au moins ce suspense terrifiant quant à savoir qui incarne qui. En fait, le film ne sert qu'à être un enchaînement de scénettes toutes plus ridicules les unes des autres et peinant sérieusement à convaincre sur la longueur. Et encore pire, Lloyd essaye d'être drôle.

Alors cela passe par les vannes de Streep sur le fait qu'elle est ou a été nymphomane; ses copines draguent le premier venu (évidemment, la plus mince s'est tapé l'homme noir du coin, parce qu'évidemment les blacks ont de bons attributs, bonjour le gros cliché cochon); il y a évidemment le quiproquo de départ sur "Meryl va t-elle voir que ses ex sont là?" qui dure environ trente secondes; et évidemment toutes ces séquences avec des costumes pourris, censés représentés les années 70 ou 80. Donc de dire qu'ABBA à l'époque c'était ridicule et surtout bien ringard. Les membres du groupe semblent avoir apprécier. Ainsi toute la séquence post-générique est une véritable torture où l'on voit Streep, ses concubins et ses copines chantent Dancing queen avant que Meryl nous sorte un traumatisant "vous en voulez encore?" MAIS NON, ON N'EN VEUT PAS DE TA FOUTUE REPRISE QUI PLUS EST AVEC TA VOIX DE CASSEROLE, QUI PLUS EST DANS DES COSTUMES RIDICULES! Ouf, parfois ça fait du bien. Les acteurs sont tous mauvais comme cochon et on pourrait faire le concours de celui qui est le plus mauvais. Personnellement je voterais bien pour Meryl Streep qui est insupportable du début à la fin, la palme revenant au moment où elle saute sur son lit comme une gamine de dix ans à l'idée d'avoir un premier rendez-vous. Franchement, si vous voulez voir un vrai hommage au groupe, regardez plutôt Priscilla folle du désert et Muriel, ironiquement deux films australiens, pays où le groupe avait fait une tournée colossale. Le culte est resté.

L'accroche de l'affiche disait "vous êtes invités à un mariage que vous n'êtes pas prêts d'oublier". Dans le mauvais sens du terme, c'est le cas de le dire.


Bande-Annonce Mamma Mia

Publicité
Commentaires
B
Je l'ai vu ce soir avec ma mère (contre-programmation du match). Mais quelle bouse! Dès les premiers chants, tu sens la casserole. Aucun ne chante juste, que ce soit Streep, Brosnan, Firth ou les copines de la vieille. Ensuite pourquoi Abba? Les scènettes n'ont même pas un intérêt vu que les chansons ne sont que du remplissage. Pourquoi la Grèce? Au final on ne quitte jamais cette petite île qui pourrait être Hawaï ou je ne sais quoi! Et puis on nous fait chier avec "qui est le père?" mais finalement cela n'a aucun intérêt. Quant au twist "tu fais ton tour du monde et on se marrie" mon Dieu que c'est niais. Quelle honte envers le groupe...
Répondre
A
oui, c'est vraiment une comédie musicale des plus insupportables
Répondre
B
On a autant revoir Muriel et Prisilla folle du désert pour voir de vrais hommages à Abba. Quand je vois les rares passages télés de la version française de ce truc, l'envie de zapper se fait immédiatement après quelques notes.
Répondre
Publicité