Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
21 janvier 2012

It Came From Outer Space

météore de la N

Genre: science fiction
année: 1953
durée: 1h20

l'histoire: Une soucoupe volante atterrit dans le désert d'Arizona. Les extraterrestres prennent l'apparence des êtres humains qu'ils hypnotisent.

la critique d'Alice In Oliver:

Le Météore de la Nuit, en anglais, It Came From Outer Space, réalisé par Jack Arnold en 1953, est le premier film de science fiction du cinéaste.
C'est aussi le premier film d'Universal à utiliser la technologie 3D. Il s'agit également de l'adaptation d'un roman de Ray Bradbury.
Au niveau du casting, on retrouve quelques acteurs habitués du genre, notamment Richard Carlson et Barbara Rush.

Au niveau des ses thématiques, le Météore de la Nuit se différencie un peu des productions de science fiction de l'époque.
Attention, SPOILERS ! Une soucoupe volante atterrit par accident dans le désert d'Arizona. Les extraterrestres veulent tout simplement réparer leur appareil, mais leur arrivée attire évidemment la curiosité d'une petite communauté, située non loin de là.

Les habitants sont méfiants et particulièrement hostiles à ces êtres venus d'une autre planète. Ce qui déclenche la colère des envahisseurs, bien décidés à donner une leçon aux Terriens. Pour cela, les extraterrestres investissent le corps de leurs victimes par le biais de l'hypnose.
Ils contrôlent donc leur corps et leur esprit. Ils préparent également un plan d'invasion à plus grande échelle.
Il est donc urgent de les arrêter rapidement.

meteore-de-la-nuit-3d

Pourtant, à la base, ces visiteurs n'ont rien de méchant. C'est l'hostilité de la race humaine qui provoque leur désir de conquête.
Pour eux, les humains ne méritent pas de vivre. Voilà un scénario original pour l'époque, en sachant que le film a été réalisé au début des années 50, donc, en pleine Guerre Froide, et dans un climat de paranoïa.

Cette peur se traduit également par l'arrivée des OVNIS, peur largement alimentée par l'existence de la Zone 51.
Ce n'est pas un hasard si Jack Arnold situe l'action de son film en plein désert et dans une petite communauté isolée.
Reste une production hélas méconnue, mais l'un des meilleurs crus d'un réalisateur trop sous-estimé.


It Came from Outer Space (1953) Trailer

Publicité
Commentaires
A
je te trouve un peu sévère sur ce coup-là mais je te rejoins concernant planète interdite
Répondre
C
Mouais... Dans le genre SF '50s, il y a tout de même mieux : Planète Interdite, la Guerre des Mondes, et les Survivants de l'Infini restent à mon sens les véritables musts.<br /> <br /> <br /> <br /> Très bien vu dans la critique : la SF est le reflet de son époque. Et les 2 éléments qu'on retrouve d'un manière ou d'une autre dans celle des 50's restent la peur du nucléaire, et la terreur du communisme. Il n'y a peut-être que Planète Interdite qui fasse exception à cette règle.
Répondre
B
Si c'est du même niveau que L'homme qui rétrécit, je veux bien voir ce film et Tarentula!
Répondre
N
un film culte pour moi et une vrai réussite. Certe le film a vieillit mais le film reste très porteur. <br /> <br /> <br /> <br /> ps: je t'annonce mon retour sur canalblog dès mardi un tout nouvel article sera publier (mon premier de l'année) j'espère que tu viendras le lire.
Répondre
A
en effet ! Sinon, je te recommande vivement de découvrir les films de Jack Arnold
Répondre
Publicité