Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
23 janvier 2012

Ne jamais sortir de la chambre

Meg Altman, récemment divorcée, emménage dans une maison avec sa fille. La particuliarité de la maison est une "chambre de panique", servant à protéger les habitants contre des voleurs et autres et munie de caméras de surveillance, de protections anti-flamme et d'un téléphone. Dès la première nuit, Meg doit faire face à des cambrioleurs. Le problème étant qu'ils veulent aller dans la salle secrète...

Affiche de 'Panic Room'

S'il y a bien une tâche dans la filmographie de David Fincher, c'est bien Panic Room, sorti en 2002. Après l'incontournable Fight Club, Fincher se sauvait définitivement de la Fox, trop arriviste pour lui (et on le comprend), pour officiait pour la première fois chez Sony. Ce coup-ci, le réalisateur se tourne vers le huis-clos, genre qui consiste à rester dans un même endroit aussi longtemps que le film (Buried en est l'exemple type). Après un désistement sur The Game, Jodie Foster finit par enfin tourner avec Fincher et se retrouve face à Kirsten Stewart (avant de devenir l'insupportable Bella), Forest Whitaker, Jared Leto (qui retrouvait Fincher après Fight Club), Dwight Yoakam et Patrick Bauchau. Le film ne sera pas un grand succès et mettra un temps fin à la carrière de Fincher. Enfin c'est ce qu'on croyait avant que Zodiac ne sorte en 2007 pour notre plus grand plaisir.

Kristen Stewart dans Panic Room

Panic Room avait pourtant le potentiel pour devenir un réel bon film. Une jeune divorcée emménage dans une maison ce qu'il y a de plus banale dans un quartier calme. Elle est accompagnée de sa fille épileptique de son état. La particuliarité de la maison est une pièce blindée pouvant servir en cas de cambriolage. Manque de bol, dès le premier soir, une bande de bras cassés bête et méchant (enfin, sauf un) s'apprête à dévaliser la maison et surtout s'occuper de la pièce secrète. Manque de bol, ils ne s'attendaient pas à être face à une aussi grande resistance. Histoire de donner un côté sensationnel à cette invasion, Fincher donne lieu à un plan-séquence virtuelle absolument impressionnant et qui, malgré son côté effet spécial, réussi à s'introduire réellement dans la réalité.

Kristen Stewart et Jodie Foster dans Panic Room

Néanmoins le scénario de David Koepp tourne un peu en rond au bout d'un moment. En effet, nos braqueurs sont un peu comme Tom essayant de chopper Jerry dans un trou de souris (en l'occurence la chambre blindé et Jodie Foster). Mais évidemment ils n'y arrivent pas. Pourtant ils ont essayé la coupure de téléphone, le gaz et autres stratagèmes pour faire sortir au mooins Foster mais rien n'y fait. Sans compter que les protagonistes sont loin d'être des gens tranquilles. Whitaker fait le boulot pour sa famille mais il n'est pas à la fête, Leto est le surexcité de service et Yoakam le petit sadique en puissance. Bref avec des portraits aussi simples, limite caricaturaux, on ne peut pas faire grand chose. On se doute quand même qu'à un moment, il va bien falloir que quelqu'un sorte de la maison pour sauver l'honneur.

Forest Whitaker dans Panic Room

Finalement, Panic Room s'impose comme un banal thriller là où Fincher avait réussi à transcender le genre avec Seven et avait signé le mémorable The Game dans la foulée. Bien dommage quand même de la part de ce réalisateur de talent. De plus, même s'il arrive à mener le suspense, la fin est assez prévisible. On a droit à une résolution évidente au détriment de surprenante. Bref, ça sent le film de commande. Après, ce n'est pas un film raté à proprement parler, mais on peut non seulement s'attendre à mieux de Fincher et surtout à voir un spectacle moins basique. La rare Jodie Foster s'avère excellente comme Whitaker. Par contre, Leto et Yoakam cabotinnent comme pas possible. Quant à Stewart, elle est comme d'habitude, à savoir anecdotique. Elle était faites pour jouer dans Twilight quoi.

Un thriller bateau qui, même bien mis en scène, n'arrive pas à se sortir de la routine.


PANIC ROOM (bande-annonce) par dom210374

Publicité
Commentaires
J
Un thriller qui m'avait quand même plu quand je l'ai découvert, même si il ne rivalise pas du tout avec d'autres grosses productions de Fincher. Après, si les clichés sont là, le suspense l'est quand même un peu aussi, et le dernier acte reste suffisamment énervé pour marquer.
Répondre
B
Perso j'aime beaucoup The Game qui a surtout pas de bol d'être sorti entre deux réels chef-d'oeuvres. Par contre celui-ci c'est vraiment en dessous de la moyenne. Trop téléphoné et tourne en rond pour susciter une réelle attention.
Répondre
D
Autant,je deteste The Game avec son twist foireux j'aime assez Panic Room.<br /> <br /> Enfin,c'est clair que c'est vachement oubliable.
Répondre
B
La bête noire de Fincher.
Répondre
A
je pense la même chose !
Répondre
Publicité