AIC_music_bank

Genre: série de clips et série de vidéos sur le groupe
Année: Dvd sorti en 2000
Durée: 1H35

Sur le DVD:

King 5 documentary
Footage provided courtesy of King-TV
We die young (Art Institute of Seattle version)
We die young
Man in the box
Sea of sorrow
Angry chair
Rooster
What the Hell have I
Down in a hole
Would?
No excuses
I stay away
Grind
Heaven Beside you
Again
Over now (unplugged)
Get born again

La critique d'Alice In Oliver:

Bien que ce dvd ait été édité en l'an 2000, le groupe Alice In Chains est en stand-by depuis 1996 et vit des heures douloureuses en raison de l'état de santé de plus en plus précaire du chanteur, Layne Staley. La suite, vous la connaissez...
Le guitariste, Jerry Cantrell fait patienter les fans en sortant deux albums solos. Entre deux, le groupe se réunit occasionnellement et enregistre quelques morceaux en vue d'un futur album.
Malheureusement, en avril 2002, le monde du grunge vient de perdre une de ses plus grandes icônes. Layne Staley est mort d'une overdose au speedball, un mélange particulièrement nocif de cocaïne et d'héroïne. De ce fait, le nouveau disque d'Alice In Chains ne sortira jamais... Ou presque puisque le groupe fera un retour étonnant en 2009, et avec un nouveau chanteur.
Toujours est-il que Music Bank, the videos, est sorti en 2000 (comme je l'ai déjà précisé), soit deux ans avant la mort de Staley, et réunit toute une série de clips et d'archives sur le groupe.

layne_staley

Alice In Chains est le groupe typique du mouvement grunge. C'est de loin le plus hanté, le plus torturé, le plus désespéré et le plus drogué de tous.
Non, pour la dernière fois, ce n'est pas Nirvana ! Mais là, n'est pas le sujet... Malgré cette étiquette de groupe sombre aux riffs lourds et plombés, Alice In Chains est présenté ici comme une bande de joyeux drilles à travers plusieurs séquences vidéos.
Ce qui permet aussi de montrer une autre facette du groupe. Et franchement, ce n'est pas plus mal... 

 

aliceinchains

On y voit donc un Layne Staley imitant Mick Jagger ou encore le groupe cuire des pâtes (qui ont l'air bien infâmes au passage) dans une cuisine en bordel.
Pour le reste, le dvd est essentiellement composé de clips et donc de leurs principaux succès. On retrouve donc les classiques du groupe, à savoir Man in the box, We die young, Would ?, Grind, down in a hole, Rooster... Et j'en oublie !

 

AIC_Layne

Bref, les fans en auront pour leur argent ! Mieux encore, le dvd contient un clip inédit, le superbe Get born again, et aussi un live tiré de l'unplugged.
Quant à la qualité des clips, c'est assez variable. Cela varie du laborieux Man in the Box, avec sa tête de vache en gros plan, à la classe absolue, le superbe Grind et le génial Again.
Pour le reste, ce dvd reflète les années Alice In Chains et ce que le groupe représente dans le monde du rock: aujourd'hui, on peut considérer Alice In Chains parmi les classiques. Au risque de choquer certains, je les trouve aussi importants que les Stones, les Beattles, Led Zeppelin ou encore les Who.
Sincèrement, Alice In Chains aurait dû connaître le succès de Nirvana et méritait mieux que cette étiquette de groupe définitivement torturé.
En même temps, j'exagère un peu puisque le groupe vendra des millions de disques et certains titres s'inscriront parmi les meilleurs succès rock des années 90.
Grâce à ce dvd, les amateurs de rock pourront se rendre compte de la classe dégagée par Layne Staley et Jerry Cantrell, de leur dimension, de leurs voix et de leur son unique mais immédiatement identifiable.
Franchement, quel putain de groupe et quel putain de dvd
!


Alice In Chains - Them Bones