Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
30 janvier 2012

La preuve vivante des origines de l'homme

manfromearth

genre: drame, fantastique, inclassable
année: 2007
durée: 1h25

l'histoire: Un scientifique dévoile sa véritable identité: il est un immortel âgé de plus de 14 000 ans. Une révélation qui va remettre en question toutes les croyances de son assistance.

la critique d'Alice In Oliver:

Indéniablement, The Man From Earth, réalisé par Richard Shenkman en 2007, fait partie des films à part, à ranger parmi les longs-métrages inclassables, hésitant entre drame et film fantastique.
D'une certaine façon, cette oeuvre OFNI n'est pas sans rappeler le concept de K-Pax, un autre film étrange, dans lequel Kevin Spacey affirmait provenir d'une autre planète.

The Man From Earth obéit peu ou prou au même procédé, à la seule différence que le héros principal, John Oldman, professeur d'université, prétend être un homme de Cro-Magnon âgé de 14 000 ans.
Voilà une annonce qui ne manque pas de surprendre ses amis, évidemment sceptiques.

Pourtant, John insiste et maintient son discours en apparence insensée. A force de persévérance, John finit par désarçonner son assistance.
A partir de là, de nombreuses interrogations demeurent et les amis de John sont partagés. D'un côté, il y a ceux qui acceptent la théorie de leur ami et tentent de le contredire, et/ou de trouver la faille dans son discours par une série de questions. De l'autre, il y a ceux qui prennent John pour un doux rêveur, voire même un type mentalement dérangé, persuadé d'être une autre personne.

man earth

A partir de ces différents éléments, Richard Shenkman propose une vive polémique, souvent déroutante, le but étant d'explorer plusieurs thématiques passionnantes: les origines de l'homme, son évolution, les différentes questions philosophiques, cosmiques et théologiques sont également posées.
Mais le débat s'emportera lorsque John prétendera être le Christ lui-même, se confrontant ainsi au point de vue d'un psychiatre, qui se veut évidemment rationnel. Sur ce dernier point, le film pose aussi la question de la vérité, le sens de l'histoire vue à travers les yeux d'un homme ayant soi-disant vécu pendant plusieurs millénaires.

Toutefois, Richard Shenkman ne laisse pas non plus le spectateur sur sa faim, délivrant l'ultime réponse dans les dernières minutes du film.
Certes, présenté comme cela, The Man From Earth a l'air passionnant. Personnellement, je reste un peu mitigé.
L'air de rien, le film laisse beaucoup de questions en suspend. Par exemple, comment John explique-t-il qu'il n'ait pas vieilli depuis l'âge de 35 ans ?
Ensuite, pourquoi lui ? Pourquoi est-il doté de cette capacité à traverser les siècles ? Quelles sont ses explications à ce sujet ?

man-form-earth

Enfin, le film est particulièrement bavard. Ne vous attendez donc pas à voir quelques séquences d'action. De ce fait, le film a parfois du mal à faire évoluer le débat. Toujours est-il que The Man From Earth peut se targuer d'être un film polémique, à l'image finalement du propos tenu par son héros principal.
Visiblement, Richard Shenkman cherche le buzz. Nul doute qu'on entendra à nouveau parler (en bien ou en mal) de ce film définitivement inclassable.

Publicité
Commentaires
C
Salut Borat et Olivier,<br /> <br /> <br /> <br /> Non ce n'est pas de la branlette intelectuelle... Il y a un véritable sujet, philosophique, lié à la nécessité de la nature humaine à se rattacher à des croyances. L'auteur, patiemment, démontre qu'il y a potentiellement d'autres explications quant au cheminement de l'humanité à travers les siècles. Et surtout, le message qu'à mon humble avis il tente de faire passer, c'est que même si nous avons évolué technologiquement ces deux derniers millénaires, nous n'avons aucunement changé d'un point de vue spirituel : notre schéma de pensée reste le même, sans évolution. Quantité d'historiens, de sociologues, d'anthropologues, de spécialistes des religions, se sont penchés sur ce sujet, à la fois passionnant, et important pour les générations à venir : nous avons cette capacité à nous croire plus évolués que nos congénères il y a 500, 1000, ou 2000 ans, et justement n'est-ce pas cette croyance, cet autisme, et cette illusion de supériorité qui est de la branlette intellectuelle... ? Le film propose, très intellgemment, une alternative à tout ce qu'on croie être une vérité indéboulonnable. Et s'il avait raison ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas adepte du tout des prises de tête, et quantité de réalisateurs "indépendants" ou de films "expérimentaux" m'ennuient au plus haut point. Même cette exploration simple et accessible de ce qu'a pu être l'Homme à travers les millénaires m'a conquis !<br /> <br /> <br /> <br /> Après, tout dépend de tes centres d'intérêt et de ce que tu attendais en voyant le film. Si en effet c'est le côté "immortalité" qui t'attirait, il aurait mieux fallu revoir Highlander... Car ce n'est qu'un prétexte dans Man From Earth. Dès lors qu'on accepte que le personnage principal est immortel, on ne peut remettre en cause ses dires : lui y était et nous pas !<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Christophe.
Répondre
A
désolé de te contredire également mais tes explications ne sont pas très claires non plus. POur moi, un film ennuyeux qui fait juste de la branlette intellectuelle. POint barre
Répondre
B
Ce n'est pas la mienne mais celle d'Olivier!lol J'aurais donc bien du mal à te répondre!
Répondre
C
Salut Borat,<br /> <br /> <br /> <br /> Content d'entendre parle de ce film que j'ai découvert avec bonheur en DVD.<br /> <br /> Pour autant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta critique...<br /> <br /> <br /> <br /> "Comment John explique-t-il qu'il n'ait pas vieilli depuis l'âge de 35 ans ? Ensuite, pourquoi lui ? Pourquoi est-il doté de cette capacité à traverser les siècles ? Quelles sont ses explications à ce sujet ?"<br /> <br /> <br /> <br /> Désolé de te contredire, mais les questions que tu liste n'ont pas le moindre intérêt. Le film ne traite pas de l'immortalité. Le théme est l'évolution des croyances de l'humanité à travers au fur et à mesure des millénaires. L'auteur, pour montrer de quelle façon, à son avis, on en est arrivé à croire ce qu'on croit actuellement, a utilisé le prétexte de l'immortalité : un homme qui a été témoin de tout depuis le début est le seul à pouvoir prétendre détenir la vérité sur la façon dont l'Homme a évolué... Le reste, fondamentalement, n'a pas d'intérêt.<br /> <br /> <br /> <br /> Perso, je suis resté complétement scotché, du début à la fin : très bien interprété, huis-clos très original, et sujet hautement novateur. De la science-fiction matinée de métaphysique... Je n'avais pas vu ça depuis 2001... Et ça fait du bien !<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Christophe.
Répondre
A
certes, mais que de bavardages pour pas grand chose au final.
Répondre
Publicité