Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
31 janvier 2012

Tu aimes les films d'horreur ?

scary_movie

Genre: comédie, parodie 
année: 2000
durée: 1h25

l'histoire: Un an après avoir accidentellement tué un homme lors d'une soirée trop arrosée, six lycéens sont traqués par un mystérieux tueur en série. Bientôt, l'un d'eux, Bobby, est soupçonné par la police et se retrouve enfermé. 

La critique d'Alice In Oliver:

En un sens, ce premier Scary Movie relance l'intérêt du grand public pour la parodie. D'ailleurs, suite au succès de ce premier volet, d'autres épisodes verront le jour. Au niveau des personnages, le film de Keenen Ivory Wayans parodie Scream et Scream 2. Mais attention, d'autres grosses productions passent également à la trappe: Souviens-Toi... L'Eté Dernier,  Usual Suspects, Le Projet Blair Witch, Matrix, Titanic et Urban Legend.

Evidemment, Scary Movie s'adresse prioritairement au jeune public, et donc, aux adolescents et aux geeks.
En résumé, ce genre de production parodique ne coûte pas chère à réaliser, d'autant plus qu'elle réunit toujours plus ou moins des acteurs en perte de vitesse et/ou en quête de reconnaissance.
On ne sera donc pas surpris de retrouver quelques spécialistes du genre, abonnés à ce genre de film: Anna Faris, Shannon Elizabeth, Jon Abrahams, Marlon Wayans et Shawn Wayans.

Pour le reste, il faut bien reconnaître que ce premier film est plutôt bien foutu, ficelé et réalisé. Clairement, on ne s'ennuie pas une seule seconde, ce premier opus accumulant les gags, pour le meilleur et pour le pire.
Si certains sketches et répliques passent parfois à travers, l'ensemble se révèle tout de même assez inventif.

scarie M

Mieux encore, on se surprend souvent à rire. En même temps, Scary Movie affiche sa nanardise volontaire mais également une certaine insolence.
Par exemple, la fausse bande annonce d'Amistad 2 est à se pisser dessus. Certes, Scream et Scream 2 servent de plat de résistance au scénario.
Toutefois, les autres grands succès du moment en prennent plein la tronche.

Par exemple, toute la séquence parodiant le Projet Blair Witch reproduit exactement la tonalité cafardeuse du film original, en y rajoutant évidemment une touche comique. En vérité, si ce premier Scary Movie fonctionne aussi bien, c'est grâce à sa capacité à tourner en ridicule des films qui reposent sur des formules et des recettes connues de tous. A cela, rajoutez un ton volontairement vulgaire et des gags presque exclusivement situés en-dessous de la ceinture, et vous obtenez un nanar insolent et totalement décomplexé.Lscary-movie-1-1


Sincèrement, certaines répliques sont vraiment bien senties. Je renvoie à la scène où une jeune black bavarde en pleine séance cinéma et se fait massacrer au couteau par le public en colère: "et ça, c'est pour Big Mamma 2 !"
Seul petit reproche, à force de verser trop facilement dans la surenchère, Scary Movie finit étrangement par ressembler aux produits qu'il critique.
Un joli paradoxe en fin de compte...

La critique de Borat

On le sait, Scream a eu un énorme succès ce qui sera sujet de suites et d'ersatz dont le principal exemple est Souviens toi l'été dernier. Les parodies ne tarderont pas à se manifester, la preuve avec Scary Movie qui sortira la même année que Scream 3. Evidemment, comme tout bon film de slasher, le film a droit à ses têtes de gondoles. Autrement dit les frères Wayans (dont le frère Keenan est le réalisateur), Jon Abrahams, Anna Faris, Shannon Elizabeth (érigée sex symbol suite à son passage dans American Pie), Regina Hall, Cheri Oteri, Lochlyn Munro, Dave Sheridan, Kurt Fuller, Carmen Electra et James Van der Berk en caméo. Le film sera un sacré succès, au point de remettre au goût du jour la mode de la parodie avec son lot de bouseries en tous genre (Big Movie, Super héros movie ou encore Spartatouille pour ne citer que ceux là). Autant dire qu'il est loin le temps des Y a t-il un pilote dans l'avion? ou La cité de la peur.

Mais l'air de rien, Scary Movie tape au bon endroit et au bon moment. Sous ses allures de nanar volontaire (une parodie l'est en général, car fait souvent dans la surenchère), le film se révèle assez amusant dans son dézingage des succès des années passées. Evidemment, les références principales sont les Scream et Souviens toi l'été dernier, mais on trouve également des parodies de Matrix, Le projet Blair Witch, Titanic ou encore Sixième sens. Autant dire que les Wayans n'y vont pas avec le dos de la cuillère et si vous n'aimez pas les blagues grasses, passez votre chemin. A moins que... Trois couples en voiture ont tué un homme lors d'un accident et ils ne veulent le dire à la police. Un an plus tard, un tueur fait rage avec un masque de Ghostface. La séquence avec Carmen Electra vaut d'ailleurs son lot de kopecks, véritable tornade où la naïade d'Alerte à Malibu se dandine, se fait tuer de manière improbable et fait un sacré vol plané dû à la bagnole de ses parents en pleine... enfin vous voyez quoi!

La scène de l'accident est tout aussi poilante avec la victime pas vraiment morte et le quiproquo tonitruant avec Faris. Cette dernière est la jeune pucelle de service, pas forcément moche mais pas la plus attirante du bahut. Son père est par ailleurs un trafiquant de drogue s'absentant pour se faire discret. Autrement dit, si sa fille se fait choper avec une armoire de marijuana, c'est pour sa consommation personnelle! Les Wayans campent deux abrutis finis (leur fond de commerce après tout), l'un étant un homosexuel refoulé, se la jouant Rock Hudson pour être tranquille; et l'autre un fumeur de joint jamais en cours. Hall est la tchatcheuse de service, ne s'arrêtant jamais. Ce qui donnera une scène de lynchage énorme dans un cinéma où pour l'emmerdement qu'elle procure, elle se verra lapider en public pour le plus grand plaisir des spectateurs enragés. Un des leurs dira même "et ça, c'est pour Big Mamma 2". Un comble quand on sait que le premier était sorti l'an passé et le second quatre ans après.

Quant à Elizabeth, elle donne lieu à deux séquences impitoyablement drôles. La première étant celle du meurtre de son fiancé alors qu'elle joue la comédie devant une bande de spectateurs plus cyniques que jamais et toute heureuse après de gagner le prix. Une vision réaliste d'Hollywood? Il y a bien des chances, surtout que les producteurs ne sont autre que les Weinstein, déjà sur les Scream. Une manière de continuer le filon? Indéniablement. La seconde est encore plus fendarde de part l'acharnement d'Elizabeth de se faire tuer par Ghostface, au point de lui donner des cours de meurtre! D'ailleurs le réalisateur a la bonne idée de faire changer les expressions du Ghostface. Celle où il est défoncé et celle présente sur la photo sont assez amusantes. Evidemment, les acteurs cabotinent à mort et les gags ne sont pas tous maitrisé. Par exemple, la fin à rallonge se révèle un peu lassante et beaucoup de vannes en dessous de la ceinture deviennent un peu trop lourdes à force de s'accumuler.

Une parodie bien vue, tapant sur un certain nombre de clichés du slasher, mais pas toujours très fine.


Scary Movie (2000) Part 1/17 Film Online Free

Publicité
Commentaires
B
C'est surtout au niveau du scato. Certes je n'ai rien contre les films gras (j'aime beaucoup l'humour de Judd Apatow à savoir en dessous de la ceinture) mais par exemple les passages où le flic montre sa photo ou la photo de la queue du chéri à Elizabeth, mouaif.
Répondre
T
Oui, ça aussi c'est énorme lol; Il y a, certes, quelques répliques un poil limites, mais tant pis j'ai tout pris au délire.
Répondre
B
Certains gags passent mal quand même mais dans l'ensemble c'est vrai qu'on rigole pas mal. Il y a aussi le meurtre du chéri d'Elizabeth, qui dans sa tragédie gagne le prix et se contrefout totalement de ce dernier pour aller le chercher!
Répondre
T
Lol vi, bonne scéne lol; je trouve que toutes les 5 minutes, on s'éclate de rire; c'est franchement délicieux. La débile du début, qui a le choix entre les couteaux , le pistolet et la banane et qui prend la banane, et ce n'est que le début..... j'ai tout adoré lol.
Répondre
B
Et puis les Wayans parodient habilement Scream et Souviens toi l'été dernier. Perso j'adore la mort de Shannon Elizabeth qui même morte arrive encore à rester chiante!
Répondre
Publicité