Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
4 février 2012

Jeux érotiques pour Emmanuelle

emmanuelle

Genre: érotique (interdit aux - 16 ans)
Année: 1974
Durée: 1H30

L'histoire: Emmanuelle, 20 ans, part rejoindre son mari en Thaïlande. Arrivée à Bangkok, Emmanuelle fait la connaissance de Marie-Ange et Bee, qui vont l'initier aux jeux du plaisir et de l'amour.

La critique d'Alice In Oliver:

Oeuvre scandale s'il en est, ce premier Emmanuelle, réalisé par Just Jaeckin en 1974, est apparu au moment de la libération des moeurs.
De ce fait, à l'époque, les producteurs hésitaient encore entre des productions de charme et des films plus hard.
Lors de sa sortie, Emmanuelle devra affronter la censure mais finira par rencontrer un vif succès dans les salles.

Plus de neuf millions de spectateurs ! A ce niveau, on peut clairement parler de l'un des plus grands succès du cinéma français, en sachant qu'une salle à Paris diffusera le film pendant presque 10 ans.
Emmanuelle est aussi le film érotique de tous les records. En même temps, Emmanuelle apparaît comme une figure incontournable d'une France qui sort frustrée de la présidence de Georges Pompidou.

Succès oblige, le premier Emmanuelle sera suivi de nombreux épisodes, quatre au total, sans compter les dérivés et téléfilms poisseux.
Son interprète principale, Sylvia Kristel, se verra propulsée d'inconnue au rang de véritable star, nouvelle égérie et porte-parole du désir féminin.
Mais concrètement, Emmanuelle, ça vaut quoi ? Encore une fois, il s'agit d'un film de son époque, donc, du milieu des années 70, intervenant quelques années après les grèves de 1968.

emmanuelle-13-3634603iymtn_1731

Le film fait donc suite à un climat de colère et de mécontentement. Place désormais à la liberté sexuelle, aux désirs les plus inavouables, le tout symbolisé par les aventures érotiques d'une jeune femme, donc, Emmanuelle (Sylvia Kristel). Le scénario est particulièrement simpliste.
Attention, SPOILERS ! Emmanuelle part rejoindre son mari en Thaïlande. Une fois sur place, la jeune femme entend bien profiter du paysage local et s'abandonner à diverses expériences sexuelles.

Ce qui arrange par ailleurs son mari, qui l'incite la jeune femme à coucher avec Mario, un professeur spécialisé en érotisme.
Certes, Emmanuelle tombe sous le charme de cet homme très entreprenant, mais c'est sans compter sur l'apparition de Marie-Ange, puis, de Bee, deux belles jeunes femmes, qui parviennent à séduire la nouvelle arrivante.
A partir de ces différents éléments, le film accumule tous les poncifs du genre, à coup d'expériences sexuelles un peu clichées: "la première fois que j'ai été dépucelée, c'était dans une voiture".
Mouaif...

emmanuelle-1974-1910-1818818228

Au final, nous voici devant un film particulièrement ennuyeux, probablement polémique pour son époque, mais qui a grandement souffert du poids des années. Sans compter une interprétation franchement moyenne.
Par exemple, Alain Cuny cabotine et Sylvia Kristel, bien que farouche, ne livre pas non plus une grande prestation.
Toutefois, c'est vrai, ce film bénéficie d'une superbe photographie des paysages thaïlandais en présence.

Mais bon, personnellement, je trouve ce premier Emmanuelle terriblement quelconque et surestimé. En même temps, je dois le reconnaître: le genre érotique n'est vraiment pas mon style.
Cependant, en raison de l'importance de ce film et de ce qu'il véhicule (ce n'est pas un porno non plus, ni une production érotique aux intentions douteuses), je ne le classerai pas parmi les navets.


Emmanuelle 1974 theatrical trailer

Publicité
Commentaires
Publicité