Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
16 février 2012

Le Rider revient de l'Enfer et vous emflamme

Exilé en Europe de l'Est, Johnny Blaze se voit envoyer pour sauver l'enfant du diable du Diable en personne, cherchant à se mettre définitivement dans le corps du garçon...

Affiche de 'Ghost Rider 2 : L'esprit de vengeance'

L'idée d'une suite à Ghost Rider faisait horriblement peur, tant le film de Mark Steven Johnson était particulièrement à chier. Qui plus est avec le duo Neveldine/Taylor aux commandes, les deux réalisateurs ayant laissé des souvenirs zeddards à votre interlocuteur avec Ultimate Game et quelques minutes d'Hyper tension 2. L'idée est également de savoir où vont aller les deux bonhommes avec ce super-héros sombre, les deux cocos ayant assez mal digéré ce qu'est devenu le scénario de Jonah Hex (nous aussi). Nos deux larrons se voulaient tout de même rassurants en évoquant retravailler l'aspect graphique du Rider, que Nicolas Cage reprendrait son rôle mais cette fois-ci en tournant les scènes en Rider (donc physiquement, le reste étant fait en images de synthèse évidemment) et malgré le PG-13 de donner lieu à un épisode à la folie furieuse. Au final, on en est pas loin.

Ghost Rider 2 : L'esprit de vengeance "Tiens prend ça dans ta gueule, suppôt de Satan!"

Le casting a été entièrement modifié en dehors de Cage. Ainsi Ciaran Hinds remplace Peter Fonda et Sam Elliott et Eva Mendes ont jeté l'éponge ou n'ont pas été approché. On retrouve aussi Idris Elba (qui s'exile des Chevaliers du Zodiaque... pardon du Royaume d'Asgard de Thor), Violante Placido (fille du réalisateur de Romanzo Criminale), Johnny Whitworth et indéniablement, on ne peut passer à côté de notre Totof Lambert national! Ce dernier incarne un moine prêt à tuer le fils du Diable avec une voix caverneuse (en tous cas en VF) à se pisser dessus. On ne change pas un Highlambert qui gagne. Un passage très/trop court pour le nanardeur en puissance comme ce bon vieux Borat qui, je vous le rappelle, avait bravé l'impossible pour revoir Hercule et Sherlock à ses risques et périls (le traumatisme est encore certain).

Ghost Rider 2 : L'esprit de vengeance

Je me veux d'ores et déjà rassurant: vous n'êtes pas face à une chiasse carabinée comme le premier, ni face à un mauvais film. Ghost Rider: L'esprit de vengeance étonne même sur bons nombres de points. Déjà, notre cher Nicolas Cage est en pleine forme. Et le fait qu'il prenne réellement à coeur le rôle du Ghost Rider fait plaisir, tant sa folie habituelle manquait cruellement au film de Johnson. Néanmoins deux séquences ferront tiquer le spectateur, d'autant qu'elles se suivent. La première est l'interrogatoire pour le moins lourdingue de notre cher ami, oscillant entre Rider et Blaze. Le pire étant que Cage donne lieu à un improbable cocktail qui fera plus rire qu'autre chose. Pareil pour celle du trajet motorisé où l'acteur donne lieu à une décontraction faciale pour le moins spectaculaire! Par moments, il faut bien l'avouer on oscille vraiment vers le nanardesque.

Christophe Lambert dans Ghost Rider 2 : L'esprit de vengeance Totof chauve, tatoué, moine et avec une voix caverneuse! On a trouvé pire dans sa filmographie.

Outre ces deux séquences, on notera également Elba en bourrineur alcoolo et évangéliste (d'où le vin); un méchant qui vous réduit en cendre rien qu'au touché pas si vilain (juste con); et des hommes de mains plus ou moins caricaturaux. Sans compter cette image déjà culte du Rider pissant des flammes et vous regardant comme pour vous dire "t'as vu le beau gosse?!" On oubliera également le passage où Cage fait de la moto avec le gamin. A vrai dire, si Neveldine et Taylor étonnent c'est par leur mise en scène et leur vision du Rider. Blaze et le Rider forment deux personnalités bien distinctes, l'un étant le soumis, l'autre la destruction non stop. D'ailleurs les séquences avec le Rider sont particulièrement fendardes et loin d'être rares. Clairement, le duo a évité le coup du premier où l'on voyait seulement deux ou trois fois la créature de Satan et pas de la meilleure des manières. Blaze apparaît comme un homme particulièrement tourmenté, conscient de ses fautes et essayant vainement de se contrôler.

Ghost Rider 2 : L'esprit de vengeance

Néanmoins et sans en dire plus, le Rider va se trouver une troisième personnalité assez inattendue. Comme je vous le disais plus haut, Neveldine et Taylor étonnent par leur réalisation. Les scènes d'action sont filmées correctement, sans caméra qui gesticule évitant ainsi le mal de crâne. Clairement les dernières minutes sont absolument jubilatoires avec le Rider faisant un bordel monumental sur la route vers l'Enfer. Un véritable bourrinage de première, assumant cette dimension série B comme pas possible et pour le plus grand plaisir du spectateur. Par contre, n'attendez rien de la 3D. En même temps, il fallait s'y attendre. Neveldine et Taylor sont du genre kamikaze de première, allant jusqu'à chausser des rollers pour filmer une moto sous le cagnard. Aucun intérêt donc de filmer en 3D, les caméras étant trop lourdes. Donc une converssion de merde avec même pas quelques effets in-face.

Ghost Rider 2 : L'esprit de vengeance

Un retour totalement décomplexé du Rider oscillant parfois vers le nanardesque, mais terriblement fendard.

Publicité
Commentaires
B
Ah étonnant ça! Pourtant c'est du blockbuster! Comme quoi.
Répondre
2
J’attendrais la sortie video vu qu'il ne le passe pas là ou je vais habituellement. Mais au moins, ton billet donne envie de le voir :)
Répondre
B
Balance pour Ghost Rider c'est moi qui te le dit! Et oui la nouvelle bannière est bel et bien une image de War Horse.
Répondre
T
Il m'interresse bien celui la, mais, bon, entre la vérité si je mens 3 et celui ci, mon coeur balance (et mon porte monnaie hésite). Petite question, l'image que tu as mise en bannière vient elle de Cheval De Guerre, le dernier Spielberg à sortir bientot ?
Répondre
B
Yes! Enfin là il nous sort le grand jeu à coup de voix sortie du cimetière, tatouage et un peu zonzon.
Répondre
Publicité