Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
24 février 2012

Disney retrouve l'oreille musicale

Walt Disney a toujours voulu renouveller l'expérience Fantasia et ce malgré son échec commercial. Il faudra attendre une soixantaine d'années et l'impulsion du neveu de Walt, le regretté Roy Disney, pour que le projet reprenne vie. Il s'agit de reprendre le même principe que Fantasia mais avec des séquences inédites. Histoire de faire découvrir le court-métrage aux jeunes générations, les producteurs décident de rajouter L'apprenti sorcier, l'un des sketchs phares du film original. Fantasia 2000 sortira au début du nouveau millénaire avec une présortie dans les salles Imax. A mon humble avis, nous tenons certainement le dernier chef d'oeuvre des studios Disney, depuis bouffé par son collègue Pixar. Aucun ne réussira à faire aussi bien même si le studio essaye de se refaire une santé depuis quelques années.

Affiche de 'Fantasia 2000'

Fantasia 2000

Si le premier court illustrant la Vème Symphonie de Beethoven (si vous l'avez en Blu Ray, bonjour le tintamarre!) s'avère pas terrible, le second se révèle assez impressionnant. On y découvre des baleines dans un décor glacial mais magnifique. Une certaine beauté visuelle dotée à la fois de l'animation traditionnelle mais aussi d'images de synthèse. Cela se voit notamment au niveau des baleines et de l'eau. A vrai dire, mon préféré de cette anthologie n'est autre que le suivant. Il s'agit d'un court choral où plusieurs personnages sans aucun rapport et de milieu différent (on cotoie aussi bien l'ouvrier que le bougeois frustré!), le tout rythmé par le superbe Rhapsody in Blue. C'est rythmé, moins bien dessiné peut être mais vraiment stylisé et classe. Le petit soldat de plomb, projet qui aurait dû être fait pour Fantasia comme d'autres évoqués par Bette Midler, est lui aussi de la partie.

Fantasia 2000

Fantasia 2000 : photo

Un court superbe où la dichotomie du bien et du mal prend tout son sens. D'un côté, l'héroïsme sans limite du petit soldat, de l'autre celui du jouet jaloux prêt à tuer pour assouvir ses pulsions. La séquence suivante est franchement mauvaise et probablement celle à zapper, à savoir celle où les flamand-roses jouent avec un yoyo. Vraiment sans intérêt bien que joli. Le suivant est beaucoup plus iconique puisqu'il met en scène Donald et Daisy dans une version de L'arche de Noé. Donald est toujours aussi irrésistible en looser invétéré et l'ensemble est assez beau. Après à vous de voir si vous êtes croyant ou pas... Le dernier s'avère assez intéressant de part son contexte. Souvenez vous de la dernière image de Fantasia avec cette forêt verdoyante et pleine de vie. Un détail tout simple qui prend un sens étrange avec ce dernier court.

Fantasia 2000 : photo

Et pour cause, il débute sur une terre dévastée, probablement par un volcan pas loin dont la flamme est symbolisée par un aigle. L'eau est montré à visage humaine, mettant la vie là où elle est. Aidé par la musique d'Igor Stravinsky, ce court est certainement le plus poétique de cette anthologie, doté d'une animation superbe faites de dessins ainsi que d'aquarelles pour son dernier plan. Visuellement, Fantasia 2000 est une véritable claque et le dernier grand film d'animation traditionnel du studio. Quoi que dises certains vantant les mérites du Roi lion ou même de Mulan (jamais compris personnellement ce culte autour de ce film banal), il s'agit bien du dernier sommet du studio. On regrettera parfois des interludes trop porté sur l'humour bâteau (passages de Steve Martin et du duo de magiciens Penn et Teller) surtout fait pour allonger la durée du film étrangement trop court.

Fantasia 2000

S'il n'atteint pas la puissance du premier, Fantasia 2000 se révèle vraiment mémorable en dehors de quelques fausses notes.

Publicité
Commentaires
B
Les courts sont bons mais pas tous il est vrai, ce qur je dis dans la critique mais c'est vraiment le dernier chef d'oeuvre de Disney selon moi.
Répondre
A
une suite particulièrement décevante qui ne possède jamais ou presque la virtuosité du premier.
Répondre
Publicité