Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
26 février 2012

Lino Ventura dans la ligne de mire

7eme_cible,0

genre: policier
année: 1984
durée: 1h50

l'histoire: Un soir, Bastien Grimaldi est agressé par trois voyous. Les menaces se succèdent: chantage, accident de voiture, demande de rançon d'un milliard. Bastien est bien décidé à mener l'enquête.

la critique d'Alice In Oliver:

Avec la 7ème Cible, Gaumont souhaiter rééditer le succès de la Boum, en réunissant à nouveau Claude Pinoteau et Sophie Marceau.
Mais soucieuse de changer son image d'adolescente fragile, l'actrice déclinera l'invitation, préférant le cinéma indépendant, avec l'Amour Braque d'Andrzej Zulawski. Claude Pinoteau choisit alors Elisabeth Bourgine pour incarner la fille adoptive de Bastin Grimaldi (Lino Ventura).

Attention, SPOILERS ! Sans qu'il comprenne pourquoi, Bastin Grimaldi est agressé un soir par des voyous. Etrangement, on ne lui vole rien.
Par la suite, Bastin subit une sucession de pressions: coups de fil anonymes, menaces, demandes de rançon, accident de voiture...
On s'en prend même à son meilleur ami, Jean Michelis (Jean Poiret).

7eme cible

La police est évidemment impuissante et incapable de le protéger. Bastien décide de mener sa propre enquête et finit par découvrir la vérité (que je ne révelerai pas dans ce billet). En résulte un film qui hésite entre policier, polar, thriller et film noir. La mise en scène de Claude Pinoteau est donc particulièrement tendue.
La 7ème Cible est donc un film sur mesure pour Lino Ventura, qui trouve à nouveau un personnage fort, prêt à en découdre avec ceux qui en veulent à sa vie.

Certes, Claude Pinoteau signe un thriller rythmé, mais qui souffre d'une musique un peu trop présente et utilisée à tort et à travers.
Ensuite, certains seconds rôles auraient mérité d'être un peu plus approfondis. C'est le cas par exemple de la fille adoptive de Bastien Grimaldi.
Dans ce personnage, Elisabeth Bourgine n'est pas très convaincante. Même chose pour Jean Poiret, qui se contente ici de cabotiner.
En vérité, La 7ème Cible tient beaucoup sur les épaules larges de sa vedette principale. Les amateurs de Lino Ventura (et j'en fais partie) apprécieront ce film plus que recommandable.


"La 7ème cible" - Lino Ventura

Publicité
Commentaires
A
certes, mais Dujardin est en train d'acquérir une nouvelle dimension. Les années parleront ou non en sa faveur.
Répondre
B
C'est clair que Dujardin devra accumuler les rôles pour devenir une vraie icône.
Répondre
K
Je ne parle même pas de talent, d'autres acteurs ont du talent, même des acteurs actuels, mais du charisme pur qui fait que même quand l'acteur ne fait rien, il focalise l'attention du spectateur.<br /> <br /> <br /> <br /> Dujardin est un bon acteur, mais n'a pas encore ce charisme incroyable qu'avaient des acteurs comme Ventura, Gabin ou Montand (que je n'aimais pourtant pas trop)
Répondre
A
C'est par ailleurs mon acteur français préféré, avec Jean Gabin, pas loin derrière
Répondre
I
Je viens justement de revoir "les 100 jours de Palerme" et je me faisais cette réflexion : quel talent il avait cet homme! Les rôles de flic lui allait bien mais je l'aimais bien aussi dans les comédies (avec les tontons... Brel entre-autres)
Répondre
Publicité