Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
8 mars 2012

Victor est en pleine dépression

crise

genre: comédie dramatique
année: 1992
durée: 1h35

l'histoire: Quand sa femme l'abandonne ey qu'il perd son travail, le monde de Victor s'écroule. Quasiment seul, Victor ne rencontre que des gens trop absorbés par leurs propres problèmes. C'est alors qu'il fait la connaissance de Michou, un SDF.

la critique d'Alice In Oliver:

Personnellement, je ne suis pas un grand fan de Coline Serreau, qui n'a jamais renouvelé le succès depuis Trois Hommes et un couffin.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la cinéaste est particulièrement inégale, avec quelques inepties. Au hasard, nous citerons La Belle Verte, Romuald et Juliette ou encore Saint-Jacques La Mecque.

crise-1992-1342-1872693449

Toutefois, il serait dommage de bouder La Crise, une comédie dramatique qui réunit un sacré casting: Vincent Lindon, Patrick Timsit, Michèle Laroque, Zabou Breitman, Maria Pacôme, Yves Robert et Laurent Gamelon.
Avec La Crise, Coline Serreau décrit une société française en pleine dépression. Pour cela, elle s'appuie sur l'histoire de Victor (Vincent Lindon).

Ce dernier est licencié de son travail. De retour à son domicile, sa femme l'a quitté. Malheureux, seul et désespéré, Victor cherche un peu de réconfort auprès de ses parents. Pas de bol, sa mère (Maria Pacôme) a d'autres soucis en tête. Celle-ci lui annonce qu'elle a l'intention de refaire sa vie avec un autre homme.
Désormais, les petits problèmes de son fils lui sont totalement indifférents.

Crise_03_rencontre

Déboussolé, Victor tombe alors sur des amis divorcés et sur des enfants issus de différents pères et mères. Personne ne veut l'écouter.
Chaque situation ramène Victor à un monde égoïste, replié sur lui-même et indifférent à l'autre. Victor comprend alors qu'il devra gérer sa crise lui-même. Finalement, cette grande dépression semble atteindre tout le monde et se poser comme une évidence nécessaire.

Pourtant, dans ce monde cacophonique et en pleine crise existentielle, Victor fait la connaissance de Michou (Patrick Timsit), un SDF qui se contrefout de tout et qui survit grâce à la générosité de son nouvel ami.
En apparence, Michou est une sorte de sangsue qui s'impose dans la vie de Victor. Il est raciste, sale, et terriblement malpoli.

Crise_09_africains

Pourtant, ce personnage marginal a également sa sensibilité. A partir de ces différents éléments et de divers protagonistes hauts en couleurs, Coline Serreau signe une comédie humaniste, ambitieuse et engagée.
La Crise est sans aucun doute le meilleur film de la réalisatrice. Si certaines situations sont parfois un peu caricaturales, le film peut également s'appuyer sur quelques dialogues bien écrits et irrésistibles.


La crise -1992

Publicité
Commentaires
Publicité