Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
11 mars 2012

Blueberry est orphelin

Voici venir un énième coup de massue dans le paysage français. Après Gérard Rinaldi et Pierre Tornade, c'est au tour de Jean Giraud plus connu sous le pseudonyme Moebius de nous quitter. Une bien sinistre nouvelle pour l'amateur de bande-dessinée mais également de cinéma car l'auteur-dessinateur était aussi bien performant dans l'un comme l'autre. On le connait principalement pour avoir crée le charismatique Blueberry, dont il avait supervisé l'adaptation avec Jan Kounen il y a quelques années. Un résultat plutôt lamentable au final tant le film était incompréhensible et dont Moebius n'a pas retrouvé son oeuvre après coup. Un héros qui fit la joie des lecteurs du magazine Pilote avant que l'auteur claque la porte suite à des conflits éditoriaux. Il décide alors avec Jean-Pierre Dionnet et Philippe Druillet de créer les éditions Humanoïdes associés, histoire de lancer le magazine Metal hurlant.

Un engouement total où verront défiler des auteurs comme Enki Bilal, Frank Mangerin (Lucien), Hugo Pratt (Corto Maltesse), Jacques Tardi (Adèle Blanc Sec), Pétillon (L'enquête corse) ou encore Alejandro Jodorowsky. Du beau monde dont le phénomène ira jusqu'aux States avec deux films à la clé dont le plus connu date de 1981. Cette année, une série devrait faire son apparition (Metal Hurlant Chronicles) adaptant notamment des récits de Jodo et Moebius et avec un casting international comportant la très sexy Kelly Brook, Michael Jay White, Scott Atkins, Jean-Yves Berteloot et David Belle. Une occasion comme une autre de ressuciter ce magazine culte, en sachant qu'une récente adaptation à capoter avec pourtant des mecs comme Jack Black, David Fincher ou James Cameron dessus. Le rapport de Moebius avec le cinéma commencera dans les années 70.

Jodo a pour projet d'adapter Dune au cinéma en compagnie de Dan O'Bannon et Moebius. Dès 1975, les trois hommes se mettent au travail, alignant les illustrations de pré-production, s'octroyant les services d'Orson Welles et Salvator Dali pour ce qui est des acteurs et avec pour musique Tangerine Dream et Pink Floyd. Mais tout cela sera gâché par les producteurs lâchant le projet définitivement. Il faudra attendre David Lynch pour voir Dune au cinéma et encore, ce n'est pas une grande adaptation. Néanmoins, O'Bannon prend sous son aile l'auteur français pour le film Alien. Il participe ainsi à la conception des costumes des astronautes. On le retrouve ensuite sur le film d'animation Les maîtres du temps de René Laloux (La planète sauvage) où il est scénariste et concepteur graphique; mais également sur Tron où il participe comme pour Alien sur le design des costumes mais également sur des personnages.

Les Maîtres du temps : Affiche

Tron : Photo

Il participe également à l'adaptation avec Dolph Lundgren des Maîtres de l'univers où il aurait eu un rôle minime; à Willow où son travail ne servira à rien, les bonhommes n'ayant quasiment rien repris de ses croquis; à Abyss où il devait crée le design des aliens; et même sur Space Jam, le nanar avec Michael Jordan et les Looney Tunes! En 1997, quand Luc Besson décide de faire son Cinquième élément, il appelle directement Moebius et Mézières pour le design du film, soit ses deux auteurs de son enfance. Film qui a d'ailleurs pris un sacré coup de vieux depuis et pourtant il n'a pas encore quinze ans! A noter qu'il a lui-même adapté sa BD phare Arzak au début des années 2000. Moebius nous a quitté à 73 ans d'une longue maladie et aujourd'hui la BD et le cinéma le pleurent.

Space Jam : photo Joe Pytka, Michael Jordan

Le Cinquième élément : Photo

Publicité
Commentaires
B
Un vrai concepteur et notamment pour les plus grands comme Jodo ou Scott.
Répondre
2
Un article très intéressant car je ne savais pas du tout que Moebius avait été aussi important pour le cinéma.
Répondre
B
Moi non plus je n'ai pas lu ses BD mais son influence est énorme. La preuve une série sur Métal Hurlant est en train de se faire.
Répondre
D
Arf,decidement,ça ne s'arrete pas.<br /> <br /> Je ne lisais pas Blueberry,mais Moebius a beaucoup contribué au cinema et au JV.
Répondre
B
Merci!
Répondre
Publicité