Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
17 mars 2012

Barnabas sort des ténèbres pour mieux s'enterrer

Avouons-le: cela fait depuis un petit moment que la carrière de Tim Burton s'effrite. A vrai dire, depuis Sleepy Hollow. Certes il lui est arrivé de faire de bons films (Les noces funèbres, Sweeney Todd et peut être Big Fish que je n'ai toujours pas vu), mais on a dû se taper deux massacres en puissance (La Planète des singes et Alice au pays des merveilles) et une sorte de gloubi-boulga (Charlie et la chocolaterie). De plus, même si ceux que j'ai cité au début sont très bons, Burton semble s'être mis dans une optique plus commercial. Pas de doute, depuis La Planète des singes, il a enchaîné les gros budgets au point que l'on se demande si le barge d'Hollywood ne serait pas devenu le joyeux dindon de la farce. Il faut dire que depuis 2001, il est en couple et avec enfants, ce qui peut concorder avec les films qu'il a fait la décennie précédante. On a vu ça avec son dernier rejeton qui me donne encore quelques douleurs annales rien que d'y penser. Néanmoins, chaque film de ce cinéaste atypique est attendu au tourmant.

Affiche de 'Dark Shadows'

Si la relecture de son Frankenweenie semble se porter sous de bonnes augures selon la bande-annonce diffusée depuis quelques semaines, son adaptation de la série Dark Shadows s'avère d'autant plus intéressante. Il faut dire que le casting parle de lui-même: Johnny Depp (huitième collaboration tout de même), Eva Green, Michelle Pfeiffer (dont Burton avait montré toute l'étendue de son talent dans Batman, le défi), Helena Bonham Carter (rien de mieux que d'être dirigé par son homme), Chloé Moretz (qui continue sa fulgurante ascenssion), Jackie Earle Haley, Jonny Lee Miller (Trainspotting), Bella Heathcote, Christopher Lee et même un caméo d'Alice Cooper! Autant dire que ça calme. Voici venir une première et probablement seule bande-annonce tant elle s'avère complète et reflète l'aspect mystérieux du projet. Les premières secondes font penser à Sleepy Hollow et Sweeney Todd avec cet aspect sombre.

Johnny Depp dans Dark Shadows

Pour rappel, Barnabas Collins est un homme amoureux convoité par une sorcière (Green). Mais comme il ne l'aime pas, elle lui donne un sort le rendant vampire. Pendant des années, le coco se retrouve dans son cercueil et finit par se réveiller en 1972. Là, la bande-annonce change complètement de ton. Ce dernier se révèle particulièrement léger et loufoque. Un film fun donc ce qui n'est peut être pas un mal, mais pas forcément un bien car rejoint ce que je disais plus haut. Néanmoins Depp semble s'amuser en vampire totalement en inéquation avec l'époque dans laquelle il vit (extrait avec le téléviseur). Le passage où il se lave les dents renvoit indéniablement à la mythologie du vampire (à savoir, il n'apparaît pas dans un miroir) mais le fait que Barnabas puisse se retrouver tranquille en plein jour fait tiquer. Burton a eu l'effet Twilight? Peut être bien.

Johnny Depp et Eva Green dans Dark Shadows

Mais la surprise vient d'Eva Green particulièrement vénéneuse et torride! Entre le coup de la culotte (indéniablement c'est elle qui la porte... ou pas!) et la partie de jambes en l'air (c'est le cas de le dire!), elle a l'air d'être déchaîné et cette guerre entre elle et Depp semble terriblement fendarde. Pareil pour le grognement de Depp avant de passer à l'action qui déclanche un certain rire. Clairement, on parle plus du prédateur sexuel que du gentil mormon à tête d'endive! Bref, Dark Shadows a l'air d'être une sorte de nouvelle Famille Adams où naviguent vampire et sorcière. Certaines répliques s'avèrent déjà frappantes comme "Nous n'avons pas de chevaux, nous avons une Chevrolet!" ou Depp nous sortant après avoir observé les seins de Green "je dois bien admettre qu'ils n'ont pas pris une ride". La musique du trailer s'avère assez amusante, typiquement seventies avec du T-Rex et du Barry White. Autant dire que le décalage est total.

Michelle Pfeiffer, Chloe Moretz et Gulliver McGrath dans Dark Shadows

Dark Shadows sortira le 9 mai.

Publicité
Commentaires
B
Bah franchement son air niais avec le sourire jusqu'aux oreilles, j'en peux plus. Sans compter les autres marmots qui jouent aussi mal. Pas loin du navet. <br /> <br /> Le problème avec Alice c'est qu'il s'agit d'une suite au bouquin, or c'est exactement la même chose. Il n'y a pas un problème? Et où est la folie de Burton? Nulle part tant il fait du formaté Disney sans panache et sans intérêt.
Répondre
K
"Charlie" est un quasi chef d'oeuvre pour moi, et je trouve Highmore bien moins niais que dans certains autres films (où il peut en effet s'avérer insupportable).<br /> <br /> Et je ne suis pas d'accord pour Alice... "l'histoire qui est tout simplement la même": ben euh... oui, qu'est-ce qu'il y a de choquant ? Faut m'expliquer, là...
Répondre
B
AH BON? Bah revois certains de ses films récents mon bon Koa. Clairement depuis La planète des singes, Burton semble nous refourguer beaucoup trop de films familiaux ou blockbusters sans âmes. En dehors de Sweeney Todd et des Noces funèbres (pas vu Big Fish), on voit clairement qu'il a changé le fusil d'épaule. <br /> <br /> La planète des singes est une bouse impériale totalement à côté de la plaque et avec une fin particulièrement débile.<br /> <br /> Charlie et la chocolaterie ressemble plus à un gloubi boulga qu'autre chose avec un héros principal pénible avec son sourire jusqu'aux oreilles.<br /> <br /> Quant à Alice, tout les SFX, rien dans la personnalité. Il n'y a rien de Burton dedans, ce qui est un comble vu le projet. Sans compter l'histoire qui est tout simplement la même malgré la distance d'âge.
Répondre
K
ça m'a l'air très intéressant, j'irai sûrement le voir ! et je ne trouve pas que la carrière de Burton s'effondre: un simple accident ("La planète des singes"), et c'est à peu près tout ! "Alice..." restait assez plaisant à défaut d'être un grand cru.
Répondre
B
Il a vu que depuis Pirates il a plus de succès, qui plus est Disney adore son aspect dingo bankable donc...
Répondre
Publicité