Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
18 mars 2012

Un mari un peu trop jaloux et paranoïaque

nuits-avec-mon-ennemi-1780-1126186982

genre: thriller
année: 1991
durée: 1h40

l'histoire: Depuis trois ans, Laura et Martin semblent former un couple parfait. Mais Laura mène une double vie: offrant à son mari le visage d'une femme heureuse, elle n'attend en réalité qu'une occasion pour échapper aux excès de jalousie de son époux.

la critique d'Alice In Oliver:

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on attendait mieux de Joseph Ruben, réalisateur de Les Nuits avec mon Ennemi.
Le cinéaste avait déjà signé un thriller efficace et solide avec Le Beau-Père, récemment remis au goût du jour avec le très mauvais The Stepfather.
Le scénario est de facture classique.

Attention, SPOILERS ! Laura (Julia Roberts) vit des jours difficiles avec son mari jaloux et paranoïaque, Martin. Ce dernier l'effraie de plus en plus.
La belle jeune femme n'a plus qu'une seule idée en tête: prendre la fuite. Un jour, elle trouve enfin l'occasion d'échapper à son mari violent.
Lors d'une escapade en mer, la jeune femme se noie. Tout du moins, c'est que tout le monde croit, car la police ne retrouve pas son corps.

nuits-avec-mon-ennemi-1991-1780-1466528525

Qu'à cela ne tienne, Laura est toujours de ce monde et compte bien refaire sa vie très loin de son ancien époux. Oui mais voilà, ce dernier, pas spécialement convaincu par la thèse de la noyade, la retrouve.
Pour Laura, il va falloir affronter une bonne fois pour toute ce psychopathe en puissance. Entre temps, Laura rencontre un nouvel homme.
Bienvenue alors pour un festival de cabotinage.

Le film se concentre alors sur le nouveau quotidien de la jeune femme: elle sort, bouffe des glaces et apprécie grandement cette nouvelle liberté.
Mais ses années passées avec son ex-mari ont fini par la terroriser. Laura a toujours peur que celui-ci la retrouve.
Vous avez baillé durant ces différentes explications dans les règles ? Rassurez-vous, c'est normal !

Nuits-avec-mon-ennemi-Sleeping-with-the-Enemy-1990-1

Vous l'avez donc compris: le scénario de ce thriller est extrêmement prévisible. De ce fait, il ne présente aucun intérêt.
En vérité, c'est surtout la prestation de Patrick Bergin, génial en psychopathe, qui sauve le film d'une certaine médiocrité.
Toutefois, Les Nuits avec mon Ennemi reste tout de même un petit navet, le genre de thriller régulièrement diffusé en seconde partie de soirée, et qui pourra éventuellement séduire la ménagère et/ou les fans de Julia Roberts (si ça existe encore...).

Publicité
Commentaires
A
un thriller archi prévisible: au bout de 2 minutes de film, on connaît déjà la fin, sans compter un scénario cliché et des personnages sans saveur. seul patrick Bergin sauve le film du 0 pointé, mais c'est insuffisant pour oublier ce qu'est ce thriller: un sacré navet.
Répondre
B
Faudrai que tu me dises qu'est ce que veut dire médiocre pour moi parce que pour moi cela veut dire une merde.
Répondre
S
Je ne dirais pas que c'est un navet. c'est pas la panacée mais je ne vois rien de ridicule. Juste un peu médiocre, Julia Roberts (que je n'ai jamais adoré) s'ens ort plutôt bin et Patrick Bergin est superbe effectivement. 09/20
Répondre
Publicité