Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
23 mars 2012

Concours mortel

DeathBell

genre: horreur (interdit aux - 16 ans)
année: 2009
durée: 1h35

l'histoire: Des lycéens coréens se lancent dans une course mortelle afin de finir parmi les vingt premiers élèves qui seront sélectionnés pour une école prestigieuse.

la critique d'Alice In Oliver:

Il faut croire que le cinéma asiatique soit alerté par sa jeunesse actuelle. C'est ce qu'on avait pu déjà remarquer dans Battle Royal et dans sa suite.
Death Bell nous vient de Corée du Sud, c'est un film d'horreur, réalisé par Chang, connu également sous le nom de Yoon Hong-Seung (à tes souhaits !) en 2009, inspiré soi-disant d'une histoire vraie.

Si c'est le cas, Death Bell est réellement effrayant et joue avant la tout la carte d'un survival, se déroulant ici dans un lycée coréen.
Une école prestigieuse organise un concours mortel (plus précisément une course mortelle) et un parcours contre la montre qui met à l'épreuve les meilleurs élèves d'un lycée.

Le but est de trouver le génie, celui qui saura passer toutes ces épreuves avec succès, quitte à écraser les autres.
Ici, c'est la loi du plus fort qui règne. La morale est donc absente de cette course contre la mort. Et très vite, des élèves décèdent dans un bain de sang.
Au-delà même de ce survival plutôt bien mené, Death Bell interroge sur la jeunesse actuelle: l'absence de toute idéologie, la compétition prenant ici un sens pervers et sadique, l'éducation de plus en plus impuissante face aux interrogations adolescentes actuelles et son incapacité à gérer et à prendre en compte leur mal-être.
Les adultes sont eux aussi dépassés par la situation, et finalement le film interroge également sur les valeurs véhiculées par notre société.
Une très bonne surprise.

Publicité
Commentaires
A
ancienne chronique du cinéma d'Olivier transféré sur ce blog: faudrait que je le revoie aujourd'hui. Ca fait bien 2 ans que je ne l'ai pas vu.
Répondre
T
Je fonce dessus :-), il me tente beaucoup ;-)
Répondre
Publicité