Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
30 mars 2012

Survival dans le froid, la forêt et la neige

essential-killing-affiche1

genre: survival, action
année: 2011
durée: 1h25

l'histoire: Capturé par les forces américaines en Afghanistan, Mohammed est dans un centre de détention. Lors d'un transfert, il échappe à un accident et se retrouve en fuite dans une forêt inconnue.

La critique d'Alice In Oliver:

En vérité, depuis le superbe Délivrance, le survival n'a plus grand chose à nous apprendre. Pourtant, le genre reste indéniablement une source d'inspiration pour les cinéastes. Preuve en est avec Essential Killing, réalisé par Jorzy Skolimowski (à tes souhaits !) en 2011. Avec ce film, Jorzy Skolimowski bouscule les codes d'un genre que l'on croyait immuable depuis belle lurette.

Mieux encore, Essential Killing s'impose comme la nouvelle référence et probablement le meilleur survival depuis... Délivrance !
Oui, vous avez bien lu. Ici, c'est le traitement opéré par Jorzy Skolimowski qui fait la différence. Attention SPOILERS ! En Afghanistan, Mohammed (Vincent Gallo) est capturé par l'armée américaine.

Essential-Killing-film-photo-Vincent-Gallo-04

Suite à une explosion, Mohammed est devenu sourd. Il est donc dans l'impossibilité de communiquer. Conduit dans une prison secrète, Mohamment parvient à s'échapper d'un accident et se retrouve dans la forêt, le froid, la tempête et la neige.
Les soldats américains le poursuivent. Désormais, Mohammed doit apprendre à survivre dans un territoire particulièrement hostile.

Pour lui, ce nouveau périple va ressembler à un véritable chemin de croix. En un sens, Mohammed ressemble à s'y méprendre à un martyr christique.
Dans la peau de cet homme affamé, poursuivi et harassé, Vincent Gallo est totalement méconnaissable mais livre une composition étonnante.
A noter également la présence d'Emmanuelle Seigner lors d'une apparition éclair mais déterminante.

essential_killing 3

A partir de ces différents éléments, Jarzy Skolimowksi signe un survival oppressant et paranoïaque sur la nature humaine.
A travers les grands espaces naturels, Mohammed va apprendre à se connaître. En un sens, il s'agit d'un voyage initiatique, marqué essentiellement par la souffrance, la faim, et le froid, tous ces éléments renvoyant le héros à ses instincts les plus primitifs. Un vrai tour de force.


ESSENTIAL KILLING : BANDE-ANNONCE

Publicité
Commentaires
B
C'est aussi le paradoxe de ce film. Le taliban a tué mais son traitement par les américains est tout aussi cruel. Les deux sont à plaindre.
Répondre
A
Ce film est presque une apologie a ce pauvre Taliban pourchassé, on a envie de le plaindre ce pauvre homme.<br /> <br /> Bon rappelez vous ce qu'est un Taliban. Je n'avais qu'une envie en suivant ce film : qu'on l'abatte.<br /> <br /> Ces types assassinent leurs compatriotes, leurs voisins parce qu'ils refusent d'êtres aussi extrémistes dans leur religion. <br /> <br /> <br /> <br /> La religion est plaie de ce monde, et ces tarés d'extrémistes qu'ils soient musulman, chrétiens ou je ne sais quoi sont les ennemies d'une libre pensée
Répondre
B
Non pas tellement si tu regarde le récent Untickable avec Samuel L Jackson. Même je ne vois toujours pas où tu veux en venir avec le taré de Toulouse...
Répondre
G
Ce "tare "aurait suivi un entrainement en Afghanistan !D'ailleurs ce film est polonais . Bien que le titre du film soit en anglais"Essential Killing " les americains auraient eu des problemes pour realiser un tel film ...
Répondre
B
Voit pas trop le rapport entre le taré de Toulouse et ce film mais bon...
Répondre
Publicité