Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
8 avril 2012

Le Muppetissime des show

Jim Henson est un artistee aujourd'hui plus ou moins oublié de nos jours et pourtant il est le créateur des Fraggle rock, Dark Crystal, Labyrinthe (avec David Bowie tourmentant Jennifer Connelly) mais surtout du Muppet Show. Contrairement à ce que pensent ces cons de Disney France ne voulant pas le diffuser au cinéma chez nous, nous les français connaissont bel et bien les créatures de Jim Henson. Pour réparer cet affront, voici un petit tour des horizons de cet excellent programme qui a fait autrefois le plaisir des petits et des grands. Crée en 1976, le début de l'aventure Muppets a néanmoins commencé avec le manteau de Madame Henson. En effet, son fils avait découpé le tissu et rajouté deux balles de ping pong. Ainsi était né Kermit la grenouille, figure emblématique du show et personnage culte par excellence.

Il est le leader de la troupe et présentateur du Muppet Show. En France, il a des voix différentes mais les plus connues sont celles de Roger Carel (pour l'émission) et Edgar Givry (pour les films). L'autre icône du spectacle est cette bonne vieille Piggy la cochonne, doublée par Micheline Dax. Amoureuse de la grenouille qu'elle surnomme sobrement Kermitou, elle est particulièrement jalouse et caractérielle. Ce qui donnera quelques crises d'hystéries particulièrement collector et notamment une où elle saute d'un étage! Je me souviens aussi d'un passage où elle est entourée de fleurs et se prend une crise d'allergie carabinée! En sachant qu'elle est également une cochonne de l'Espace, sitcom inventée pour l'émission (comme bien d'autres comme Les vétérinaires à l'hôpital, autre grand moment de poésie) complètement débile mais tellement qu'elle en devient hilarante.


Generique : Muppet Show par tartenpion333

Fozzy l'ours (doublé par Francis Lax aka Han Solo) est aussi un sacré cas, accumulant les vannes foireuses (tiens, on dirait quelqu'un, je vous aide: ça commence par B!) comme d'autres les récompenses (n'est-ce pas Jean?!). Que dire également de Gonzo (Gérard Hernandez) dont chaque générique donne lieu à une séquence de trompette magnifique et d'Animal, batteur frappadingue et enchaîné du groupe de musique?! D'autres personnages sympathiques font partie de l'entreprise comme Skeeter le neveu du grand manitou; le chef de cuisine totalement taré et parlant un langage incompréhensible; mais les meilleurs, ce sont bel et bien Statler et Waldorf. Des vieux schnocks perchés sur leur balcon, cynique comme on les aime, tout le temps en train de critiquer mais irrésistibles. Clairement, on ne s'en lasse pas. Une sorte d'autodérision pour Henson, preuve qu'il avait très bien compris le monde de la télé (le gars avait travaillé sur 5, rue Sésame bien avant).

Le Muppet Show avait le mérite de se renouveller chaque semaine avec un invité différent. On retrouvera notamment Edgar Bergen (dont j'ai déjà parlé dans la critique de Coquin de printemps), Sylvester Stallone (à une époque où il gueulait encore Adriiiiiiiiien!), Julie Andrews, Roger Moore, John Cleese, une partie de l'équipe de Star Wars (je vous rassure, ce n'est pas pire que le machin de noël dont George Lucas essaye en vain de retrouver les copies pour les brûlés et immortalisé par Nanarland), Steve Martin, Paul Williams, Elton John, Charles Aznavour (et oui!), Vincent Price, Liza Minnelli, Johnny Cash, Paul Simon... Du beau monde faisant les numéros avec les marionnettes. Certes maintenant la série peut paraître kitsch voire dépassée mais il y a un réel charme qui opère. Peu avant l'arrêt de l'émission en 1981, les Muppets débarquaient au cinéma.

Ce qui n'a pas été convaincant les trois-quarts du temps, en dehors du premier film plus connu en France sous le nom Les Muppets, ça c'est du cinéma. Un film sympathique donnant une version hollywoodienne du mythe des Muppets avec des invités prestigieux (dont un certain Orson Welles. Par ailleurs, l'affiche se moque de celle d'Autant en emporte le vent, Kermit étant tenu par Miss Piggy. Les autres s'avèrent oubliables voire trop pour enfants. On retrouve donc une énième adaptation de Dickens (Le noël des Muppets avec Michael Caine en Scrooge), une autre d'après Robert Louis Stevenson (L'île au trésor des Muppets avec Tim Curry en John Silver) et le vraiment pitoyable Les Muppets dans l'Espace. Il faut dire que depuis 1990, l'ami Kermit est orphelin de son créateur.

Son fils Brian a repris l'entreprise en essayant vainement de faire revenir les créatures mais sans réel succès. Une nouvelle série sera faites en 1996 (elle dura deux saisons), puis ce nullard de Cauet bousillera le programme en 2006 avec des invités francophones pour le moins lamentables (c'est sûr qu'entre Paul Williams et Pascal Obispo et Elie Semoun et John Cleese, il y a une grande différence!). Une variante kids nommée Les Muppets babies sera faites dans les années 80 avec succès et se révèlera assez sympathique dans l'ensemble. Le dernier espoir d'un grand retour apparaît donc avec ce nouveau film réunissant Jason Segel, Amy Adams, Jack Black, Chris Cooper et Rashida Jones. Un film qui a cassé la barraque et récolté d'excellentes critiques. Il faut dire que pour la promotion, les gars du marketing ont habillement parodié les films du moment.

Ainsi Green Lantern, les High School Musical, Paranormal Activity (Toy Story 3 avait fait de même pour sa promotion), Millenium, Twilight, Le chat potté ou Happy Feet 2 sont passé à la casserole pour notre plus grand plaisir. Le film sortira donc en DTV le 2 mai prochain. En sachant que le Muppet Show en a inspiré plus d'un. On pense au Bébête show (Mitterand en grenouille, Chirac en cochon et Tapie en taureau!), aux Guignols de l'info et inévitablement aux Feebles de Peter Jackson. Une véritable référence que je vous dis!

Publicité
Commentaires
B
Ah oui le cuisinier il en tenait une couche avec sa poule!
Répondre
I
Et dire qu'ils ont même inventé tout un langage rien que pour le suisinier suédois! Tiens, ça me donne une idée de prochain post tout ça...
Répondre
B
Ils sont clairement indispensables à ce show même si j'aime beaucoup d'autres personnages à commencer par l'hystérique Peggy la cochonne et Gonzo. Et puis tu te dis que sans les Muppets, pas de Feebles!
Répondre
T
"Pour moi les meilleurs sont les deux vieux totalement cyniques et méchants!" <br /> <br /> <br /> <br /> Lol moi aussi Bobo ;-)
Répondre
B
Maintenant elle est uniquement disponible sur quelques épisodes en DVD ou alors peut être sur le net.
Répondre
Publicité