Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
14 mars 2013

Version robotisée

clones-un-film-avec-bruce-willis-et-une-bd-chez-delcourt-01

genre: science fiction
année: 2009
durée: 1h25

l'histoire: Deux agents du FBI enquêtent sur le meurtre mystérieux d'un étudiant, qui semble lié à l'homme qui a mis au point une invention qui s'est imposée dans toute la société: les gens peuvent désormais acheter des versions robotisées d'eux-mêmes qui, commandées à distance, effectuent les tâches à leur place.

La critique d'Alice In Oliver:

Jonathan Mostow reste un petit tâcheron, responsable de Terminator 3: le Soulèvement des Machines, un film de science fiction certes sympathique, mais qui fait tout de même un peu tâche après les deux premiers volets réalisés par James Cameron. Les fans de la franchise ne lui pardonneront pas.
Jonathan Mostow revient donc derrière la caméra avec Clones, l'adaptation d'un comics de Robert Venditti et Brett Weldele.

Encore une fois, le sujet reste intéressant puisque le film nous plonge dans une société futuriste, régie par une invention révolutionnaire, qui a chamboulé le quotidien de Monsieur et Madame Tout Le Monde.
Désormais, les citoyens peuvent faire appel à leur double robotique pour effectuer les tâches ingrates.

clone

A partir de là, Clones nous décrit une société basée sur l'apparence et le paraître, ces deux concepts étant poussés jusqu'à l'extrême.
L'espèce humaine est en voie d'extinction, semble nous prévenir Jonathan Mostow. Par son design, son scénario et son côté high-tech, l'univers de Clones n'est pas sans rappeler d'autres films de science fiction.
On pense parfois à I. Robot, A.I. Intelligence Artificielle ou encore Blade Runner.

Certes, présenté comme cela, Clones a l'air passionnant. Malheureusement, le film perd rapidement son sujet.
Premièrement, un tel univers aurait mérité un meilleur traitement. En vérité, Clones reste un produit formaté et made in Hollywood, qui finit étrangement par ressembler au sujet qu'il critique.

Clones-photo-1

Pire encore, les décors et les effets spéciaux sont particulièrement kitschs, voire datés. On se croirait presque dans un film de science fiction des années 90.
Impossible de ne pas sourire devant le design souvent grossier des robots en présence. On a presque l'impression de regarder une série B sans le sou.
Seul problème: Clones reste une grosse production dans laquelle tente de surnager Bruce Willis. Ce dernier remplit son office sans pour autant livrer une grande prestation. Même remarque concernant les seconds rôles.

Radha Mitchell reste égale à elle-même. Comprenez par là que l'actrice est particulièrement transparente.
Quant à l'ami Ving Rhames, il est condamné à solliloquer sous le costume d'un clodo. Vous l'avez donc compris: Clones est un petit navet, un film de science fiction particulièrement prometteur mais finalement décevant.
Que dire de plus ?

La critique de Borat

Ce n'est pas la première fois que l'ami Bruce Willis se trouve en plein science-fiction. On a indubitablement le bon souvenir de L'armée des douze singes de Terry Gilliam. On l'a encore vu récemment dans l'excellent Looper. Avec Clones ou The surrogates, il s'agit d'adapter un comic-book. Aux commandes, on retrouve Jonathan Mostow réalisateur du sympathique U571 et du polémique Terminator 3 (personnelement j'ai appris à l'aimer, surtout en comparaison de son piètre successeur). Il a donc la lourde tâche de s'occuper de ce blockbuster où se trouve également Rosamund Pike, Radha Mitchell, Ving Rhames, James Cromwell, Boris Kodjoe et Michael Cudlitz. Le film ne fera pas de vague, aux States je crois même qu'il n'a pas fait long feu, en France, il a eu un score correct (en dessous du million mais pas loin). Reste que le film, lors de son récent passage sur TF1 (merveilleux!), a fait 6 millions de téléspectateurs. Je confirme il n'y avait rien à la télé, donc ne vous étonnez pas d'un tel score surtout pour un mauvais film. Néanmoins, le film commençait bien ou plutôt sur le papier, il y a quelque chose qui a été fait. Le problème étant que Mostow en a fait quelque chose de très maladroit et qui part très vite en cacahuète. Ainsi, nous sommes dans un futur proche où le monde est entouré de robots.

La technologie de pointe s'étant développée jusqu'à un point de non-retour, les Hommes sont devenus dépendants des robots les représentant (d'où le titre français). Une société pitoyable qui se contemple dans un autre monde et la preuve en est dans le couple que forme Willis et Pike. Willis est un mec dont la femme l'a complètement délaissé, laissant la place à son robot bien plus jeune et sexy (Rosamund quoi, néanmoins elle a encore de la gueule vieillie). Mais la société n'est pas en prise à la technologie totalement, preuve en est avec la secte où le gourou est un Ving Rhames rasta (ça vaut le coup d'oeil niveau ridicule). Il revendique que les Hommes doivent être maîtres d'eux-même et non de vulgaires pantins dans une société commandée à distance. Dit comme cela, le film de Mostow semble fort intéressant et possède un sujet passionnant sur notre point de vue sur la robotique. Sauf qu'en dehors des idées, Clones n'avance finalement pas grand chose en fin de compte. Le pire étant même que Mostow réalise un film particulièrement ennuyeux, où il ne se passe rien durant 1h25. Car en plus, le film est court et d'ailleurs, la fin semble tellement mal avancée qu'on a l'impression de s'être fait prendre pour un con. 6 millions en une soirée, ça fait beaucoup quand même. A vrai dire et sans faire de réels spoilers (pour un film d'1h25 ce serait assez méchant), vous voyez le plan où Willis contemple la ville vidé des robots qui sont tous déconnectés par terre à la fin de la bande-annonce?

Et bien c'est quelques secondes avant la fin du film! Vous n'avez même pas besoin de voir le film, tout est dans la bande-annonce. Tout, même le brushing monumental de Bruce Willis en robot. Même si vous n'aviez pas vu le film jusqu'à maintenant (moi-même je l'ai vu à la télé lors de son passage sur TF1, m'attendant à quelque chose de pas terrible), vous aviez dus voir tôt ou tard ces magnifiques images où Brucie a retrouvé des cheveux, qui plus est blond. Autant dire que le rire est immédiat. Un peu bête, le film est très sérieux! Non mais franchement Brucie, quand tu faisais les essayages, tu n'as pas remarqué qu'il y avait comme un problème de crédibilité? En sachant que les autres acteurs ne font pas tellement mieux. Radha Mitchell est complètement transparante à l'image de son rôle. Elle ne dégage rien même en tant que robot. En sachant que visuellement, le film n'est vraiment pas au point. Il a beau daté de 2009, il ressemble à un film des années 80 et c'est pas sympa pour les 80's! Il n'y a qu'à voir des visuels des robots franchement bofs et qui ferait même rire les gars qui ont travaillé sur les Terminator. C'est quand même honteux (comme je le dis souvent en ce moment, c'est dire le malaise ambiant à Hollywood) de voir des blockbusters aussi mal fignolés. Qu'est-ce que doivent penser les Stan Winston et Jack Pierce là-haut parfois?

Un navet fort ennuyeux et peu intéressant, et ce malgré d'excellentes idées de départ.


CLONES - TRAILER VO - (Surrogates)

Publicité
Commentaires
B
Connais pas le film que tu me cites, mais dans Man on fire et Silent Hill ça allait.
Répondre
N
L'idée était intéressante mais elle est bien mal exploité. Les acteurs ne font aucun effort et la mise en scène assez plate. Un film ennuyeux d'un bout à l'autre.<br /> <br /> <br /> <br /> ps: pour Radha Mitchelle, je la trouve très bonne dans le film indépendant High Art.
Répondre
A
heureusement, ça ne le fait plus !
Répondre
B
Oui ils n'apparaissaient pas selon les pages. J'ai vu ça avant de partir. Sinon oui le potentiel est là mais le film ne tient jamais la route.
Répondre
A
rien à voir, mais il y a eu un gros bug sur canalblog avec les commentaires ! Apparemment, le pb serait résolu...
Répondre
Publicité