Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
11 mars 2013

Banni et rejeté du royaume d'Asgard

thor_2011_3

Genre: fantastique
année: 2011
durée: 1h55

l'histoire: Au royaume d'Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu'arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains.

La critique d'Alice In Oliver:

Inutile de le rappeler, mais Thor, à ne pas confondre avec Thor le Guerrier, la bouserie d'Enzo G. Castellari, réalisé par Kenneth Branagh en 2011, est évidemment l'adaptation d'une série de comics publiée chez Marvel.
Au niveau des acteurs, ce blockbuster réunit Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgard, Rene Russo, Jaimie Alexander et Ray Stevenson.

thor-2011-13219-305100993

Cela fait déjà un petit moment que l'usine Hollywood a pour projet d'adapter Thor au cinéma. Tout commence en 1997.
Sam Raimi, déjà auteur du superbe Darkman et futur réalisateur de la trilogie Spiderman, s'attelle à l'écriture du scénario.
Hélas, le projet est abandonné, tout du moins, reporté. Le succès du premier X-Men de Bryan Singer oblige les producteurs à revoir leur copie.

Sam Raimi, trop occupé à signer les aventures de l'homme-araignée, n'est plus de la partie. Mais peu importe, le film est confié aux soins de Kenneth Branagh. Le cinéaste sait qu'une telle adaptation reste assez complexe.
En effet, le célèbre guerrier d'Asgard n'est pas forcément le super héros le plus facile à transposer sur pellicule.

A tel point qu'on finirait presque par regretter le gros nanar réalisé par Enzo G. Castellari, qui avait au moins l'excuse de disposer d'un budget très limité.
La première partie du film se déroule donc du côté d'Asgard et nous présente un super héros courageux mais pas toujours très fin, et interprété par un Chris Hemsworth inexpressif, monolithique et mauvais comme un cochon !

Hélas, les autres acteurs ne font pas beaucoup mieux. Preuve en est avec ce pauvre Anthony Hopkins qui préfère piquer un roupillon pendant le film.
On serait bien tenté de le rejoindre. Certes, Thor version 2011 délivre largement ce qu'il faut en terme de séquences d'action.
C'est justement bien là le problème. Plutôt laid visuellement, le film est loin d'offrir des bastons homériques.

Thor : photo Chris Hemsworth, Kenneth Branagh

A cela, rajoutez un héros transparent, qui ressemble davantage à un bûcheron, et des personnages secondaires totalement inintéressants, et vous obtenez un film kitsch, à l'humour lourdingue mais hilarant malgré lui.
Certes, la partie sur Asgard n'est pas des plus convaincantes, mais que dire alors de la partie se déroulant sur la Terre (soit la grande majorité du film) ?
Toujours envie de regarder ce blockbuster ? Vous avez "Thor" (désolé, je fais ce que je peux)...

La critique de Borat

Après un Iron Man 2 d'une nanardise à se pisser dans une armure, la Marvel décidait de continuer la Phase 1 (oui, ils appelent cela ainsi, en bons as du marketing), les films menant à Avengers, avec Thor et Captain America, tout deux sortis en 2011. Pour le premier, il s'agit d'adapter la série de comic-book mettant en scène le Dieu nordique et remis au goût du jour il y a quelques années par J Michael Straczynski. Pour l'incarner, Chris Hemsworth est choisi. L'australien n'est alors connu que pour son rôle de George Kirk dans le dernier Star Trek. Un rôle extrêmement court mais qui lui permet de se faire connaître. Pour l'entourer, on trouve Natalie Portman (un peu perdue vraisemblablement), Tom Hiddleston, Anthony Hopkins, Stellan Skarsgard, Kat Dennings, Clark Gregg, Colm Feore (entièrement maquillé), Idris Elba, Ray Stevenson, Rene Russo, Jaimie Alexander et Jeremy Renner et Samuel L Jackson en caméos. Pour réaliser ce cru, la Marvel accueille Kenneth Branagh, réalisateur habitué à William Shakespeare, auteur qui semble convenir au studio pour aborder le personnage. Mais ce n'est pas tellement cet élément qui gène dans cette adaptation. Déjà ce qui saute aux yeux dès les premières minutes, c'est l'incroyable nombre de fond vert et d'effets-spéciaux dévoilés en peu de temps.

Là où on aurait pu avoir un beau visuel mythologique qui faisait simple, Branagh nous sort quinze tonnes de plans faits sur fond vert. Rien n'est naturel, on a beaucoup de cubes censés représenter le Royaume des glaces, des ponts qui ressemblent étrangement à ceux des Halo (on nage en pleine science-fiction...), des décors kitschs au possible (certains semblent avoir été repris par John Carter en nettement mieux faits)... Rajoutez à cela des costumes en métal, ce qui donne un rendu pas loin des Chevaliers du Zodiaque. Et ça fait mal pour le manga (même si je n'ai jamais lu ou regardé). On notera également les effets pour le marteau relevant du grand-guignol (Thor le balance et le récupère, les cadavres s'alignant) ou encore le Destructeur qui ressemble beaucoup trop à Gort du Jour où la Terre s'arrêta (l'original comme le remake). D'autant que ce dernier fait la même chose que la créature extraterrestre. Pour ce qui est de l'univers ambiant, Branagh essaye d'en faire quelque chose. Il installe la mythologie et notamment en ce qui concerne les querelles entre les différents mondes. Le problème étant que le tout est emballé à la va-vite. Thor nous est montré tout de suite comme un homme fier et arrogant malgré qu'il soit un combattant épatant. Il ne pense qu'à lui. Assez rapidement, il se voit bannir d'Asgard et se retrouve sur Terre. Là-haut, il doit devenir humble. Déjà Branagh ne fait pas dans l'adaptation pure.

Dans les comics, Thor apparaît amnésique sur Terre, montrant son long chemin vers la redemption en étant un médecin. C'est seulement en retrouvant le marteau Mjolnir qu'il retrouve sa mémoire. Là, non seulement il est bien conscient qu'il est le Dieu du tonnerre, mais son chemin vers la redemption est ridicule. En fait, il commence juste à avoir du savoir-vivre! Il parle avec les gens, tombe amoureux de la belle Natalie, se prend de sympathie pour la nourriture humaine, picolle comme un trou avec le père Skarsgard... Des choses franchement passionnantes et qui alourdissent l'intrigue en la rendant inintéressante (déjà que c'était loin d'être fantastique). Autrement dit pendant tout le passage sur Terre et avant que Thor n'affronte le Destructeur, il ne se passe rien. ça cause beaucoup, ça vanne, mais le récit n'avance pas. Idem à Asgard où Loki fait son petit plan pépère, sans être réellement inquiété. Bien avant Avengers, on voyait déjà le potentiel minable que Hiddleston nous sort dans son rôle de Loki. D'un demi-frère cherchant à tout prix à tuer son frère en faisant un plan à grande échelle, on a juste un ahuri qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut. Il fait faire faire une crise cardiaque à Odin, puis après veut lui faire plaisir! Incompréhensible! Sans compter que l'acteur devient sérieusement agaçant. Hemsworth ne fait pas grand chose non plus, aparaissant comme un con avant d'être gentil sans réelle transition. Natalie bah... Que dire de l'interprétation de la miss Portman? Bah elle est bien filmée, elle embrasse bien... Enfin bref, on s'en fout pas mal. Les caméos aussi, surtout celui de Renner d'une inutilité totale!

Une adaptation sans relief mais ultra-virtuel: un comble quand même. Accessoirement, pas grand chose à se mettre sous la dent.

Publicité
Commentaires
N
Jamais été fan du comics, encore moins de cette adaptation. La parti se passant à Asgard est regardable mais dès que ca bascule dans notre époque c'est du gros n'importe quoi!
Répondre
B
Bof pour Hemsworth. Franchement il est bien meilleur dans le personnage dans Avengers. Là c'est un connard au début, puis après un gentil minet. Quel manichéisme pompeux! Sans compter que ça n'a plus rien à voir avec les comics, où le processus de rédemption est bien plus crédible. Une fois sur Terre il est amnésique, devient infirmier et seulement par hasard il trouve Mjolnir.
Répondre
S
Moyen mais je ne serais pas aussi dur. Notamment grâce à Chris Hemsworth. Il manque aussi pas de décors, ona droit à une économie de ce côté là qui retire une densité dont le film a pourtant bien besoin... 09/20
Répondre
D
C'est toute la partie dans le monde actuelle qui m'a fait beaucoup rire tellement c'est ridicule...franchement, c'est quoi ca..qu'est ce que kenneth branagh est aller foutre dans cette galère...
Répondre
B
Bah moi je ne l'ai vu que récemment, ce qui revient à dire que j'avais très envie de le voir!lol Je trouve Hemsworth vraiment transparant. Dans le domaine des dieux, c'est un connard. Chez les humains, il est gentil. Vive la caricature!
Répondre
Publicité