Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
27 septembre 2013

Le Père Noël s'est tiré une balle dans le cul !

pere_noel_est_une_ordure

Genre: comédie
année: 1982
durée: 1h25

l'histoire: La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l'arrivée de personnages marginaux et farfelus qui provoquent des catastrophes à la chaîne.

la critique d'Alice In Oliver:

Inutile de le rappeler mais Le Père Noël Est Une Ordure, réalisé par Jean-Marie Poiré en 1982, est l'adaptation d'une pièce de théâtre créée par la troupe du Splendid. Cette comédie culte réunit donc plusieurs acteurs qui deviendront rapidement célèbres par la suite: Anémone, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko, Martin Lamotte et Michel Blanc (pour le dernier acteur cité, il n'apparaît pas dans le film mais on reconnaît sa voix au téléphone).

Pourtant, lors de sa sortie au cinéma, le film ne rencontrera pas un gros succès. C'est surtout à la télévision que cette comédie gagnera ses galons de film culte. Pire encore, Le Père Noël Est Une Ordure est vivement critiqué par la presse cinéma.
A la base, le film devait s'intituler Le Père Noël s'est tiré une balle dans le cul mais le titre, jugé trop provocateur, sera finalement modifié.

pere noel

Même chose pour les affiches du film qui seront retirées par la ville de Paris. Bref, à l'époque, Le Père Noël est une ordure fait figure de comédie indésirable dans le cinéma français. En même temps, cette comédie se veut terriblement insolente et peut s'appuyer sur des dialogues cyniques.
Les exemples sont nombreux. En voici quelques uns parmi tant d'autres.

Exemple 1: -Eh, Pierre ! Y a un monsieur très mal-poli qu'a téléphoné, y voulait enculer Therèse !
- Oui mais c'est un ami.
- Ah bah ça va alors.

Exemple 2: "Figurez-vous que Thérèse n'est pas moche. Elle na pas un physique facile… Cest différent".

Exemple 3: - Écoutez : de lextérieur cest déjà magnifique ! Oh Thérèse ! Une serpillère ! Cest formidable, écoutez, fallait pas…
- mais non Pierre c'est un gilet…
- Ah mais oui bien sûr, cest un gilet ! Où avais-je la tête ? Il y a des trous plus grands pour mettre les bras ! Si vous saviez comme ça tombe bien, je me disais encore hier soir quil me manquait quelque chose pour descendre les poubelles. Je suis ravi Thérèse !

pere noel

Pour le reste, pas très étonnant que cette comédie ait rencontré un certain mépris au moment de sa sortie dans les salles obscures.
Amusant de voir également à quel point l'avis de la presse a changé à son égard. Derrière son ton décalé, son humour noir et délicieusement cynique, Le Père Noël Est Une Ordure est une comédie plus complexe qu'il n'y paraît. 
C'est indéniablement la comédie la plus féroce du Splendid, qui confirmera son talent par la suite, notamment avec Les Bronzés et sa suite, Les Bronzés Font du Ski. Bref, absolument indispensable. 

La critique de Borat

Adapté de la pièce du Splendid, Le père noël est une ordure (autrefois baptisé Le père noël s'est tiré une balle dans le cul, d'où le titre de cet article) est un défi pour la troupe. Le réalisateur Jean-Marie Poiré débute encore (on le connaissait un peu pour Les hommes préfèrent les grosses avec justement Josiane Balasko) et est encore loin du triomphe (il a un beau palmarès au box office français et dans les rediffusions annuelles) et des désastres (on se souviendra encore longtemps des Visiteurs en Amérique et de Ma femme s'appelle Maurice). Ensuite, la troupe est attendue au tourmant après Les bronzès font du ski et avec cette pièce, les acteurs ont voulu changer de registre, voire aller plus loin que les aventures du Club Med. C'est en cela que Le père noël est une ordure est bon car il réussi à faire oublier tout ce que l'on pensait du Splendid en 1h37. Gérard Jugnot incarne Félix le mari de Zézette interprétée par Marie-Anne Chazel présents dans les locaux de SOS Amitiés dirigés par Josianne Balasko, Thierry Lhermitte et Anémone, où se trouveront également Christian Clavier en travesti et Bruno Moynot en voisin. A noter que l'on ne voit pas mais entend bien Michel Blanc en pervers au téléphone et Martin Lamotte joue un autre voisin. A sa sortie, le film fait polémique à cause de son titre au point de se faire retirer ses affiches par la RATP (toujours frileuse pour pas grand chose, voir les cas d'affiches supprimées pour une misérable cigarette) et les cinémas changeaient à peine le titre ("Le père noël est presque une ordure" ou "Le père noël est une ordure... pas le vrai" cherchez l'imbécilité primaire des programmateurs). 

La presse est également assez glaçante (ironie pour un film se situant durant les fêtes de noël) et mettra bien des années à se convertir à cette comédie pour le moins détonnante et particulière dans le paysage français. Déjà, on peut dire que niveau humour, le film de Poiré est à mille lieues des Bronzès. Le père noël est une ordure est une comédie trash qui ne fait pas souvent dans la dentelle, qui plus est avec le sujet de noël (fallait oser pour le coup). On retrouve quelques allusions sexuelles comme avec Michel Blanc traitant de "salope" Anémone après avoir fait allusion qu'il voulait la prendre par derrière (pour faire plus poli) et surtout cette séquence de la douche que l'on peut prendre pour une sorte de viol totalement décomplexée et où on verra l'anatomie d'Anémone sous toutes les coutures (encore une fois je ne vous fais pas de dessin)! Le personnage de Lhermitte peut être vu comme un magnifique pervers et on sent le coup fourré (ouch!) dès qu'il montre son "cadeau" à Thérèse. Rires assurés en voyant l'image ci-dessus. En gros, il aime Thérèse mais s'il pouvait y aller franco sous la douche, ce serait le premier à rappliquer. Pareil pour le travesti qui est traité avec un peu plus de tendresse et n'étant pas trop folle. Dans ce rôle, Clavier se révèle pour le moins impeccable et n'en fait pas trop. Ce qu'il fera malheureusement plus d'une fois chez Poiré par la suite (on pense aux Visiteurs).

Mais le film, en plus d'y aller franco sur le sexe (mais sans jamais être vulgaire, on n'est pas chez Max Pecas), Poiré et le Splendid touchent aussi plus d'une fois à l'horreur. Félix est un mari jaloux et compte bien faire sa fête à Zézette pour avoir parler avec SOS Amitié. Mais le panar viendra avec le cadavre. Le couple se lance dans la boucherie pure et dure. Problème: le film est une comédie relativement tout public (oui c'est toujours drôle à dire). Si la nudité peut passer (plus d'un film n'est pas interdit aux moins de 12 ans parce qu'on voit une fille ou un homme entièrement nu), en revanche le gore restait synonyme de grosses censures à cette époque (voir les "films interdits de René Château" comme Maniac ou Massacre à la tronçonneuse). Pour cela, Poiré trouve un bon stratagème: faire un travelling avant devant la porte entre-ouverte avec Jugnot et Chazel causant et tranchant comme si de rien n'était. L'air de rien, on se croirait en plein film d'horreur et le fait de savoir ce qu'ils font dans cette pièce sans le voir se révèle encore plus glaçant. Mais évidemment, Le père noël est une ordure ne serait rien sans ses personnages tous plus farfelus les uns des autres. 

La pauvre Marie-Anne Chazel se fade d'un maquillage dégueulasse (et entièrement volontaire) et son zozottement est une rigolade à lui tout seul. Dès qu'elle crie "Félix" c'est une rigolade immédiate. Balasko apparaît comme un gimmick vu qu'elle est coincée les trois quarts du film dans l'ascensseur. Anémone joue la jeune femme un peu cul-cul et croyant dans le véritable amour. Autant dire qu'elle va être surprise.  Pour ce qui est des répliques cultes, on en a à la pelle. Au hasard: (Balasko à Lhermitte) "je ne vous jette pas la pierre, Pierre, mais j'étais à deux doigts de m'agacer", (Anémone à Lhermitte) "Moi j'ai presque fini mes gants pour les petits lépreux du Jakarta. Je trouve ça inutile c'est tout la croix rouge ça! Ils me demandent de faire des gants à trois doigts!" et ce dialogue suréaliste: (Blanc) "Comment vous appellez-vous ? (Anémone) -Je m'appelle Thérèse. (Blanc) -Oui je t'encule Thérèse, je te prends, je te retourne contre le mur, je te baise par tous les trous je te défonce, je te mets Thérèse je te mets. (Lhermitte) -Ça... Ça ne nous intéresse pas! Arrêtez ça! Ça ne nous intéresse plus! (Blanc)- J'parle pas aux pédés, r'passe moi la gouine." Un vrai festival et encore il y a encore bien d'autres. Et puis ce grand final totalement frappadingue et digne d'un film qui ne se prend pas au sérieux et jamais vulgaire dans sa conception.

Une comédie trash mais jamais vulgaire et qui a le mérite de malaxer humour, horreur et décontraction très en dessous de la ceinture.

Publicité
Commentaires
A
Moi, pareille, je préfère la pièce que je trouve bien plus réussi.
Répondre
F
Personnellement, j'ai toujours préféré la pièce. L'humour y était pour moi mieux représenté et l'unité de lieu évitait des digressions. Josiane Balasko coincée dans l'ascenseur est, par exemple, une innovation du film que j'ai trouvé dispensable.
Répondre
T
lol lol lol
Répondre
T
j'adore, j'adore, j'adore !!
Répondre
B
Et l'est toujours. Aujourd'hui elle fait encore son petit effet.
Répondre
Publicité