Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
17 janvier 2015

Vous allez bouffer du requin !

Sharktopus_large

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2010
durée: 1h30

l'histoire: Une créature mutante, mi requin mi pieuvre, créée par l'armée, sème la terreur sur une plage quelque part au Mexique.

la critique d'Alice In Oliver:

Depuis quelques années, requins, crocodiles et autres créatures sous-marines semblent se racheter une petite santé via le cinéma horrifique.
Preuve en est avec Piranha 3D, le film d'Alexandre Aja, qui a cartonné dans les salles obscures, mélangeant poissons voraces, gore et jolies filles.
De son côté, Asylum a proposé toute une gammes de séries B voire séries Z avec des monstres géants: Mega Shark Vs Giant Octopus, Supercroc ou encore Mega Shark Vs Crocosaurus, pour ne citer que ceux-là.

Sharktopus- the snack that eats you back

En résumé, apprêtez-vous à bouffer du requin et du crocodile, pour le meilleur et surtout, pour le pire. Toutefois, dans ce combat titanesque pour savoir quelle production va remporter le prix du film le plus ridicule, Roger Corman revient avec une série Z évidemment fauchée, grotesque et assomant tous ses concurrents avec une facilité déconcertante. Son nom ? Sharktopus!

Le nom du réalisateur ? On s'en fout ! Enfin, pour ceux que ça intéresse (soit trois personnes dans le monde), il s'agit d'un certain Declan O'Brien.
Au niveau des acteurs, ce sont tous des inconnus ou presque. Seul Eric Roberts fait exception et cabotine dans cette production horrifique.
En ces temps de crise, les fins de mois sont parfois difficiles et il faut bien payer son loyer et penser à remplir son frigo.

sharktopus

Inutile de revenir sur le scénario qui tient sur deux lignes en écrivant au marqueur et sur un timbre-poste. Cette fois-ci, le film met à l'épreuve des vacanciers à une créature mutante, mi-requin mi-pieuvre.
Après le classique réalisé par Steven Spielberg, donc, Les Dents de la Mer, le monstre de Sharktopus constitue la nouvelle terreur moisie sévissant le long des côtes du Mexique.

A l'époque des Dents de la Mer, on avait le droit à une créature en animatronique. Aujourd'hui, c'est un requin-pieuvre en images de synthèse qui massacre des jeunes femmes sur les plages. La créature est munie de tentacules qui lui permettent de capturer ses victimes en dehors de la mer.
Pire encore, le monstre poisseux peut carrément sortir de l'eau et monter sur les arbres ! Ce qui lui permet de bouffer plus facilement les touristes sur leurs transats !

SharktopusTrailerScreenGrab-thumb-550x306-42876

Sharktopus accumule évidemment les séquences nanardes et improbables. Dommage que les effets spéciaux et visuels soit aussi médiocres (voir les images publiées dans cette chronique), cette série Z étant victime de son modeste budget.
Toutefois, le film semble avoir conscience de sa bêtise volontaire, Roger Corman apparaissant l'espace de quelques petites minutes, l'air rigolard.
Sacré Roger, va !

La critique de Borat

Le rôle de critique est parfois dur, surtout pour dénicher des perles rares (et cela va dans les deux sens). Néanmoins, il arrive parfois que cela puisse venir dans un total hasard. Notamment par cette invention fantastique qu'est la zapette et si possible, le câble. Alors vous zappez sur les différentes chaînes (comme FX qui diffuse toujours un bon Jean Rollin dans les 2h du matin, mais ceci est une autre histoire) et là vous tombez sur la divine Syfy. Chaîne parmi lesquelle on retrouve plus de bouses que de bons films et si possible des films/téléfilms maisons ou sortant des placards d'Asylum ou de Tonton Roger. Tonton Roger? Amis lecteurs, Tonton Roger c'est bien sûr ce cher Roger Corman, cet ami du bis qui a découvert aussi bien Coppola que Stallone et producteur de peloches comme... Sharktopus. Oui car Tonton Roger n'est pas que l'heureux réalisateur d'adaptations (ou libres adaptations) d'Edgar Alan Poe et producteur de Death Race (le film avec Sly et David Carradine pas le remake hein?), il produit depuis plusieurs années des films pour la chaîne de la science-fiction (!). Ainsi après les Dinocroc mélange merveilleux de... dinosaure et crocodile voici venir Sharktopus, produit en 2010. Evidemment, pas besoin de chercher le scénar comme le spécimen très loin. Prenez l'animal aquatique tueur le plus utilisé du cinéma (le requin) et rajoutez des gènes de pieuvre!

Et évidemment il s'agit d'un mélange génétique formenté par des scientifiques mal léchés qui ont pensé encore avec leur b... bon passons. Bref, ce n'est pas avec Sharktopus que nous allons révolutionner quoi que ce soit (ce n'est clairement pas son but) et on n'est pas là non plus pour voir un bon film. Pour ceux qui croient que la jaquette n'est pas représentative du film, autant dire qu'ils se trompent et les images de cette chronique le confirme. Bordel en CGI dégueulasses pouvant concurrencer Asylum facilement, la créature est d'une rare laideur et parvient difficilement à ne pas faire rire le spectateur pourtant pas avare en mocheté au cinéma (on se souvient de la sorcière de Beowulf ou des gifs pour Shark Attack 3). Faut voir le truc: une gueule de requin, des aiguilles dans le coup et des tentacules avec dard chacune! Autant dire que chacune de ses interventions réservent son lot de rigolade allant de la fille tenue par tous les membres, au goujat chopé depuis son bateau, en passant par le mec tombant dans l'eau hapé par les tentacules avant de se débattre improbablement et se faire croquer; et le mec décapité étrangement. Un grand moment de n'importe quoi qui évidemment donne lieu à des prestations d'acteurs pour le moins monumentales.

Commençons par Kerem Bursin acteur turc qui espérait probablement percer et en restera là si je me fis à IMDB et Allociné! L'acteur est filmé sous toutes les coutures, montrant le plus possible ses tablettes de chocolat, avec chemise ouverte ou pas du tout (on peut faire la chasse aux passages "avec ou sans"). Sans compter son visage absolument inexpressif de grand bourrin qui ferait passer Stallone pour un sommet d'expressivité! Puis toujours avec son ak-47 ou je ne sais trop quoi qu'il recharche inlassablement, histoire de faire comprendre qu'il tire beaucoup (bruit de casserole). Et ça tombe bien vu qu'il est accompagné de la jolie Sara Malakul Lane dont il suffit d'un simple tour sur google pour voir que c'est une mannequin (Borat content...). Cette dernière est au contraire des photos vues assez vêtue et incarne le sidekick informaticienne qui regarde toutes les deux secondes son ordinateur portable pour satisfaire son Jules. Le rôle cliché par excellence auquel on peut rajouter qu'elle est la fille du scientifique fou. Et évidemment qui c'est qu'on appelle dans une production sans le sou et vite shooté? Eric Roberts! Un acteur qui aura toujours le mérite de me surprendre dans ses choix passant de Christopher Nolan à un clip avec Zahia! Autant dire que l'acteur est fidèle à lui-même et cabotinne en chemise hawaïenne le verre de whisky à la main! On notera également le tempérament de feu des figurants qui semblent se demander ce qu'il se passe plus d'une fois ou restant pépère devant un mec avec une mitraillette. C'est vrai c'est terriblement normal! Par contre cela ne vaut pas ces bons vieux Carnosaure...

Une production Corman aussi foireuse que son titre avec des acteurs au sommet du charisme et un requin oh mon dieu qu'il est beau!


Sharktopus - SyFy Trailer / Bande-Annonce [VO]

Publicité
Commentaires
V
D'ailleurs en parlant de nanar à requin il va y'en avoir quelque uns sur mon blog à partir de la fin de cette semaine
Répondre
A
n'est ce pas qu'il est bon celui là ?
Répondre
T
Pas vu ce machin mais pour d'obscures raisons, ça a l'air bien fun !
Répondre
B
Roger et Syfy association du tonnerre!
Répondre
V
Celui là est réellement fouareux.
Répondre
Publicité