Alex, Marty, Gloria, Melman, les manchots et les lémuriens partent en avion et finissent par attérir en Afrique...
Quand tu vois la gueule de l'affiche, t'as tout compris.
Comme je le disais lundi, Madagascar n'est pas un chef d'oeuvre mais à côté de sa suite, il en passerait presque pour un. Suite au succès du premier volet, Dreamworks décide d'en faire sa seconde franchise après Shrek. Evidemment, on retrouve les mêmes que pour le premier que ce soit en VO (Ben Stiller, Chris Rock, David Schwimmer, Jada Pinkett Smith, Sacha Baron Cohen, Cedric The Entertainer) ou en VF (José Garcia, Anthony Kavanagh, Marina Fois, Jean Claude Rouve) et avec quelques nouveautés (Bernie Mac, Alec Baldwin et le chanteur Will.i.am pour la VO, Michael Youn pour la VF). Eric Darnell et Tom McGrath sont toujours à la réalisation et on espérait donc que les réalisateurs rattraperaient le coup. Manque de bol pour nous, Madagascar 2 est encore pire que son prédescesseur et se met tranquillement dans les bouses infâmes de Dreamworks. Et il y en a. Dans son genre, ce film est probablement pire que Kung Fu Panda 2 et vous connaissez mon avis très percutant à son sujet. Le pire étant que le meilleur était dans la bande-annonce. Problème: la bande-annonce c'est le début du film!
Un des rares bons moments du film, donc à savourer.
En résumé, le film vaut pour son ouverture et on aimera également les passages avec les manchots. Notamment celui où ils prennent la voiture des touristes et écoutent More than a feeling de Boston. Les psychopathes en puissance sont toujours aussi amusants et un des rares arguments de ce film particulièrement vide. Non seulement il n'est pas drôle, mais en plus il ne s'y passe rien. Incroyable de foutre autant de pognon (150 millions de $ ce n'est pas rien) dans du néant. Néanmoins, on voit que les scénaristes essayent de faire quelque chose avec Alex retrouvant sa famille, mais encore une fois, le traitement voulu n'est pas là. Et ne parlons même pas de la sous-intrigue (parce qu'attention, ils vous refourguent également des sous-intrigues encore plus inintéressantes que la principale!) avec Melman. En effet, la grande girafe est amoureuse de Gloria mais la "belle" (oui, je sais, je suis dégueulasse de mettre entre guillemets mais bon...) préfère le musclé Moto Moto.
Voilà. Lecteur, tu t'en fous? Moi aussi! La durée d'1h35 (générique compris, ils ne se font pas chier à Dreamworks) n'arrange pas les choses tant c'est ennuyeux. Comme je le disais plus haut, on nous refourgue Michael Youn pour le doublage. Sauf qu'il ne fait que reprendre un personnage. En effet, un autre acteur de doublage s'en était déjà occupé et Youn intensifie le côté agaçant du personnage, à savoir le chef des lémuriens. Par ailleurs, l'animation est toujours aussi moche et les graphismes carrés hideux. Pour tout vous dire, je ne l'ai même pas vu en salle, faute de temps ou surtout d'envie. J'avais fini par le voir en DVD et dès les premières minutes, vive les baillements et l'inintéressement total. Même sur un Turkish Star Wars, j'étais plus attentif tant on était dans la nullité la plus totale. Là ça n'a même pas le charme d'un navet et encore moins d'un nanar. Autant dire que si personne n'en veut, le DVD de Madagascar 2 est bien parti pour devenir la nouvelle star du freesbee quand j'irai en vacances. Je n'ose imaginé qu'est-ce que sera le 3 qui a l'air sacrément naveteux.
Une suite qui commet le fait d'être encore pire que son fort médiocre premier volet.
Madagascar 2 - bande annonce VF par Paramount_Pictures_France