Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
30 mai 2012

Ne me dites pas que vous avez peur du noir?

Suite à une pluie de météorites, une navette s'écrase sur une planète désertique M6-117. L'absence de lumière à cause d'une éclipse va réveiller des créatures affamées...

Affiche de 'Pitch Black'

David Twohy, scénariste du Fugitif et de Waterworld (oh le beau contraire!), réalisait en 2000 une petite peloche de science-fiction introduisant un personnage atypique, Richard B Riddick. Ce dernier rendra célèbre un certain Vin Diesel (un type qui ne manque pas d'essence. Ok je sors...), uniquement connu pour son passage dans Il faut sauver le soldat Ryan à l'époque. Fast and Furious n'arrivera qu'un an plus tard. Un comble car Cole Hauser, méchant de 2 Fast 2 Furious, est également de l'aventure. On retrouve également Radha Mitchell, Keith David, Claudia Black et Rhiana Griffith. Si Pitch Black sera un succès aux States, en France il sortira de manière très discrète. Je ne serais pas étonné que le flop de sa suite soit dû au fait de la sortie confidentielle du premier. Le fait que Riddick soit peu connu doit être un autre argument. Mais revenons à Pitch Black. Même s'il s'agit d'une petite production (Universal n'est que distributeur, USA Today donne les ronds), les effets spéciaux se révèlent de bonne facture voire vraiment très bons. On le remarque notamment au niveau des images spatiales assez belles.

Pitch Black

Par contre, les créatures sont pas terribles et s'avèrent finalement assez basiques. Un peu dommage car elles sont quand même au centre du récit. Néanmoins, en HD, elles passent beaucoup mieux, ce qui est déjà une bonne chose à prendre. Pitch Black se révèle être une sorte de sous-Alien sur bien des aspects. Tout d'abord, dans ce mélange de science-fiction et survival; puis par ce vaisseau isolé avec un équipage cryogénisé. De plus, nos héros se retrouvent sur une planète très isolée et peuplée de créatures. Qui plus est, le personnage de Mitchell se révèle être une femme forte, capable d'en découdre avec les autres collègues s'il y a un problème. A moins d'être aveugle, difficile de ne pas faire le rapprochement avec Alien. Néanmoins, le personnage de Mitchell n'est pas au centre du film au contraire du fameux Riddick précité. Il ne s'agit pas d'un héros revenchard et fort en gueule tel que ce bon vieux John McClane mais plutôt le psychopathe qu'il pourrait traquer! Un anti-héros enigmatique dont on sait uniquement qu'il a été capturé par un chasseur de prime présent sur le vaisseau également.

Un tueur pouvant voir dans le noir, ce qui va lui faciliter la tâche puisque la planète va se retrouver dans l'obscurité à cause d'une éclipse. L'occasion pour lui de voir les créatures particulièrement nombreuses et affamées. Mais aussi de piéger ses petits camarades. Riddick apparaît comme un être pervert et pouvant montrer son vrai visage à n'importe quel moment. La suite lui donnera une réputation plus sympathique mais en l'état, Riddick ne l'est pas du tout. C'est toute l'ironie du film, à savoir faire du héros un être détestable dans toute sa splendeur. Dans ce rôle, Vin Diesel s'en sort assez bien même s'il fera beaucoup mieux dans le volet suivant. Les autres acteurs s'avèrent assez bofs dans l'ensemble, certains cabotinnant parfois. Pour montrer sa vision, Twohy opte pour un filtre mauve quand celle des créatures est une vision moins précise et en blanc. Ce qui donne une certaine intensité. Après, Pitch Black n'est pas exceptionnel mais il diverti et a le mérite de donner la vedette à un personnage pour le moins interessant.

Un mélange SF-survival faisant beaucoup penser à Alien et avec un héros étonnant et machiavélique.

Publicité
Commentaires
B
Perso c'est le contraire. La suite est plus stylisé et complexe que ce premier film reniflant pas mal chez Alien.
Répondre
S
J'aime beaucoup, et surtout j'aime mieux ce film à sa suite... 14/20
Répondre
B
Moi je l'avais vu au cinéma et je n'avais pas du tout aimer. Je n'avais même rien compris. Pourtant je suis tombé sous le charme récemment.
Répondre
2
Comme Oliver : faudrait que je retente cette suite, qui plus est que je ne l'avais pas vu dans les meilleurs des conditions.
Répondre
B
Moi non plus et pourtant j'ai été agréablement surpris par sa vision en BR.
Répondre
Publicité