Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
1 juin 2012

Il est venu le temps de Jean ValJean!

Victor Hugo est un des plus grands auteurs français, étudié encore et toujours (et avec raison) dans les établissements scolaires et adapté pour tout et n'importe quoi. Que ce soit au cinéma (on ne compte plus les adaptations des Misérables), à la télé, dans des parodies (Les Miséroïdes des Inconnus avec Van Damme en ValJean quelle poilade!) et même en comédie-musicale. Personne n'a oublié le show destructeur de Luc Plamondon (pourtant co-créateur de Starmania) où se cotoyaient casseroles sur casseroles (on citera volontiers Hélène Ségara, Garou, Patrick Fiori ou encore Julie Zenatti!) pour le malheur des cathédrales. Malheureusement, il est venu le temps pour Victor Hugo de se retourner une énième fois dans sa tombe (avec l'actualité, il doit être servi) avec une énième adaptation des Misérables. Pour la seconde hollywoodienne (une première a été réalisé en 1998 avec Liam Neeson, Geoffrey Rush, Uma Thurman et Claire Danes), Hollywood oublie le classicisme pour l'adaptation de la comédie-musicale de Broadway. Et oui, Hollywood ne sait plus quoi faire après les adaptations de comics, séries, jeux-vidéo, jouets; il faut qu'ils reprennent une oeuvre à partir d'un nouveau matériel.

Russell Crowe et Hugh Jackman dans Les Misérables

Ce n'est pas nouveau mais ça sent l'opération marketing à plein nez et je suis à peine étonné de voir Universal à la production. Une originalité pour certains, une banalité pour d'autres. Le réalisateur n'est autre que celui du surestimé Discours d'un roi, Tom Hooper et il s'est bati un casting très... hollywoodien (je sais, je me répète mais j'insiste): Hugh Jackman en Jean ValJean (qui a fait retardé le tournage de The Wolverine de plusieurs mois), Russell Crowe en Javert, Anne Hathaway en Fantine, Sacha Baron Cohen et Helena Bonham Carter en Thénardier (elle va en chier la pauvre Cosette avec Borat comme père adoptif!), Amanda Seyfried en Cosette adolescente, Eddie Redmayne en Marius et Samantha Barks en Eponine. Bref, on ne retrouve pas que du bon (Seyfried probablement une des pires jeunes actrices actuelles, Hathaway qui a l'air très loin d'être aussi intéressante que dans le nouveau Batman) mais pas du mauvais non plus. Pour ceux qui auraient oublié leur cours de français et autres grands moments de lecture, voilà un petit résumé bien personnel(ne vous étonnez pas de voir quelques trous).

Anne Hathaway dans Les Misérables

Nous sommes en 1815, juste après la bataille de Waterloo. ValJean est un bagnard ayant été arrêté pour avoir voler du pain (fait également présent dans Claude Gueux, autre roman d'Hugo et symbolisant à lui tout seul l'injustice de l'époque). Alors qu'il est devenu le maire Mr Madeleine, il prend sous son aile Fantine, une femme contrainte à vendre ses dents et ses cheveux pour pouvoir nourrir sa petite Cosette, gardée par les violents Thénardier. Lorsqu'elle mourra, ValJean se fait le serment de prendre la petite sous son aile en la sauvant des Thénardier. Evidemment, rien ne se fera sans enjeux. ValJean est traqué par Javert, un policier chevronné (on peut y voir une sorte de prédescesseur aux futurs policiers des films des années 70 comme French Connection et Serpico). Le temps passe et les émeutes à Paris s'enchaînent. Quant à Cosette, elle tombe amoureuse de Marius ce qui est aussi le cas de la fille Thénardier, Eponine. Les Misérables est un roman certes simple à lire (pour en avoir lu plusieurs extraits, c'est tout à fait correct) mais néanmoins complexe de part ses nombreuses intrigues. Pas étonnant qu'il y est quatre tomes.

Amanda Seyfried et Eddie Redmayne dans Les Misérables

Les images du teaser, elles, s'avèrent clair. ça sent l'Hollywood de première! Anne Hathaway se voit porter de calibres vocaux encore inexploités et peut être pas pour rien et des trémolos instrumentaux. La chanson intensifie le côté patho, ce qui est assez con pour une vidéo d'1 minute 38. Hathaway est évidemment brune alors que Fantine est décrit comme blonde, ce qui est comme dans l'adaptation de Bel Ami qui va débarquait avec Rob Pattinson qui n'est évidemment pas blond et ni moustachu! On voit Jackman sourire, dans les égoûts de Paris, barbu quand Crowe court, débarque en cavale ou contemple un fond vert... pardon la Seine. La scène de barricade dans Paris s'avère être du pur studio, ce qui n'arrange pas vraiment les choses. Seyfried se paye une robe boursouflé. Enfin bref, Borat n'est pas convaincu du tout et pourtant il y a Borat dedans. D'ailleurs, on ne voit pas une seule fois les Thénardier en dehors d'Eponine. Assez étrange quand on connait la réputation des personnages en question et les acteurs qui les incarnent. De plus, Hooper ne change pas de technique avec des tonnes de plans fixes et larges. Toujours autant de virtuosité au compteur.

Les Misérables version 2012 et musicall c'est pour la fin d'année. Autant dire que je ne suis pas pressé de ne pas le voir.

Publicité
Commentaires
B
La preuve dans la bande annonce pas une seule fois Victor Hugo n'est mentionné mais ceux qui ont écrit la comédie musicale sont là. Sic.
Répondre
A
d'ailleurs, est-ce que les auteurs de cette nouvelle adaptation connaissent le nom de Victor Hugo ?
Répondre
B
Bienvenue au club donc! Je crois que Victor Hugo peut continuer à être étudié dans les écoles...
Répondre
2
Ça a l'air nul. J'irais pas voir ça.
Répondre
A
pas grand chose si ce n'est que je crains le pire
Répondre
Publicité