Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
7 juin 2012

Le pouvoir n'a plus aucune limite, même celles du Seigneur

XIIème siècle, Angleterre. La construction d'une cathédrale attire toutes les attentions qu'elles soient royales ou religieuse, au point de devenir le témoin d'une série d'événements brutaux et irréversibles...

Les Piliers de la Terre : Affiche promo US

Les piliers de la terre fait partie des romans de fictions historiques particulièrement massifs et reconnus (plus de 90 millions d'exemplaires vendus à ce jour!). Conscients de respecter le livre dans les grandes largeurs, Ridley et Tony Scott (qui touchent rarement de la merde en ce moment, surtout Ridley) décident de produire une série. Compte tenu de la violence des batailles et autres joyeusetés, ils privilégient le câble (ce qui est souvent le cas pour ce genre de séries, les networks étant souvent censurés dès que cela va un peu trop en dessous de la ceinture ou trop de violence graphique) et optent pour la chaîne Starz, célèbre pour sa version ahrem de Spartacus. En France, ce sera Canal + et récemment France 3. Au casting, on retrouve beaucoup de têtes connus voire stars: Rufus Sewell, Ian McShane, Matthew Macfadyen (vu la même année en shérif de Nothingham chez Ridley), Eddie Redmayne (vu récemment dans My week with Marilyn et futur Marius dans l'adaptation musicale des Misérables... oui vous avez bien lu), Haylee Atwell (petite copine militarisée de Captain America), Donald Sutherland, Natalia Wörner, Sam Claflin, Alison Pill (adversaire de Scott Pilgrim), Féodor Atkine, Tony Curran, Sarah Parish, David Oakes et Götz Otto (sortant enfin de bouses comme Ma femme s'appelle Maurice ou Beowulf).

Les Piliers de la Terre : Tony Curran Le tyran illégitime.

Bref, on retrouve du beau monde dans cette mini-série de huit épisodes. Elle se révèle particulièrement ambitieuse et s'étalant sur au moins une cinquantaine d'années voire plus. Evidemment il y a des ellipses temporelles mais cela n'altère pas le fond et les scénaristiques ont la bonne initiative de s'attarder sur l'époque pour ne pas s'y perdre. Surtout, la série réussi à être passionnante de bout en bout et ce malgré les intrigues. L'accès est très facile et pourtant ce ne sont pas les personnages qui manquent. Nous sommes au XIIème siècle et le Roi prend la place des ayant-droits par une magouille malsaine (il a empoisonné son père le vilain!) et compte bien instaurer son pouvoir le plus facilement possible. Quitte à se mettre à dos les héritiers légitimes, prêts à tout pour récupérer le trône qui leur est droit. Le roi a également un appui de taille: Waleran, un catholique soucieux de monter les échelons et prêt à tout pour monter en grade. Pour cela, rien de mieux que d'aller à tous les râteliers. C'est probablement le personnage le plus fascinant de cette saga. Un véritable salopard (il n'y a pas d'autres mots pour le qualifier), faisant tuer des gens sans aucun remord alors que c'est un élu de Dieu.

Les Piliers de la Terre : Donald Sutherland

Un vrai lâche en d'autres termes. Autant dire que McShane s'en donne à coeur joie avec un personnage pareil. D'un autre côté, nous suivons la construction d'une cathédrale controversé avant même la fin de sa construction et déterminant tous les enjeux de la série. A savoir la vengeance des héritiers de Shiring mais aussi d'un certain Jack Jackson, fils de l'hérétique Ellen, compagne de Tom le Batisseur et soucieux de venger son paternel tué pour de fâcheuses raisons. En bref, en huit épisodes, la série parvient à montrer un véritable univers régie par la vanité, le pouvoir et la religion. Les scènes de bataille se révèlent spectaculaires et dignes du cinéma. On tiquera un petit peu devant certains SFX un peu douteux (le passage du plafond s'effondrant sur les croyants), mais étant donné que c'est pour la télévision, on sera beaucoup moins regardant surtout que le reste est impeccable et notamment son interprétation. Mention spéciale également pour le charismatique Rufus Sewell et l'excellente Haylee Atwell. Vivement l'adaptation d'Un monde sans fin faisant suite aux Piliers de la terre, qui va bientôt être diffusée et toujours sous l'égide des Scott.

Les Piliers de la Terre : Rufus Sewell

Une série passionnante et fouillée aussi bien interprété que riche en péripéties.

Publicité
Commentaires
B
En sachant qu'à l'origine c'est un roman incontournable pour beaucoup.
Répondre
A
je ne connais cette série que de nom mais elle jouit d'une très bonne réputation
Répondre
Publicité