Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
8 juin 2012

Django déchaîné (oui j'ai osé)!

Que de bande-annonces en ce moment! Commençons d'abord par le nouveau Quentin Tarantino. Après le pulp, la blackploitation, le film de sabre à consonnance western, le film de bagnole tellement fauché qu'il en devient avarié et un film de guerre qui n'en est pas un; QT revient avec un western. Inutile de vous dire que le casting est pour le moins fantasque: Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo Dicaprio, Kerry Washington, James Remar, Don Johnson (oui le Sonny Crockett de Miami Vice), Franco Nero, Samuel L Jackson, Tom Savini, Walton Goggins, Bruce Dern (oui on le fait encore tourner) et Anthony LaPlaglia. En sachant que suite à des défauts d'emploi du temps; Kevin Costner, Kurt Russell, Sacha Baron Cohen et Joseph Gordon Levitt ont jeté l'éponge. Le pire étant que certains avaient des rôles clés comme Costner qui devait incarner un exploitateur d'esclaves les faisant boxer dans des matchs à mort et Cohen celui qui détenait la femme de Foxx. Le scénar de Django Unchained (qui se traduirait en français par Django Déchaîné! En espérant qu'ils n'osent pas la vanne) est pour le moins simple avec un esclave (Foxx) libéré par un chasseur de prime (Waltz) en pleine guerre de Sécession, qui mettra fin à l'esclavage en Amérique.

Affiche de 'Django Unchained'

Ils partent alors à la recherche de la femme de Django kidnappée par l'esclavagiste Calvin Candie (Dicaprio). Voilà un rôle plus ou moins inattendu pour l'ami Dica qui jusqu'à maintenant n'a jamais joué les méchants devant la caméra, au détriment des bad boys (comme dans Blood Diamond ou Les infiltrès). Il a l'air déjà moins coincé que dans le nouveau Baz Luhrman (énième adaptation de Gatzby le magnifique) et plutôt en forme. Malheureusement on ne le voit pour l'instant pas encore réellement à l'oeuvre. Il fait surtout preuve de figuration. Ses apparitions souriantes contrastent clairement avec son rôle d'exploiteur d'esclaves! La bande annonce commence sur un titre de l'ami Johnny Cash avec Django emmené par Remar. Remar qui finira très mal vu ce que lui réserve Waltz. A partir de ce moment, Foxx et Waltz vont dégommer du blanc (et pas avec des balles à blanc, c'est le cas de le dire)  et ça ne va pas être joli. Même les fleurs vont en baver (superbe plan de giclé de sang). Voilà donc un QT habituel donc avec le sang qui coule et non censuré à notre grand bonheur. Surtout que QT n'est pas du genre à ne pas diffuser ses films en dehors du Rated.

Christoph Waltz dans Django Unchained

Foxx ose même le fouet et Waltz l'assassinat en place publique. Pour Tarantino, il s'agit clairement d'un cru intéressant reste à savoir si le réalisateur ne va pas nous refourguer de la camelote. C'est tout l'art du cinéaste depuis Kill Bill vol 2. Désolé de casser l'ambiance mais bon cela fait un petit moment que l'ami QT a du mal à se sauver via ses dialogues. Le film cité plus haut souffrait par exemple d'une grande longueur et de dialogues pour le moins chiant au bout d'un moment (la tirade sur Superman oula!). Death Proof fera encore pire avec carrément plus de blablas que d'actions. Problème: les blablas en question sont totalement inintéressants. Inglourious Basterds réussissait à sauver les meubles mais QT a préfèré nous sortir Melanie Laurent plutôt que les Basterds de son titre. Terriblement frustrant surtout que les meilleurs passages, en plus de ceux avec Waltz, sont avec les héros titres. Les autres gros reproches que l'on fait au style Tarantino c'est qu'il ne fait jamais de bande-originale réelle et que sa cinéphilie est réellement envahissante,  au point que l'on se demande si le réalisateur n'a pas de style réel. Néanmoins ce cru a l'air au moins divertissant. Et puis avouons-le, ça a l'air déjà mieux que Wild Wild West (oui j'ose la comparaison).

Leonardo DiCaprio dans Django Unchained "Tu veux le fouet ou le marteau? Je t'aide: si je prends le second, tu passe à la casserole!"

Par contre, il faudra attendre. Ce ne sera pas avant le 16 janvier prochain.

Publicité
Commentaires
G
He oui ! Ma preference va pour le "Django ' de Corbucci ! J'adore Franco Nero tout simplement et il creve vraiment l'ecran dans ce western super violent , je regretted tant le deces recent de l'actrice Loredana Nusciack a l'age de 62 ans du cancer , elle interprete la compagne de Django .
Répondre
B
ça je n'en doute pas vu le statut culte du film avec Nero. D'ailleurs sa présence ici n'est pas anodine.
Répondre
G
Je suis pret a parier que le "western " de Tarantino sera moins reussi que le culte de Corbucci de 1965 "Django " avec Franco Nero ! Qui peut egaler Franco Nero dans le western spaghetti ?( a part Clint Eastwood )Je me demande quel second role Nero a t'il pu obtenir dans cette nouvelle version de Django ?Il doit bien depasser les 70 ans .
Répondre
B
Bienvenue au club Fredo!
Répondre
F
C'est clair que la bande annonce est vraiment pas mal, l'ensemble est bon, enfin je me méfie quand meme
Répondre
Publicité