intolerance

genre: drame, fresque historique
Année: 1916
durée: 2h45

l'histoire: Quatre époques sont présentées pour dénoncer l'intolérance: la répression des grèves, le massacre de la Saint-Barthélémy, la Passion du Christ et Babylone.

la critique d'Alice In Oliver:

En vérité, Intolérance, réalisé par D.W. Griffith en 1916, est la suite logique de Naissance d'une Nation, sorti en 1914. Intolérance se veut être la réponse au précédent film, accusé de racisme à l'époque.
Pour le reste, Intolérance fait figure de super production au moment de sa sortie avec un budget de 1 750 000 dollars. Sans compter que le cinéaste fera appel à plusieurs milliers de figurants.
Intolérance est donc une oeuvre particulièrement ambitieuse et un film important dans l'histoire du cinéma.

 

intolerance2

 

Il s'agit également d'une fresque historique, d'un film muet et tourné en noir et blanc. En même temps, je rappelle que le film a été réalisé en 1916.
Aujourd'hui, il constitue un objet rare mais totalement indispensable à tout cinéphile qui se respecte. Aussi, sera-t-il nécessaire d'être patient et d'apprécier la mise en scène très particulière mais soignée de D.W. Griffith, Intolérance s'étalant sur une durée de deux heures et quarante cinq minutes de bobine.

 

intolerance-02

 

Le film se divise alors en quatre segments distincts, tous tournant autour de l'intolérance (comme l'indique le titre du film).
Au niveau de la forme, ces quatres segments ressemblent à des sketches et se situent à des époques très différentes. En 1914, un jeune homme, éperdument amoureux de sa fiancée miséreuse, va être accusé d'un crime dont il est totalement innocent.
Il sera condamné à mort par pendaison, mais est sauvé au dernier moment.

 

intolerance_griffith

 

En 1572, Prosper Latour, soldat catholique, tombe amoureux de la fille d'un Huguenot (protestant). Catherine de Médicis déclanche le massacre de la Saint-Barthélémy, et Prosper et sa dulcinée finiront parmi les victimes.
Au temps de Jésus-Christ, on assiste au Noces de Cana, aux derniers instants du Christ, à son Calvaire. En 539 av J.C., Cyrus marche sur Babylone avec son armée.
On assiste à la prise de Babylone.

Aussi, sera-t-il nécessaire de bien suivre les différentes intrigues, le film passant souvent d'une époque à une autre. Pourtant, impossible de ne pas être subjugué voire hypnotisé par la mise en scène, très inspirée et très soignée pour l'occasion.
Ensuite, Intolérance peut également s'appuyer sur des décors très riches et somptueux. Sans compter une qualité d'image excellente pour l'époque.

 

Intolerance-lillian_gish

 

Seule petite ombre au tableau: les acteurs surjouent leurs personnages. Mais c'est souvent le cas dans les films muets. Ensuite, comme je l'ai déjà souligné, le film est tout de même très long et pourra décontenancer certains spectateurs peu habitués à ce genre de fresque parfois assez fantaisiste. Pourtant, chaque segment a pour thème la discrimination.
Selon D.W. Griffith, l'intolérance fait partie de la nature humaine et existe depuis la nuit des temps, quelle que soit l'époque et les civilisations.
Le film connaîtra un véritable échec commercial au moment de sa sortie mais marquera largement les esprits en Europe. Il influencera toute une génération de cinéastes, notamment pour sa richesse et la qualité de sa mise en scène.