Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
4 juillet 2012

A propos de l'affaire Tulle...

corbeau

genre: drame
année: 1943
durée: 1h25

l'histoire: Les notables de Saint-Robin, petite ville de province, commence à recevoir des lettres anonymes signées le Corbeau, dont le contenu est calomnieux. Ces calomnies portent régulièrement sur le Docteur Rémi Germain, accusé de pratiques abortives, ainsi que sur d'autres personnes de la ville.

la critique d'Alice In Oliver

C'est grâce ou plutôr à cause du Corbeau, réalisé par Henri-Georges Clouzot en 1943, que le terme désignant le volatile prendra une nouvelle signification, à savoir une personne exerçant des menaces et/ou des rumeurs via des lettre anonymes.
Au niveau des acteurs, ce drame réunit Pierre Fresnay, Ginette Leclerc, Héléna Manson, Pierre Bertin et Liliane Maigné. Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et plus précisément, au moment de la Libération, Le Corbeau sera censuré par la Résistance et la presse communiste.

Pire encore, le film est carrément interdit. Et Henri-Georges Clouzot sera banni à vie du métier de réalisateur en France.
Heureusement, par la suite, en 1947, les deux interdictions sont levées. En même temps, le film provoque une vive polémique et fait un certain scandale.
Certaines critiques accusent carrément le cinéaste d'une ancienne collaboration avec les nazis.

 

corbeau0

 

Néanmoins, certains réalisateurs défendront la cause de Clouzot. C'est par exemple le cas de Jacques Becker qui s'associera avec d'autres personnalités du cinéma.
A la base, le scénario du Corbeau s'inspire d'un fait réel survenu dans les années 20: l'Affaire Tulle. Aussi, est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du synopsis.
Attention, SPOILERS ! Les notables de Saint-Robin, petite ville de province, commencent à recevoir des lettres anonymes signées Le Corbeau, dont le contenu est calomnieux.

Ces calomnies se portent régulièrement sur le docteur Rémi Germain, accusé de pratiques abortives, ainsi que sur d'autres personnes de la ville.
Les choses se gâtent sérieusement lorsque l'un des patients du docteur Germain se suicide, une lettre lui ayant révélé qu'il ne survivrait pas à sa maladie.
Le docteur Germain enquête pour découvrir l'identité du mystérieux Corbeau.

Avec un tel scénario, on comprend mieux pourquoi Le Corbeau a suscité une telle polémique voire scandale. L'air de rien, Henri-Georges Clouzot aborde plusieurs sujets tabous à l'époque, entre autres, la délation, une pratique hélas courante durant la Seconde Guerre Mondiale.
Ensuite, l'action du film se déroule dans une petite ville de province où les rumeurs vont bon train. A partir de là, le cinéaste se montre particulièrement insolent.
Il suffit de prendre les portraits des différents protagonistes pour s'en convaincre.

 

corbeau1

 

Par exemple, le Docteur Germain (Pierre Fresnais) est un libre penseur qui refuse de se rendre à l'église. Ensuite, d'autres sujets tabous sont également évoqués.
Henri-Georges Clouzot brasse plusieurs thématiques telles que l'avortement. Sans compter que le réalisateur brosse également le portrait d'une petite ville hypocrite et isolée, qui s'est enfermée dans la rumeur et la dénonciation.
Clairement, les pouvoirs publics en prennent pour leur grade.

Henri-Georges Clouzot multiplie les provocations. A travers le portrait de Saint-Robin, c'est la France toute entière qui est visée.
C'est aussi ce dernier point qui explique pourquoi le film a suscité la censure et les accusations du nouveau régime en place.
Avec Le Corbeau, Henri-Georges Clouzot signe une oeuvre engagée, coup de poing et qui va largement marquer les esprits.

 

corbeau

 

Par exemple, en 1953, Otto Preminger réalise un remake, The Thirteenth Letter. Ensuite, au niveau de la mise en scène, le film fonctionne comme un polar.
Visiblement, Henri-Georges Clouzot cherche à brouiller les pistes et signe un drame austère, labyrinthique, souvent oppressant, entraînant le spectateur au sein d'une ville nouée par les remords, le secret et la culpabilité. Bref, une oeuvre magistrale dans le cinéma français et dans le septième art en général. En quelques mots: un grand classique du cinéma !

Publicité
Commentaires
A
donc, à revoir !
Répondre
T
A revoir, je l'ai vu enfant, il y a donc longtemps, je me souviens qu'il m'avait plu c'est certain.
Répondre
A
tu as bien fait !
Répondre
B
Idem mais je ne sais pas s'il est encore publié (modération).
Répondre
A
perso, j'ai déjà laissé un message de soutien !
Répondre
Publicité