Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
11 juillet 2012

Chronique d'une iranienne exilée en France

Iran, 1978. Marjane a huit ans et regarde la chute du Shah. Sauf que ce qui s'annonçait comme une aude d'espoir va finir par redevenir un joug. Suite à un énième problème scolaire, la jeune femme débarque à Vienne pour y faire ses études...

Affiche de 'Persépolis'

Alors que Nanni Moretti et son jury sont en train de débattre au sujet de la Palme d'or et autres prix en tous genres, revenons sur le Prix du jury de l'édition 2007, Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Perroneau. Il s'agit de l'adaptation du propre roman-graphique de Satrapi qui fait office d'autobiographie. Un sujet polémique vu que la réalisatrice est iranienne et le propos du film correspond à sa vie entre 1978 et 1994, ce qui évidemment n'a pas plus à l'Iran. Même chose au Liban où il sera interdit avant d'être diffusé. Sans compter la polémique récente en Tunisie suite à la diffusion du film. En effet, des manifestants auraient mis le boxon devant l'immeuble de la chaîne de télévision et du patron. C'est dire si le film a eu un retentissement dans les pays arabes. Outre à Cannes, le film a eu droit aux Césars du meilleur premier film et meilleure adaptation et aura même droit à une nomination aux Oscars dans la catégorie animation (comme Les triplettes de Belleville, autre succès cannois). Pour le casting vocal, on retrouve Chiara Mastroianni et sa mère Catherine Deneuve aussi bien en VF (donc la VO) que la version anglaise.

Persépolis

Simon Abkarian, Danielle Darrieux et Gabrielle Lopes Benites pour la VF et Sean Penn, Gena Rowlands et Iggy Pop pour la VA sont également présents. Satrapi et Parroneau optent ici pour un procédé d'animation très fidèle à la BD de la première, mais en mettant légèrement plus de couleurs (les passages dans le présent). Tout comme pour son support initial, Satrapi reste dans l'autobiographie, ce qui donne un point de vue d'autant plus humain sur la question. Ici pas de caricature, le film oscillant entre moments graves et comédie. Marjane est une petite fille comme beaucoup mais se retrouvant dans un univers en pleine déconstruction. Le Shah vient de tomber et un nouveau gouvernement militaire vient de se mettre en place. Au départ tout va bien pour Marjane et sa famille mais cela va ampirer avec un taux de restrictions fort. Pas d'alcool, couvre-feu, femmes devant se voiler sous peine d'amende et surtout devant se taire. Ce qui n'est évidemment pas le cas de Marjane qui a un caractère bien trempé tenant de sa grand-mère. Elle va rencontrer la Mort avec la perte d'êtres chers comme son oncle, prisonnier politique exécuté.

persepolis_09-2b35b

Cette révolte va l'ammener à quitter sa terre natale pour l'Autriche. Elle se met alors dans le moule, découvrant l'amour et surtout les désillusions. C'est alors qu'arrive le plus grand nombre de passages sombres. En effet, Marjane tombe dans une forte dépression où rien ne se passe comme prévu et ne parlons même pas du gouvernement encore pire qu'avant. Satrapi critique par ailleurs le machisme de certains iraniens avec quelques séquences bien senties (Mme Satrapi se faisant insulter parce qu'elle n'a pas mis son voile correctement, le passage du parlement où Marjane critique les futures mesures du gouvernement envers les femmes). Le pire c'est que cela est vrai ou limite fantasmé. L'aspect cartoonesque s'avère plutôt bien vu et évite les conventions habituelles. Néanmoins, tout comme Valse avec Bachir qui fera aussi sensation à Cannes mais l'année suivante, ce n'est pas un dessin-animé pour enfants. Parmi les personnages les plus fameux, on citera volontier la grand-mère aussi virulente que réaliste, sublimée par Danielle Darieux. En sachant que le doublage est réellement de qualité. Et puis la parodie d'Eye of the tiger est irrésistible.

Persépolis

Une autobiographie réussie et critiquant viruleusement la politique iranienne.

La critique d'Alice In Oliver:

Inutile de le préciser, mais Persepolis est évidemment l'adaptation d'une bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi.
C'est d'ailleurs elle, accompagnée de Vincent Paronnaud, qui se charge de retranscrire cette adaptation sur grand écran. Persepolis sera présenté dans la sélection officielle de Cannes en 2007 et remportera le prix du Jury. Ce qui est chose rare pour un long-métrage d'animation, souvent boudé par le festival.

D'ailleurs, le film remportera d'autres récompenses, entre autres, le César du meilleur premier film et le César de la meilleure adaptation en 2008.
Persepolis déclenchera également une vive polémique au Liban où il sera interdit de diffusion pendant quelques temps. Aussi, est-il nécessaire de préciser les grandes lignes du scénario.
Attention, SPOILERS ! Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, Marjane, huit ans, suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.

Persépolis

La République Islamique s'installe et débute alors le temps des Commissaires de la Révolution. C'est une véritable dictature qui s'installe dans le pays.
Les femmes sont obligées de se voiler mais Marjane continue de se rêver en révolutionnaire et en prophète sauveur du monde.
Débute également la guerre en Irak. La répression intérieure est de plus en plus sévère.

Dans ce contexte, les parents de Marjane décident de l'envoyer en Autriche, et plus précisément, à Vienne. La jeune femme est alors âgée de 14 ans.
Sur place, Marjane découvre une nouvelle culture mais se sent seule et éloignée de ses parents et de sa grand-mère qui lui manquent tant.
Comme je l'ai déjà souligné, Persepolis rencontrera un certain succès à sa sortie.

 

Tout du moins, le film d'animation de Marjane Satrapi sera à la fois applaudi par la presse et les critiques cinéma. Ce qui constitue tout de même un véritable tour de force !
D'autant plus que ce dessin animé n'a aucune prétention graphique et se veut fidèle au matériau d'origine. Inutile alors de comparer Persepolis aux dernières productions Walt Disney, Dreamworks et Pixar ! Clairement, Persepolis n'a pas les mêmes prétentions graphiques et technologiques !

Le film condense presque 35 ans d'histoire à travers les yeux de son héroïne principale. A partir de là, ce long-métrage d'animation oscille entre tragédie, émotion et queques moments franchement hilarants. Encore une fois, Persepolis se focalise sur le point de vue de son personnage principal, finalement dépassé par les événements de son pays.
Marjane Satrapi réussit son pari: elle réalise une oeuvre bouleversant, poignante, intimiste et personnelle.

Persepolis-film

Il est d'ailleurs étonnant de retrouver des actrices telles que Catherine Deneuve et Danielle Darrieux qui viennent prêter leur voix à cette aventure cinématographique.
En l'état, Marjane Satrapi signe probablement l'un des meilleurs dessins animés de ces dix dernières années. Bref, vous l'avez compris: Persepolis fait partie de ces petits chefs d'oeuvre et de ces classiques en devenir. Un très grand film d'animation !

Publicité
Commentaires
A
fais gaffe à ce que le mec a mis dedans !
Répondre
B
Je te crois!
Répondre
G
Le kebab avec du yogourt (la sauce blanche ) dans une pita est un delice a chaque fois que je pars en conge a Marmaris (la Riviera Turque ).
Répondre
B
Quel poète! En sachant que j'ai mangé un kebab à midi justement avec de la sauce blanche!lol
Répondre
A
reste à savoir quelle est la texture de la sauce blanche dans les nouilles
Répondre
Publicité