Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
16 juillet 2012

Michael forever

This is it est le type de film typiquement polémique. Pour cela, revenons à la source. Michael Jackson meurt le 25 juin 2009 et déclanche un véritable raz de marrées dans le monde entier. Comparé à Prince qui est depuis sacrément out, Jackson avait réussi à toucher plusieurs générations depuis les années 60 où il était dans les Jackson Five à aujourd'hui. Alors qu'il était en train de préparer une tournée particulièrement titanesque (cinquante concerts étaient prévus à l'O2 de Londres), le chanteur a pris une trop grande dause de cachets. Après cela, son médecin Conrad Murray fut suspecté avant d'être jugé coupable il y a quelques mois. Le battage médiatique est de mise avec toutes les chaînes infos sur le coude en vue d'avoir le scoop miracle. Quelques jours plus tard, une méga-cérémonie est célébrée avec des soi-disants fans tels que Mariah Carrey et diffusée chez nous sur plus de dix chaînes! Chaque jour, les médias s'emballent à base de documents montrant des fans lui rendant hommage. Quelques temps après, Sony décide de racheter les droits des vidéos prises lors des répétitions du show en vue de le diffuser au cinéma. Un événement qui ne doit durer que deux semaines et finalement comme ça marche, on rallonge à un mois de plus. Et puis comme par hasard, les non-droits de diffusion en DVD sautent et le film finit dans les bacs en mars 2010.

Michael Jackson's This Is It : Affiche Kenny Ortega, Michael Jackson

Rajoutez à cela que certains membres de la famille et notamment Jermaine Jackson prennent le haut de l'affiche avec une émission de téléréalité type Kardashian ou le père lançant son label pile poil le jour de la mort de son fils; un premier album avec des chansons non aprouvées par Michael Jackson (et sacrément mauvaises d'après ce que j'ai réussi à entendre); et des spectacles comme celui du Cirque du Soleil et vous obtiendrez le plus gros battage médiatique de la fin de la dernière décennie. Un bordel pas possible et parmi les plus ridicules proférés pour nos chers médias. Mais malgré cet envers du décor particulièrement vomitif (et encore ce n'est pas fini), This is it est un excellent documentaire. Contre toute attente, Kenny Ortega, réalisateur de ces bouseries de High School Musical et surtout metteur en scène des tournées Dangerous (notamment le mythique concert de Budapest) et History; signe un vibrant hommage à son ami avec ce montage loin de faire dans le ridicule. Il ne s'agit pas de montrer Jackson au quotidien, chez lui, de recueillir ses dernières confessions... Non rien de tout ça. Simplement le montrer lors de ses répétitions pour ce qui devait être un nouveau grand show dans une carrière qui avait été entâchées par des affaires judiciaires, des problèmes avec le fisc et dont le dernier album datait de 2001.

Michael Jackson's This Is It : Photo Kenny Ortega, Michael Jackson

Il s'agissait d'un nouveau défi pour Michael Jackson et on voit bien dans ces images une vraie sincérité. On le voit particulièrement en forme comparé aux dires des tabloïds de l'époque. Le statut de star n'était clairement pas volé et qu'il allait vraiment se donner à fond. Pour cela, le chanteur visionnaire avait tout prévu jusqu'aux moindres détails. D'ailleurs, il comptait dévoilé de nouvelles versions des clips de Thriller et Smooth Criminal. Deux évènements incroyables compte tenu de la réussite totale des anciennes versions. Les extraits dévoilés à la fois en réalité et en coulisses laissaient présagé du lourd avec des zombies venant vers la caméra ou balançant de la terre; mais le principal vient de la séquence phare du film Moonwalker. Via le procédé du fond vert, Ortega intègre Jackson dans un vieux film auquel Jackson finit par faire un plongeon spectaculaire par la fenêtre. Le tout aurait été en 3D pour le plus grand plaisir des spectateurs présents aux concerts. En connaissant les talents de clippeur de l'ami Jackson, on ne peut qu'être ébloui encore une fois du résultat.

Michael Jackson's This Is It : Photo Kenny Ortega, Michael Jackson

Quant au reste, Jackson se révèle en forme et ne recule devant rien pour assurer le show. Il danse toujours aussi bien et sa voix est plus que correcte. On est très loin de l'épave évoquée dans les tabloïds et encore moins de sa sinistre fin. La plupart de ses tubes étaient prévus et on assiste aux répétitions de Earth Song, Beat it ou Man in the mirror. Même si l'artiste n'avait pas sorti d'album depuis 2001, il se trouve qu'il allait donné lieu à un formidable spectacle à base de danses, outils de spectacle... Des moyens qu'il allait aussi bien utilisé que pour ses précédantes tournées. Ortega insiste également sur la réelle admiration des collaborateurs que ce soit danseurs, ingénieurs ou guitaristes. Même si cela peut paraître un peu promotionnel (en l'occurence Michael Jackson est un ange, ce qui était loin d'être le cas quand même), les témoignages sont assez sincères pour qu'on y croit. En bref, malgré un contexte purement commercial qui fait sérieusement mal au ventre, This is it est loin d'être une arnaque et s'affirme comme un excellent documentaire sur ce qui devait être le dernier grand moment musical de la dernière décennie.

Publicité
Commentaires
B
Comme toi Tango, j'avais peur que cela soit une pompe à fric preuve en est avec ce que je dis au début de la critique. ça faisait beaucoup trop d'un coup en peu de temps. Assurément Jackson risque encore longtemps d'hanter la musique par sa grande influence.
Répondre
T
J'ai vu ce film, j'ai été très très très agréablement surprise, j'avais si peur que ce soit un film à fric. <br /> <br /> Une magnifique image de Michael, tel que je l'imaginais, tel qu'il restera à mes yeux, un grand Monsieur, avec un coeur énorme, et une humilité immense. <br /> <br /> Michael Jackson vivra éternellement pour moi, il représente mes années explosives, à 50 ans il était toujours une icône, il le restera toujours à mes yeux.<br /> <br /> Une immense perte :-(
Répondre
A
hélas
Répondre
B
La dernière grande oeuvre de Jackson.
Répondre
A
tout sauf une grosse arnaque et un documentaire musical émouvant malgré lui.
Répondre
Publicité