Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
18 juillet 2012

Ligoter, torturer et tuer

BTK2008_dvdemylia

genre: thriller (interdit aux - 12 ans)
année: 2008
durée: 1h25

l'histoire: Dennis Rader est un agent de sécurité qui veille au bien-être de ses citoyens. Sous ses dehors de bon père de famille, se cache une part sombre. Il kidnappe des victimes, les torture et les tue.

la critique d'Alice In Oliver:

BTK, réalisé par Michael Feifer en 2008, s'inspire évidemment de faits réels et donc d'un véritable tueur en série.
L'Amérique est toujours passionnée par les serial killer, et leur voue une fascination morbide. Ce qui amène évidemment certains réalisateurs à signer quelques thrillers sur les exploits criminels de ces psychopathes en puissance.
Michael Pfeifer s'impose comme le véritable expert en la matière.

Il suffit de prendre sa filmographie pour s'en convaincre. Pour mémoire, ce dernier a déjà signé plusieurs thrillers sur des psychopathes tristement célèbres: Chicago Massacre, Henry Lee Lucas ou encore Ed Gein le boucher.
Hélas, tous ces films, tous sortis directement en dvd, sont rarement synonymes de qualité. Et malheureusement, BTK, plus connu sous le nom de Dennis Rader, appartient à cette catégorie.

Traduit en français, BTK signifie ligoter, torturer et tuer. C'est Dennis Rader lui-même qui s'était donné ce nom.
Inutile alors de préciser que le personnage est particulièrement antipathique et peu fréquentable. Pourtant, à l'inverse de la majorité des psychopathes, ce dernier ne vivait pas reclus de la société. Bien au contraire.
Vu de l'extérieur, c'est un honnête citoyen, un agent de sécurité qui veille sur les siens et parfaitement intégré à la société.

C'est également un bon père de famille. Mais l'homme a également sa part d'ombre. En cachette, il capture des jeunes femmes, qu'il ligote, torture et tue (comme je l'ai déjà mentionné...).
Et le film insiste bien sur ce dernier aspect sans jamais brosser le portrait psychologique du personnage. Et c'est bien dommage...
En résulte un thriller plutôt terne et quelconque.

Finalement, ce téléfilm est à l'image des autres navets réalisés par Michael Feifer. Comprenez par là que ce thriller ne présente aucun intérêt.
La qualité de l'interprétation reste le plus gros défaut de cette production mineure. Autant dire que l'on ne retiendra pas grand chose de la piètre performance de l'acteur principal, un certain Kane Hodder.
Pour mémoire, ce dernier s'est surtout fait connaître en interprétant plusieurs fois le rôle de Jason Voorhees au cinéma.
Enfin, on se demande quelles sont les véritables motivations du cinéaste. Que veut-il nous prouver en signant tout un tas de films sur des bouchers sanguinaires ? Difficile de répondre.
Toujours est-il que ce dernier semble fasciné pour les tueurs en série. Bref, ce thriller n'a rien de sympathique.
En deux mots: un navet.

Publicité
Commentaires
Publicité